Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 03:34

Graines African Violet Seeds Violette Africaine Saintpaulia 

Vous connaissez ma passion pour les fleurs autant intérieure qu'extérieure, alors je vais  vous parler de la façon facile de  faire pousser des violettes africaines.

 

 

 

 

Par exemple:

 

Vous avez une connaissance qui a  des violettes africaines aux fleurs de différentes couleurs, vous lui demander la permission bien sûr pour prendre 2 feuilles par pot de violette. Il est préférable d'avoir toujours 2 feuilles (minimum) de chaque variétés pour être certaine que cela fonctionnera et choisissez des grandes feuilles fermes et coupez-les à 3 centimètres de la limbe (partie élargie de la feuille).

 

 

bouturesaintpaulia01-1-.jpg

 

Vous prenez des petits pots et vous y ajouter un terreau pour violette africaine, mais le terreau pour plantes d'intérieur est tout aussi bon. Vous y insérez vos feuilles (4 par pots tout dépendant de la grandeur du pot) et vous insérer la tige dans la terre à 45 degrés.  Pour éviter que les feuilles aillent pourrir sur le bord de votre pot, placez un petit carton derrière chaque feuille ou un petit bâton.

   

Vous arroser dans la soucoupe, ne  jamais arroser dans le pot, car les feuilles de violettes africaines n'aiment pas l'eau. Le terreau doit toujours être humide pour avoir de bons résultats.

   

N'arrosez pas trop, gardez simplement le terreau humide en permanence. Au bout de 4 à 6 semaines vous verrez les petits rejetons faire surface.

 

Les feuilles que vous aurez plantées au préalable n'auront plus belle apparence, mais ne les enlever pas, car c'est la feuille mère. Attendez que les pousses aient atteints 5 à 8 cm pour les transplanter dans un pot. Il est préférable de faire le bouturage au printemps.

 

Par la suite vous déciderez de l'agencement de couleur que vous désirez.Couleur unique, mélange de 2 couleurs ou un arrangement de violettes aux multiples couleurs, le choix vous appartient.  En principe votre nouvelle violette devrait fleurir dans les 6 à 8 mois suivant le bouturage.

 

Bonne chance !

 

 

 

Il y a actuellement

personne(s) connectée(s) à Over-Blog dont

sur ce blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
pourquoi ma violette a les feuilles tombante et molle
Répondre
B
Bonsoir Estelle,<br /> <br /> Je vais tenter de vous aider pour que votre violette retrouve de belles feuilles en santé. Il peut y avoir un manque d'eau ou un surplus d'eau pour que les feuilles de votre violette soient molles. Si cela fait plus d'une semaine que vous n'avez pas arrosé votre violette ou qu'elle soit exposée au soleil, c'est probablement la raison pourquoi les feuilles sont molles. Vérifiez le terreau s'il est humide en introduisant un crayon à la mine dans la terre si vous n'avez pas de thermomètre pour vérifier. Si le crayon ressort du terreau complètement sec, votre violette manque d'eau. Par contre, si le crayon est imbibé de terre, elle a un surplus d'eau. N'exposez pas votre violette au soleil direct en tout temps mais surtout en été lorsque la température est très chaude. Toujours filtrer le soleil avec un voilage léger. Redonnez-moi des nouvelles de votre violette.
W
<br /> La plupart des productions commerciales utilisent le bouturage pour la multiplication des violettes africaines. Cette expérience peut être très intéressante<br /> à  réaliser pour le jardinier amateur. C'est une excellente façon de rajeunir une vieille plante.http://www.cor2000.com/0147258369/content/comment-obtenir-de-belles-violettes-africaines<br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je bouture fréquemment avec d'autres feuilles de différentes violettes que mes amies me donne. Cela fait de très jolies violettes avec des fleurs de formes différentes et de couleur<br /> différente.  Merci de votre passage et je regarderai le lien que vous avez joint à votre message.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives