Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 05:47
Un choc psychologique peut-il déclencher un cancer ?

Il n’a jamais été démontré qu’un choc psychologique lié à un événement de vie stressant (comme un divorce, le décès d'un proche, un licenciement…) pouvait provoquer un cancer. De nombreuses études scientifiques ont exploré cette hypothèse, qui est couramment répandue. Mais elles n'ont pas permis de conclure à un rôle direct de facteurs psychologiques dans l’apparition d'un cancer. A ce jour, il n'y a donc pas de preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre stress et cancer.

 

Personnellement je ne sais trop quoi penser de tout cela. On nous dit tellement de chose sur les causes du cancer, quelles sont réellement les vraies causes?  Ne manger pas cela, vous risquez d'avoir un cancer, ne faites pas cuire vos aliments sur le barbecue c'est cancérigène. N'allez pas au soleil, ne prenez pas d'alcool, ne fumez pas,  ça n'a plus de fin.bleuets[1]

 

J'ai connu une jeune femme qui a eu un cancer du sein dans la jeune trentaine, une femme qui ne buvait pas, ne fumait pas et qui était végétarienne. Alors ce n'est sûrement pas son alimentation qui lui a causé un cancer. Elle mangeait santé . Toutes les personnes que je connais qui sont végétariennes ont un teint très pâle, blanc comme du lait, elles n'ont pas l'air du tout en santé.

 

k0306175-1-.jpg

 

Que penser de tout cela, je n'en sais rien. Beaucoup de personne en parle depuis quelque temps sur le blog dans leur commentaire et j'ai voulu vérifier. J'y avais pensé également que des chocs psychologiques pouvaient provoquer un cancer. J'ai vécu à la fin des années 90 plusieurs situations qui ont été pénibles pour le moral. Mais est-ce que les chocs psychologiques, les excès de nourriture riches en gras, la cigarette, la boisson, la pollution et bien d'autres choses sont vraiment reliées? 

 

Il n'y a pas de preuve encore pour vérifier que tout ceci peut concorder. Il y a des personnes qui abusent de la nourriture, prennent beaucoup de boisson, fument et qui ont vécues des chocs importants et qui ne sont pas malades, et d'autres qui ont un rythme de vie exemplaire et qui bien souvent se retrouvent avec un cancer.  Alors où est la vérité dans tout cela.  Faut-il vraiment écouter tout ce que l'on entend au sujet du cancer et ne plus vivre normalement en changeant tout dans notre vie parce qu'on a peur d'un cancer?  Non je ne crois pas, ça n'aura plus de fin tout ceci et nous vivrons pour survivre et non pas pour profiter des plaisirs de la vie.

 

Je connais une autre femme qui a un cancer du poumon et qui ne fumait pas, son cancer est-il causé par la fumée secondaire? Un éternel questionnement qui ne nous donne pas toutes les réponses jusqu'à présent.

 

David Servan-Schreiber : existe-t-il une relation entre choc psychologique et cancer ?

 

Voir la vidéo en cliquant sur ce lien:

 

 

http://www.femininbio.com/sante-et-forme/videos/david-servan-schreiber-existe-t-il-une-relation-entre-choc-psychologique-et-cancer--.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> moi je pense que nous sommesaussi  toutes des personnes hyper émotives ..... donc aussi plus fragiles que d'autres.....<br /> <br /> <br /> vous croyez que notre fibro ne vient pas du fait que nous étions des personnes hyper actives, émotives, et avons vécu un grand stress ?????<br /> <br /> <br /> sur ce je souhaite que nous continuons toutes à nous battre..... et faisons de nos journées des moments de tits bonheurs<br /> <br /> <br /> gros bisous bribri<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> et pour les enfants en bas ages et les bébé moi non plus je ne comprend pas c'est intolérable<br /> <br /> <br /> peut etre que leus cellules saines étant immatures ne peuvent pas combattre contre ces cellules malignes?<br /> <br /> <br /> ma fille a l'age de 3 ans et demi a fait un convulsion<br /> <br /> <br /> je ne souhaite a personne de vivre cela<br /> <br /> <br /> elle est devenu toute bleu et inconsciente nous la croyons "morte qu'elle horreur cette vision je la garderai a vie dans ma mémoire<br /> <br /> <br /> au bout de quelques instant elle est revenu a elle et était paralysé et ne parlait plus mais merci elle était en vie!!<br /> <br /> <br /> elle a été hospitalisée et le doc nous a dit qu'elle a eu une brusque montée de fievre et que son cerveau étant immature n'a pas donné d'indication au reste du corps alors il a couper "le fil"<br /> <br /> <br /> un adulte n'aurait pas fait cette convulsion<br /> <br /> <br /> encore une épreuve qui nous a tous secouée!!!<br /> <br /> <br /> biz nallie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> france<br /> <br /> <br /> en ce qui me concerne c'est mon intime conviction que ce cancer et le résultat d'un stress intense effectivement etant tres faible mon corps n'a pas combattu contre les mauvaise cellules<br /> <br /> <br /> dans le livre de david.sevran il écrit en premiere ligne" nous avons tous un cancer en nous"<br /> <br /> <br /> il se développe ou pas et je pense qu'une condition extreme de stress ou autre... fait de nous la proie de cette saloperie de maladie<br /> <br /> <br /> mais tout ceci est mon intime conviction<br /> <br /> <br /> bisou nallie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je suis un peu d'accord avec le commentaire de Margareth, que d'une certaine façon on est affaibli quand on est soucieux, stressé, et plus apte a un dévellopement d'une maladie. Admettons... mais<br /> quand ça touche de jeunes enfants voir des bébés ? je trouve que ce raisonnement ne tiens plus la route.<br /> <br /> <br /> Bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Voilà mais cela peut rester curieux,  chez des enfants plus âgés, parfois les problèmes familiaux, séparation des parents, nouvelle personne dans la vie du père ou de la mère peuvent<br /> faire en sorte de déclencher un choc violent à des enfants en âge de comprendre.<br /> <br /> <br /> Pour les bébés, effectivement tu as raison, ca ne tient pas la route.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comme D.Servan-Schreiber, je serais tentée de penser qu'un choc psychologique ne déclanchera pas l'apparition d'un cancer là où il n'y en a pas, mais peut contribuer au développement de cellules<br /> malignes déjà présentes dans l'organisme. Celui-ci étant affaibli par un état dépressif.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Possible, tout ceci reste mystérieux. Le saura t-on un jour ce qui déclenche vraiment cela?<br /> <br /> <br /> Chose certaine nous avons tous le cancer en nous il paraît et certaines personnes le développent et d'autres pas. J'ai dù commencer à l'avoir en 2005 alors j'ai subit un gros choc émotif<br /> et état dépressif profond, mais mon oncologue me dit que mon cancer est récent, alors qui croire?<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives