Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 06:20

J'ai appris au même moment que mes métastases osseuses que j'avais également 2 hernies discales. La douleur que je ressens depuis presque 3 semaines (nerf sciatique), les douleurs dans la fesse, que je sois  assise ou debout sont insupportables et je dois remédier à tout cela rapidement car je n'en peux plus, ça épuise avoir mal en permanence.  Les métastasese ont causées les 2 hernies discales, et je ne peux recevoir aucun traitement de physiothérapie-kinésithérapie, massages, ni péridurale, ni infiltration à la cortisone et aucune manipulation de mon dos lourdement hypothéqué. Il ne me reste que les médicaments, et c'est urgent que l'on trouve celui qui me soulagera.

 

La hernie discale : qu’est-ce que c’est?

 

Une hernie est la saillie d’un organe ou d’une partie d’organe (le plus souvent, l’intestin) hors de sa position habituelle. Une hernie discale est la saillie d’une portion d’un disque intervertébral.

Entre chacune des 24 vertèbres mobiles de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral formé d'une structure fibreuse et solide qui contient un noyau gélatineux (voir le schéma). Ces disques donnent une souplesse à la colonne et servent d’amortisseurs en cas de choc. Une hernie discale se produit lorsqu’un disque s’affaiblit, se fissure ou se rompt et qu’une partie du noyau gélatineux fait irruption.

Bien que la hernie discale puisse toucher n’importe quelle région de la colonne vertébrale, la grande majorité des hernies discales surviennent au bas du dos, dans la région lombaire. Dans ce cas, la hernie peut provoquer une lombalgie. Si la hernie comprime l’une des racines du nerf sciatique, elle peut s’accompagner de douleurs le long d’une jambe : c’est la sciatique. Une hernie peut aussi passer inaperçue; cela est généralement le cas lorsqu’elle ne comprime pas de racine nerveuse.

Qui est touché?

La hernie discale touche surtout les individus âgés de 35 ans à 55 ans. Les hommes sont plus nombreux à souffrir d’une hernie discale que les femmes, étant donné qu’ils sollicitent davantage leur force physique à travers leur métier ou le sport.

Il est difficile d’évaluer la prévalence de la hernie discale puisque certaines passent inaperçues. Les données actuelles permettent de croire que 1 personne sur 50 en est atteinte un jour ou l’autre.

Causes
  • La dégénérescence des disques intervertébraux, qui s’assèchent avec l’âge. La colonne vertébrale perd de sa tonicité, de son élasticité et de sa hauteur.
  • Une action brusque dans une mauvaise posture, comme soulever une lourde charge en position de torsion du tronc.
  • Le surplus de poids et la grossesse, qui augmentent les tensions sur la colonne vertébrale.
  • Une prédisposition héréditaire : plusieurs membres d’une famille sont parfois atteints. Les personnes prédisposées ont tendance à souffrir d’une hernie discale plus précocement, parfois même avant l’âge adulte. Des anomalies génétiques peuvent entraîner une faiblesse des structures qui composent la colonne vertébrale.



Quand consulter?

Dans les cas suivants, il est conseillé d’obtenir une évaluation médicale sans tarder.

  • Votre mal de dos est présent depuis plus d’une semaine et contraint vos activités quotidiennes.
  • Votre mal de dos est causé par une chute ou un accident.
  • Vos douleurs vous réveillent la nuit.
  • Vos douleurs s’accompagnent d’une fièvre inexpliquée ou d’une perte de poids.

Habituellement, avec de bons soins et quelques précautions, les hernies guérissent en l’espace de 4 à 6 semaines. Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin de nouveau.

Consultez un médecin en urgence si votre mal de dos s’accompagne d’incontinence urinaire ou fécale (ou au contraire, de rétention), d’impuissance ou d’une grande faiblesse dans les jambes (au point où vous avez de la difficulté à vous tenir debout ou à monter un escalier).

 

L’opinion de notre médecin

Si vous souffrez d’une lombalgie incapacitante depuis plus de 1 semaine, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Si votre douleur lombaire s’étend jusque dans votre jambe et qu’elle s’accroît en position assise ou debout, ou quand vous toussez ou éternuez, il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse d’une hernie discale. Mais ce n’est pas toujours le cas, d’où l’importance d’une bonne évaluation.

Contrairement au mythe véhiculé durant plusieurs années, la chirurgie d’une hernie discale est rarement nécessaire. Le traitement conservateur (repos au début, médicaments et physiothérapie) soulage la vaste majorité des personnes en 4 à 6 semaines. Mais il y a plus! Il vous faut surtout éviter la récidive, qui n’est pas rare si les facteurs de risque sont encore présents. Il vous faudra peut-être modifier certaines habitudes de vie, comme perdre du poids et faire de l’exercice régulièrement, et certainement appliquer les recommandations que nous avons formulées au sujet de la posture et du travail dans la section Prévention.

 

Dr Jacques Allard, M.D., FCMFC

 


~ Il y a actuellement personnes connectées à Over-Blog dont sur ce blog ~


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> bonjour , j'ai eu moi meme une hernie mais cervico brachiale c'est aussi<br /> tres douloureux !  je viens de publier mon témoignage sur l'utilisation d'un appareil médical assez peu connu pour mon hernie cervico-brachiale,<br /> mon article ici http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-j-ai-teste-le-coussin-spinup-pour-mon-hernie-discale-cervico-brachiale-74189411.html<br /> <br /> <br /> si mon expérience peut servir et soulager la souffrance de quelques uns ou unes ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Nessa et merci de ton témoignage, je suis certaine que ton témoignage pourra en aider sûrement. Je vais aller voir ton article, merci de ton passage et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Je suis allée voir votre article et ça semble bien. Par contre pour moi je ne crois pas que ça serait indiqué, je souffre de métastases osseuses suite à un<br /> cancer du sein. Les métastases ont occasionnées 2 hernies discales ainsi qu'une fracture à la vertèbre D7. Je ne prendrais pas le risque de l'utiliser, mais dans un cas de problèmes lombaires ou<br /> dorsaux j'ai confiance.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Oui mon père voit un neurologue qui lui a conseillé de se faire opérer, mais on ne sait pas si cela aidera son mal au bas du dos car l'opération conseillee par le neuro est une opération au<br /> coup...<br /> <br /> <br /> Moi j'ai passé un repas baryté en juillet qui n'a révélé rien. Pour l'ech, c'est un echo abdominale, donc je ne sais pas trop de quel organe, je crois pt pour le foie...<br /> <br /> <br /> Et pour toi, est-ce que tes douleurs on diminues? Je l'espère de tout coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne chance à ton père, et je lui souhaite que ça l'aidera.  Pour ce qui est de toi, je souhaite aussi que tout se passe bien et qu'ils finissent par trouver le problème de tes<br /> symptômes.  Mes douleurs sont identiques, et j'attends que les antidouleurs augmentés finissent par agir.  Merci je le souhaite aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je vais en parler a mon pere. Le medecin lui a prescrit un medicament nomme celebrex qui semblait fonctionner au debut mais presque plus maintenant. Il a mal tout le bas du dos jusque dans la<br /> cuisse et ne dors presque pas...<br /> <br /> Pour moi, je consulte depuis juillet 2010 et on croyait a un ulcere, puis a des brulements gastriques et finalement la nervosite, mais rien ne change je ne me sens vraiment pas mieux et j'ai le<br /> tour des yeux un peu jaune depuis plusieurs mois donc quelque chose d'anormal...prochain examen, une echographie au mois de mai. Je souhaite seulement que ce ne soit pas un cancer qui se loge<br /> quelque part...je n'ai que 24 ans, mais si je regarde autour il n'y a pas d'age pour etre atteint; vieux comme jeunes...<br /> <br /> Meme presentement, j'ai un peu la nausee, comme si javais une toute petite gastro, apres une journee où je me sentais relativement bien, des problemes de ce genre a chaque jours ca me pourris<br /> vraiment la vie moi qui n'a jamais souffert de nausee de la sorte et qui mangeais tout le temps... A cette heure ci, je me change un peu les idees en parcourant ton blog et le net.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Rebonsoir Bruno,  Je connais célébrex mais ce médicament ne me procure plus de soulagement. Il devrait rencontrer un spécialiste   (neurologue ou orthopédiste). Pour<br /> ce qui est de toi, quand on met ça sur le compte de la nervosité c'est qu'ils ne trouvent rien, mais ce diagnostic de nervosité empêche parfois de faire de bonnes investigations. As-tu <br /> passé une gastroscopie afin d'éliminer l'ulcère? Ou un repas baryté.  Tu passeras une échographie pour quel organe? Ne t'en fais pas pour le cancer, ne panique surtout pas avant car tes<br /> symptômes empireront.<br /> <br /> <br /> Si tu n'es pas satisfait demande à voir un spécialiste (gastro-entérologue) spécialiste des problèmes digestifs.<br /> <br /> <br /> Bonne chance et donne moi des nouvelles de tout cela.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je te lis depuis quelques temps déjà et je te trouve vraiment courageuse et forte pour passer à travers tout cela.<br /> <br /> <br /> Au départ, je suis tombé sur ton blogue en cherchant des termes sur des maladies donnant la nausée et des problèmes d'estomac. Je n'ai que 24 ans et depuis mai 2010, je me suis retrouvé avec ces<br /> nausées quotidiennement. Toujours à la recherche de la cause aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Je t'écris ce commentaire car en lisant ton article sur les hernies discales, je suis vraiment surpris comment cela s'apparent aux symptomes de mon père qui a 2 hernies discales au haut du<br /> dos et 2 autres au bas du dos ainsi qu'une sténose spinale.<br /> <br /> <br /> Lui non plus ne dors plus et ne s'endure vraiment plus...<br /> <br /> <br /> Je continue de te lire et je t'envois mes meilleurs voeux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ton passage Bruno, c'est vraiment apprécié. Tu n'as pas consulté pour ces problèmes d'estomac?  Je souhaite de tout coeur qu'on trouve la cause et qu'on puisse te<br /> guérir.   Pour les symptômes de ton père, son médecin ne lui a rien prescrit pour le soulager? Si c'est comme dans mon cas, il est difficile parfois de trouver le bon<br /> médicament qui soulagera. <br /> <br /> <br />  Mais je peux à titre d'information te dire qu'il est possible de pratiquer une épidurale pour le soulager. Un ami est passé par là ou ton père passe ainsi que moi et il est<br /> complètement remis grâce aux 2 épidurales qu'ils lui ont fait.  Pour ce qui est de moi avec des métastases osseuses il est impossible de recevoir une épidurale, j'aurais aimé et je l'ai<br /> même demandé à mon oncologue, et il a refusé car c'est contre indiqué dans mon état.     J'espère lire à nouveau tes commentaires, tu es le bienvenu!<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives