Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 18:02
mammographieÀ toutes mes amies du blog qui demeurent au Québec, pouvez-vous me dire de quelle façon se passe votre suivi mammographie suite à votre cancer du sein.  Est-ce qu'on vous demande de revoir votre médecin afin qu'il vous la prescrive une fois par an ou si le service de radiologie vous contacte une fois l'an?
 
En juillet 2010 on m'a dit avant de quitter le local d'échographie, parce que je demande d'en avoir une chaque année (une échographie) suite aux erreurs qui sont arrivées dans le passé (chat échaudé craint l'eau froide)  qu'on me contacterait dans un an pour céduler le prochain rendez-vous. La radiologiste m'a fait part de ce message ainsi que la technicienne en radiologie qui était présente lors de l'examen avant que je quitte.
 
Comme j'ai remarqué il y a quelques semaines qu'on ne m'avait pas contacté encore pour la mammographie de cette année 2011,  j'ai téléphoné à la radiologie et on m'a référée aux cliniques externes, qui elles, cédulent les rendez-vous.  On m'a informée que je dois revoir mon médecin chaque année afin de m'en faire prescrire une.
 
J'avoue que  c'est compliqué et que ce qu'on nous dit l'année précédente est totalement différent l'année suivante.  Pourquoi dans un suivi de cancer du sein, ne ferait-on pas comme pour le dépistage du cancer du sein, c'est-à-dire que l'on ne se préoccupe pas de prendre notre rendez-vous nous-mêmes parce que le service de radiologie s'en charge parce qu'ils reçoivent également la lettre.  Déjà que le dépistage est important et qu'il doit se faire, il me semble que lorsque nous avons eu un cancer qu'il serait normal qu'eux fassent en sorte de faire le suivi, sans pour autant nous demander de revoir le médecin. 
 
Notre système de santé demande à être revu, parce que ça n'a plus de sens. Nous avons tellement de rendez-vous dans un an avec lesquels nous devons nous-mêmes prendre nos rendez-vous, qu'il serait normal que pour nos mammographies de contrôle, qu'eux prennent en charge tous les suivis du cancer du sein.
 
Et vous mes amies d'Europe, comment se passe ce suivi MAMMOGRAPHIE et ÉCHOGRAPHIE, est-ce une marche différente à suivre?
 
  bloc note 2

 

Vos commentaires sont grandement appréciés, n'oubliez pas de le déposer avant de quitter, Merci!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour France, depuis 9 ans je ne suis allée qu'une autre fois. Comme Jacqueline on m'a dit que ça ne servait à rien , le mal est déjà propagé et c'est rare que l'autre sein soit touché. Je me<br /> fie aux oncoloques et je te dirais que les méta osseuses me donnent assez de tracas que je me casse pas la tête avec ça. Quand j'ai un rendez vous avec l'onco elle examine toujours mes<br /> seins. Un soucis de moins. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pourtant mon onco me demande si je passe des mammos, c'est mon médecin de famille qui me les prescrit. Mon oncologue examine à chaque rendez-vous mon sein et ma cicatrice de la<br /> mastectomie également.  C'est la radiologiste qui dit qu'elle veut me revoir dans un an.  J'ai découvert des petites bosses dans mon sein, et il me fait mal, donc je veux la passer<br /> bientôt. Je souhaite continuer car comme j'expliquais dans le commentaire de Jacqueline il y a quelques jours, je me dis que si l'on trouve un cancer, on pourra le prendre à temps cette fois-ci<br /> et l'enlever avant que tout ça se propage davantage.  Bisous à toi Manon<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour France,<br /> <br /> <br /> Je passe une mammo du sein "rescapé" tous les ans en Mai, ainsi qu'une échographie des deux côtés (sein + sein reconstruit+ aires aganglionnaires).<br /> <br /> <br /> Je prends le RV un an à l'avance!<br /> <br /> <br /> Parfois on me prescrit d'autres examens, suivant mon ressenti (gênes, douleurs...).<br /> <br /> <br /> Mon CA 15-3 n'est pas probant: quand j'avais la tumeur au départ, il n'était pas anormal du tout! du coup on ne me le mesure plus...<br /> <br /> <br /> passe une belle journée, je t'embrasse, Biquette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Biquette,<br /> <br /> <br /> Quel genre d'examen passes-tu selon ton ressenti si pas trop indiscret, tu veux dire plus poussés pour vérifier ton sein? Les miens mes CA 15-3 étaient très anormaux, et maintenant ils se<br /> maintiennent dans la normale, mais mon oncologue a voulu quand même faire une résonnance magnétique en juin pour vérifier d'où provenait mes douleurs car il dit que même si les CA-15-3 sont<br /> normaux, rien n'est impossible que le cancer soit actif.  Passe une belle journée toi aussi et elle achève pour toi, ici on se prépare doucement pour préparer le souper, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Salut France je passe des mammographies aux 6 mois, je fais partie de la clinique du sein à l'hOpital où jai été traité, et suis suivie par ma chirurgienne aux 6 mois aussi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Caro, c'est parfait tout ça, toi tu n'as pas de métastases et c'est pour cela que tu es suivie par la chirurgienne.  Au départ c'était sensé être ça pour moi aussi, mais la<br /> découverte des métas a tout changé le processus. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Et mon médecin généraliste, et mon oncologue et mon rhumatologue m'ont donné la même réponse lorsque je leur ai posé la question à savoir qu'une fois qu'on a eu un diagnostique de stade IV il<br /> n'est pas nécessaire d'avoir recours aux mamographies ou échographies des seins. Le cancer s'est déjà logé ailleurs et les examens de sans suffisent pour déterminer si le cancer est actif. Dans<br /> le cas où cela serait une écographie peut être demandée.  Jacqueline.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On ne m'a jamais dit cela et c'est même mon oncologue qui m'en a fait passer une autre en mai dernier parce que j'avais décelé des bosses à ma cicatrice de mastectomie.  On a décidé<br /> de les retirer et ça s'est avéré être un kyste rempli d'eau. Par contre si un cancer se développe dans le sein qui reste, je crois qu'il est bien d'établir une routine de mammo et d'écho pour<br /> justement éviter un cancer à l'autre sein et ainsi donner la chance aux métas déjà existante de se propager encore plus.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives