Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 22:44

Tout un article qui m'encourage à continuer à moins manger de viande rouge.  J'ai perdu le goût de la viande rouge il y a quelques mois et je m'en réjouies en lisant cet article.

 

Si je regarde les gros steaks qu'on achetait l'été pour cuire sur le BBQ, c'était beaucoup trop gros et en général on doit manger un morceau de viande de la grosseur de la paume de notre main.  Je ne suis plus en mesure de manger autant de viande.MON054147|Rôti de faux-filet de viande de bœuf britannique avec tous les a...|Web - A5 - A4 - A3 - Etendue|250

 

Un bon rôti de boeuf est délicieux, mais limitons nos rations de viande rouge pour mieux se porter.

 

 

Les amateurs de viande rouge développent plus fréquemment certains cancers de la gorge et l'estomac, selon une nouvelle étude.

 

 

Dans cette étude publiée dans l'American Journal of Gastroenterology fin octobre 2010,  les chercheurs ont effectué un suivi de 494 979 adultes américains âgés de 50 à 71 ans sur environ 10 ans. Dès le début du suivi, les participants ont rempli des questionnaires détaillés sur leur régime alimentaire - y compris les méthodes qu'ils utilisent habituellement pour cuire la viande.

Les auteurs ont constaté que le risque de certains cancers de la gorge et l'estomac était plus élevé chez ceux qui mangeaient beaucoup de viande rouge, ou des produits fabriqués à base de viandes. Une probabilité augmentée de 79% pour une forme de cancer de l'oesophage par exemple.

La cuisson à haute température dans certains produits fabriqués à base de viande est également mise en cause, car elle produit des aminés hétérocyclique cancérigènes (HCA). Un certain type de cancer de l'estomac est augmenté de 44% pour ceux qui consomment le plus fort niveau de ces HCA.

Notre conseil : Pas de panique ! ces cancers restent heureusement rares et la consommation de viande rouge ne représente pas un problème majeur de santé publique. Mais de nombreuses autorités sanitaires recommandent cependant de limiter sa consommation à 500 g par semaine. Par ailleurs l'élevage animal est un des principaux responsable de la surconsommation des ressources de notre planète.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives