Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 22:10


Où en sont les recherches? Nous sommes en 2009 et encore trop de femmes décèdent d'un cancer du sein. Malgré que le cancer ne ce soit pas répandu ailleurs, beaucoup de récidives sont rescensées. Comment explique t-ont cela?

Nous passons par la détresse, la peine, la colère, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, et nous faisons tout pour nous en sortir et voilà que quelques années plus tard, beaucoup récidivent. C'est décourageant vraiment.

Il n'y a rien de certain dans la guérison, il y a rémission et même après des années de rémissions ça peut revenir.

On peut prévenir le cancer de l'utérus avec le PAP Test, alors pourquoi pas des tests pour prévenir par un autre examen que la mammographie qui n'est pas efficace à 100%. 

Bonne nouvelle j'ai par mes rechreches trouvé un article sur la recherche et une étude développant des techniques par IRM (résonnance magnétique) qui pourrait devenir des techniques simples d'emplois et sans douleur pour les femmes qui auraient un cancer ayant atteint d'autres parties de l'organisme.

Une recherche examinant les bienfaits de la chimiothérapie métronomique, une nouvelle approche où les patients reçoivent des doses de médicaments anticancéreux sur une période prolongée sans interruption. Le but de cette recherche est d'améliorer l'efficacité de ces médicaments en évitant les effets secondaires. Je vois que la recherche ne cesse pas et c'est extrêmement encourageant. Peut-être pourrons-nous en bénéficier, nous le souhaitons toutes.

 

Cancer du sein avancé : les promesses d’un nouveau traitement

En associant deux produits anti-tumoraux déjà connus, une équipe espagnole est parvenue à des résultats encourageants pour le traitement du cancer du sein avancé.

Chaque année en France, 11.000 femmes meurent encore d’un cancer du sein et 50.000 nouveaux cas sont déclarés. Malgré des résultats spectaculaires au niveau thérapeutique depuis les années 1990 cette maladie reste la principale cause de mortalité par cancer chez la femme.

Des avancées thérapeutiques significatives continuent pourtant de se faire jour. C’est ce que montrent par exemple, les résultats d’une étude de phase II conduite à Barcelone en Espagne, et basée sur l’association de deux anticancéreux par voie orale. Chez 229 patientes atteintes d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique, l’équipe du Pr Jose Baselga à l’Institut du cancer de Vall d’Hebron, a évalué le sorafénib (Nexavar de son nom commercial) – déjà reconnu dans le traitement des cancers du rein et du foie – en association avec la capécitabine (Xeloda).

Réalisé en double aveugle et contre placebo, ce travail montre que cette association pourrait constituer une option thérapeutique de choix. « Nos résultats (en termes d’amélioration de la survie) sont un signal positif quant au potentiel de cette association, explique le Pr Baselga. La tolérance a été conforme aux attentes, et aucune toxicité nouvelle ou inattendue n’est apparue. » Encore un peu de patience toutefois, ce duo doit désormais être évalué sur de plus larges cohortes avant d’envisager un recours à grande échelle.

Dans notre bilan de santé annuel certains médecins font passer les analyses comme les CEA15-3, si on me les avait passées chaque année on aurait pu dépister qu'un cancer était en train de me ronger. Prenez-en note chers médecins afin de donner toutes les chances possibles à vos patientes.

Il faut espérer que la recherche progresse et de pouvoir en profiter mais en attendant continuons de nous battre avec les armes que nous possédons, et surtout on garde le positif en nous.  Un combat pour la vie.


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bonjour france<br /> bien sur les recherches progressent<br /> seulement comme tu dis on peux etre dépister plus tot alors pourquoi nous ont ils laisser ainsi?<br /> est ce a nous de demander a nos doc" faite moi tel ou tel analyses?"<br /> maintenant oui je le ferai quanc je verrai ou sentierai que je vais pas bien je n attendrai pas j ecouterai mon corps et mon esprit<br /> car jusqu a présent j ai eu plein de signaux d alertes et je me suis pas écoutée qui donc a par nous pouvons ressentir quand cela ne va pas<br /> je dis a toutes les femmes ne vous oubliez pas dans votre train train quotidien prenez le temps de vous poser et de prendre soin de vous et surtout ecoutez votre corps nulle autre personne que vous<br /> ne peux vous dire "mais non t inquiete pas tout va bien"<br /> moi je l ai trop entendu et je me suis laissée aller dans cette direction et aujourd hui j en paye le prix fort!<br /> biz a toutes ces femmes courageuses qui se battent pour la vie<br /> et pleins de pensées positivent pour france<br /> et que sont coeur continu de briller<br /> nallie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Nallie,<br /> <br /> Tu as raison, il faut écouter notre corps et signaler la moindre chose qui ne va pas.<br /> J'ai tendance à ne pas trop m'en faire et je me dis c'est normal d'avoir des raideurs le matin en me levant, mais comme tu dis il est préférable d'en parler au médecin.<br /> <br /> biz france<br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives