Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 16:02

Nous savons tous qu'apprendre un cancer est une nouvelle difficile à assimiler tout d'abord pour la personne atteinte et pour sa famille et ses amis(es).

 

J'ai vu au courant de ma vie des personnes atteintes qui ont été très bien entourées par leurs proches (famille-amis(es)) et je suis certaine que ces personnes ont beaucoup appréciées ces moments privilégiés. Mais il n'en est pas ainsi pour tout le monde, beaucoup doivent se battre seul car ils n'ont pas de famille ou/et d'amis(es). Je m'imagine ce que ces personnes doivent ressentir.  Énormément de peine et de solitude. Prenons en exemple les personnes âgées dans un centre d'hébergement longue durée, et remarquez combien n'ont jamais de visiteurs.

 

Par expérience, j'ai travaillé comme secrétaire sur un étage de soins longues durées pour personnes âgées et c'est fréquent que beaucoup d'entre eux ne reçoivent jamais de visiteurs, c'est franchement inacceptable. Et il en va ainsi aussi pour certaines personnes avec un diagnostic de maladie grave, elles sont totalement ignorées.

 

Il faut aussi penser que lorsqu'une annonce telle que le cancer tombe, tout le monde est secoué à prime abord, (on pleure, on se révolte, on se questionne (pourquoi ça m'arrive) et enfin on se résigne et on se bat).

 

Tout ce qui concerne une telle annonce prend énormément d'énergie des personnes proches qui vivent avec la personne malade. Et il est important que ces personnes puissent à leur tour pouvoir décrocher quelques instants pour refaire le plein d'énergie en confiant leur rôle à un ami ou un membre de la famille. Mais combien de ces personnes sont intéressées à donner ce temps gratuitement et par amour?

 

Beaucoup préfère se débrouiller seul et ne rien demandrt de peur de déranger. Mais savez-vous que cette personne qui est avec vous en permanence a aussi besoin de soutien des siens pour passer au travers. Ce n'est pas facile pour elle, elle a besoin d'en parler, de se faire aider et consoler. Cette personne en plus d'avoir son travail doit aussi combler les tâches ménagères, et l'entretien général de la maison pendant que le ou/et coinjoint la conjointe est incapable de le faire, de l'accompagner à ses rendez-vous médicaux, à ses traitements, c'est un travail 24h/24 pour plusieurs. 

 

Les gens ont leur vie et ils sont occupés également, mais lorsque quelqu'un de notre entourage proche est dans cette situation, il est selon moi important d'offrir d'aider un peu. Et nous pouvons aider de diverses façons.

 

Lorsque ma copine a eu un cancer, j'ai été présente et j'ai même dit à sa mère, je suis prête à lui faire des repas qu'elle pourra congeler pour lui faciliter les choses. Savez-vous ce que sa mère m'a répondue, j'en ai été estomaquée:  nous sommes très capables de s'en occuper seul.

 

J'offrais mon aide simplement et de me faire répondre ceci m'a glacée et je me suis dit:  Elle ne veut pas d'aide, ou elle est jalouse que je m'initie dans la vie de sa fille pour aider. Il y a tellement de réactions bizarres de la part des gens on ne sait pas trop à quoi s'attendre.

 

Aujourd'hui c'est moi qui suis atteinte d'un cancer et jusqu'à présent (18 mois se sont écoulés depuis) personne ne nous a offert d'aide. Mon mari travaille depuis sa retraite à temps partiel, il fait tout dans la maison, il ne veut plus que je passe l'aspirateur ou que je lave les planchers car il sait qu'après je souffre encore plus, car mon état physique se détériore et de très rares personnes s'informent de nous et nous offrent d'aide. Nous ne sommes plus invités nulle part, on ne nous téléphone même pas pour prendre des nouvelles, c'est carrément selon moi, inadmissible. Nous pouvons compter sur nos 10 doigts de la main les personnes qui se préoccupent de nous. Et les personnes qui s'informent ne sont même pas des membres de la famille, tout de même aberrant.

 

Mon mari est un homme courageux qui ne veut déranger personne et il fait ses choses tout seul, mais je sais que cette ignorance des proches lui fait très mal. Il vit un stress énorme à me voir dépérir physiquement, à être souffrante en permanence, mais il supporte tout cela sans rien dire, il garde tout en dedans. Un jour il craquera et il sera trop tard pour que ces personnes comprennent combien il est difficile de vivre une telle épreuve seul.

 

Les gens seraient surpris de constater la force des gens qui luttent pour leur vie, c'est tout simplement une belle leçon de courage à leur transmettre. Mais ils évitent souvent car ils sont effrayés et c'est dommage.

 

Il est si facile de donner de l'amour par de simples gestes, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour faire un bon geste d'amour envers ceux qui font partis de votre vie, donner est quelque chose de formidable à ces gens qui en ont besoin. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives