Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 05:31

Êtes-vous stressés et comment vivez-vous votre stress?

 

Nous ne connaissons pas toujours la signification du stress. Le stress est parfois provoqué autant par les bonnes choses qui nous arrivent ainsi que les mauvaises. Si nous ne ressentions aucun stress, nous ne serions pas vivants. Le stress devient une inquiétude lorsque nous ne savons pas comment le gérer.

 

 

Votre réaction au stress n'est peut-être pas ce qui inquiéterait votre voisin et la sienne ne vous inquiéterait peut-être pas du tout. Personne ne réagit de la même façon à des situations. Votre réaction peut avoir un effet sur votre santé physique et mentale. D'où l'importance de faire face au stress dès qu'il apparaît.

 

Il faut déterminer la cause du stress:

 

  • événement marquant de la vie comme le mariage, changement d'emploi, divorce, perte d'un être cher;
  • soucis à long terme: inquiétudes au sujet des enfants, problèmes financiers, maladie chronique;
  • contrariété quotidienne: embouteillages, mauvaise journée au travail, bébé qui pleure sans arrêt;bebe-qui-pleure.jpg

Lors d'une situation de stress notre corps sécrète de l'adrénaline et notre coeur bat plus rapidement. Les bons et les mauvais événements peuvent causer cette réaction;

 

Si vous ne réussissez pas à contrôler la situation, votre corps commence à libérer ses réserves de sucre et de gras;  à ce stade vous vous sentirez à bout et épuisé.  Il est important de résolvez les problèmes de stress pour éviter que le corps dépasse sa capacité de besoins énergétiques et vous serez stressés de façon chronique.

 

Le stress est très épuisant et il faut le contrôler, sinon nous ne pouvons pas vivre sainement.

 

Je me souviens lorsque ma fille vivait ici et qu'elle était en retard, j'imaginais les pires choses, je regardais l'heure sans arrêt et je pensais au pire, accident de la route, mauvaise rencontre.inquietude.jpgIl est très difficile pour moi de contrôler ce genre de stress. Je me souviens qu'un jour ma fille était sur la route et le bulletin de nouvelle diffusait qu'un pont venait de s'effondrer sur l'autoroute et je savais que ma fille empruntait ce chemin. J'étais folle d'inquiétude, je ne tenais plus en place, j'appréhendais le pire. J'appréhende toujours le pire et je ne réussis pas à me corriger et me contrôler et cela me rend malheureuse.

 

On doit éviter le stress, mais les circonstances de la vie ne s'y prêtent pas toujours. Apprendre à se détendre est un moyen de contrôler le stress. Exercices de respiration, prendre une marche,  exercices d'étirement afin de libérer la tension qui s'accumule toujours au niveau du cou et des épaules, jardinez, faire une activité pour vous détendre.

 

Mon mari est un homme stressé, il gère très mal son stress et pas de la même façon que moi. Pour lui tout simplement se rendre à Montréal dans la circulation, ne pas savoir où se diriger le stresse au point d'avoir les aisselles détrempées. Pour lui de simples choses qui font parties de la vie quotidienne peuvent être des moments de stress.

 

Comme par exemple hier je me détendais à l'extérieur au soleil, mais mon homme avait déjà l'estomac dans les talons, pour lui  il était important de manger dans l'heure qui suivait. Il est capable de se faire à manger ce n'est pas le problème, mais ce qui me dérange est qu'il ne sait pas relaxer et prendre la vie doucement. Pour lui, tout qui doit se faire, doit se faire immédiatement, il ne tient pas en place et il me stresse. J'essaie de lui inculquer la détente et de prendre le temps de savourer les bons moments, mais j'avoue que je ne réussis pas et que je ne pourrai pas le changer à 54 ans.

 

Et vous allez rire, mais je ne me rendais même pas compte dans nos premières années en couple qu'il était un homme stressé.  Je découvre cela presque 30 ans plus tard. Incroyable mais vrai. En vieillissant il a changé sa façon de voir les choses et cela est devenu évident pour moi au fil des ans.

 

J'ai vécu au travail des situations de stress intense de 1998 à 2005, du harcèlement psychologique qui m'a causée une dépression. J'étais à bout, je ne dormais plus, ne mangeais plus et je ne voulais pas retourner dans ce climat malsain.

 

Après un congé de maladie de 7 mois, on me forçait à retourner et je ne m'en sentais pas la force. J'ai pris un an sans solde pour bien réfléchir et m'orienter dans autre chose (changer de travail). Je savais que je quittais un emploi bien rémunéré et que je perdais plein d'avantages sociaux, mais ma santé valait plus que tout ça.

 

En avril 2007, je donnais ma démission et la pression est tombée, je me sentais libérée et tellement bien. J'ai eu par la suite un travail beaucoup moins rémunérateur, mais je me sentais bien et appréciée et c'était tout ce qui importait.

 

Je me questionne aujourd'hui à savoir si ce n'est pas ce stress accumulé qui a causé mon cancer du sein. Si le stress peut causer des problèmes cardiaques, selon moi il peut causer le cancer, votre avis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> france<br /> <br /> <br /> moi aussi je pense que trop de stress n'est pas bon<br /> <br /> <br /> pour moi je pense ou je suis sur que mon cancer a été provoqué par ma 2 emme grossesse a risque avec accouchement d'un grand prématuré j'ai eu tres peur de perdre cet enfant que je portais j'ai<br /> déja perdu un frère et je ne voulais pas de cette tragédie<br /> <br /> <br /> 3 mois après mon accouchement j'ai commencé a avoir des douleurs dans ce sein gauche ,douleurs qui ne m'ont jamais quitté j'usqu'a  l'annonce<br /> <br /> <br /> bisous nallie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui le stress est sûrement une cause, apprenons à se détendre c'est essentiel n,est-ce pas ma petite nath bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives