Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 23:42

Depuis que les plaies sont apparues à mon aisselle, c'est-à-dire depuis maintenant 19 jours.  J'ai vu un médecin qui m'a prescrit des antibiotiques quelques jours après l'apparition de ces plaies parce qu'une infection voulait s'installer.  Depuis, les plaies sont mieux et une infirmière du CLSC assure le suivi afin de vérifier l'évolution de la guérison.

 

Comme je fais mes pansements moi-même avec l'accord du médecin, l'infirmière du CLSC me voit une fois par semaine ou plus si j'ai besoin.  Hier je me suis rendue au CLSC pour qu'elle puisse évaluer la guérison et refaire mon pansement. Comme elle me disait, il n'y a plus d'infection et je devrai malheureusement faire encore pour longtemps des pansements parce que ça ne guérit rapidement et que la fibrine est présente sur mes plaies.

 

Qu'est-ce la fibrine?  La fibrine est un processus de guérison plus lent et avec l'image ci-dessous, vous constaterez la couche de couleur crème qui se forme sur la plaie. 

 

 

Sur cette image, (qui est très laide en passant, mes plaies ne ressemblent heureusement pas à celle-ci.  Il y a beaucoup plus de fibrine que sur ma plaie.  J'ai eu le même problème de guérison lorsque ma cicatrice de mastectomie a ouverte.  De la fibrine s'est formée également.  Comme il y en avait beaucoup, après un certain temps l'infirmière pouvait en désinfectant la plaie avec des compresses (d'ACL = Eau salée) détacher les particules de fibrine qui décollaient petit à petit.  Pour l'instant, avec mes plaies, elle attendra que la fibrine commence à se détacher d'elle-même.  Il ne serait pas approprié de la retirer parce que ma peau redeviendrait de la chair à vif et la fibrine n'est pas présente depuis assez longtemps.

 

Lorsque les plaies sont recouvertes de fibrine, cela laisse entrevoir une guérison plus longue.  Il y a des facteurs qui prédisposent la fibrine comme par exemple la prise des nombreux médicaments dans mon cas.  Cela empêche bien souvent une cicatrisation normale.  Ce n'est pas douloureux heureusement, mais par contre j'ai très hâte de ne plus avoir besoin de pansements sur mes deux plaies.  Je dois être patiente.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibrine

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> chi vraiment contente pour toi que tout rentre progressivement dans l'ordre<br /> <br /> <br /> gros bisous ma douce amie et bon w-end<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, avec de la patience j'y arriverai:)<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hellon mon amie<br /> <br /> <br /> c déjà une bonne chose que tu n'ais plus d'infection, comme tu dis, maintenant faut être patiente.....<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable journée ma douce amie gros calinous et bonne continuation<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hello toi,<br /> <br /> <br /> Oui, l'infection a disparue avec la prise d'antibiotiques.  Il ne me reste qu'à attendre que ça guérisse.  Bonne journée à toi aussi, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour France,<br /> <br /> <br /> la plaie vient elle de la radiothérapie? si oui, as tu vu un barreur de feu?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Allo Carlyne,<br /> <br /> <br /> Ça ne vient pas de la radiothérapie car je n'ai pas reçu de rayons à cet endroit.  J'ai reçu de la radiothérapie en juin dernier pour ma colonne lombaire.  Que veux-tu dire par<br /> un barreur de feu?  J'attends ta réponse.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives