Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 06:31

douleur-au-dos-copie-1.jpgSi je regarde ce qui suit, j'ai tous les symptômes d'une sciatalgie.  J'ai 2 hernies discales,  une fracture à la vertèbre D9 et des métastases au bassin. Il est très probable que les douleurs soient causées soient par les hernies, soient par la fracture ou les métastases.  Même l'oncologue ne peut dire vraiment quel problème dans les 3 énumérés ci-dessus causent ces douleurs. 

Comme il m'expliquait, étant donné que mes analyses de marqueurs tumoraux sont normales, il est presque certain à 99% que ce ne sont pas les métastases qui causent toutes ces douleurs. J'avais dans le passé des problèmes au dos, cela date de plusieurs plusieurs années. J'ai également un spondylolistésis de naissance. J'ai déjà expliqué dans un article ce qu'est un spondylolistésis.  Une vertèbre qui n'est pas soudée et qui flotte dans le vide et qui irrite le nerf sciatique.

Je prends des anti-inflammatoires lorsque nécessaire ainsi que des relaxants musculaires et antidouleurs.  Dans le passé, si je recule de 16 ans j'ai été arrêtée de travailler 2 mois pour traiter le spondylolistésis par la même médication énumérée ci-haut.  La douleur a totalement disparue après 2 mois. C'est pour cela que je me questionne maintenant car je n'obtiens pas le résultat d'il y a 16 ans, la douleur ne cesse pas.

Je vois mon médecin de famille le 23 novembre et je demanderai son avis pour une consultation en orthopédie. L'oncologue était d'accord. J'aimerais vraiment qu'on trouve le traitement qui fera disparaître ces douleurs invalidantes. Je trouve tout de même inquiétant de souffrir chaque jour et j'aimerais connaître la vraie raison de ces douleurs. En attendant, l'antidouleur pris aux 4 heures empêche la douleur d'augmenter. Et je me dis au point ou j'en suis, connaissant mon état, il est très probable que la douleur soit causée aussi par les métastases, je dois m'y attendre.

Sciatique : qu’est-ce que c’est?

 

La névralgie sciatique, communément appelée sciatique, est une douleur vive ressentie le long du nerf sciatique. La douleur atteint principalement la fesse et la cuisse, mais s’étend généralement jusqu’au pied.

Le nerf sciatique longe l’arrière de la jambe. Il se relie à la colonne vertébrale au bas du dos, à la hauteur des vertèbres lombaires et sacrées (le sacrum se situe tout juste au-dessus du coccyx). Généralement, la douleur ne touche qu’un seul côté du corps.

 

Sciatique, lombalgie ou hernie discale?

 

En cas de lombalgie, « tour de rein » ou « lombago » : douleur habituellement localisée à la région lombaire et aux fesses, d’intensité variable, limite ou non les mouvements.

 

En cas de sciatique : douleur généralement ressentie d’un seul côté du corps, dans une fesse et tout le long d’une jambe jusqu’au pied; parfois aussi au bas du dos.

 

La hernie discale : l’une des principales causes de lombalgie ou de sciatique; la hernie discale est une saillie anormale d’une partie d’un disque intervertébral de la colonne vertébrale.

 

Causes

La sciatique n’est pas une maladie en soi. Elle est le signe que le nerf sciatique est irrité. La majorité des cas sont attribuables à une hernie discale, qui vient comprimer l’une ou l’autre des cinq racines du nerf sciatique. La compression de l’une ou l’autre des racines mène à des symptômes légèrement différents.

La hernie discale peut être attribuable à l’un ou l’autre des facteurs suivants.

  • La dégénérescence des disques intervertébraux avec l’âge. Avec le temps, l’anneau fibreux, qui a pour rôle de retenir le noyau gélatineux à l’intérieur du disque vertébral, s’assèche, se fissure et se rompt. Cela entraîne la sortie du noyau gélatineux vers les racines du nerf sciatique. Avec l’âge, la colonne vertébrale perd de sa tonicité, de son élasticité et de sa hauteur.
  • Un effort physique trop violent.
  • Une action brusque dans une mauvaise posture.
  • Le fait de porter un objet lourd ou d’avoir un surplus de poids.
  • 

Parmi les causes plus rares, on compte un accident ou une chute, un déplacement de vertèbre ou une fracture. De l’arthrose ou des métastases qui feraient pression sur le nerf sciatique peuvent causer des maux de dos et une sciatique; ces deux situations surviennent surtout chez des personnes âgées. 

  • Une douleur intense déclenchée dans le bas du dos ou une fesse, qui irradie vers la cuisse, le mollet et le pied. La douleur peut survenir telle une décharge électrique, ou être légère, mais constante. Elle est habituellement accentuée en position assise, à la toux et à l’effort, et soulagée en position couchée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives