Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 01:37

Bain ou douche ?

Les bains assèchent d’avantage que les douches, et l’eau chaude plus que l’eau tiède. Pourquoi ? Parce qu’ils facilitent l’élimination des huiles naturelles de la peau.

Si vous ne pouvez pas vous passer de ce délicieux moment de détente, ne restez pas plus de 10 minutes dans votre bain ! Préférez à votre eau moussante et vos boules parfumées, les huiles essentielles : vous en ressortirez avec une peau toute douce et élastique…

Peau sèche

Que ce soit en été ou en hiver, notre peau se dessèche.  Le chauffage, le froid, le soleil sont tous des facteurs qui contribuent à assécher la peau. Depuis mon retour de voyage ma peau desquame sur les jambes, j'ajoute de l'huile dans mon bain et j'étends une couche généreuse de crème hydratante mais rien n'y fait pour l'instant. J'ai même fait l'acquisition d'un humidificateur pour que la maison soit moins sèche et mieux respirer.

On trouve dans les pommades souvent des molécules désinfectantes (dexpanthénol, urée, chlorhexidine, polidocanol) et/ou kératolytiques, desquamantes, ramolissantes des couches cornées de l'épiderme (par exemple à base d'urée de 1 à 10%) pour permettre une action encore plus efficace grâce à un effet curatif.

L'urée pourrait permettre d'augmenter de 60% le niveau d'hydratation de la peau, des crèmes ou pommades à base d'urée sont donc fortement conseillées contre la peau sèche.

Pour ma part je priorise les crèmes nettoyantes à base de beurre de karité ainsi que les crèmes hydratantes contenant de la glycérine. Ça apaise la peau et c'est confortable.

Symptômes

  • Une sensation de peau « tendue », surtout après la douche, le bain ou une séance de natation, car une peau sèche perd de son élasticité.
  • Une peau plus rugueuse que soyeuse.
  • Des démangeaisons.
  • De la desquamation.
  • De fines craquelures.
  • Parfois, des fissures plus profondes qui peuvent saigner.

Facteurs de risque

Ces facteurs contribuent à assécher la peau

  • Les températures très froides, car l’humidité se fait alors plus rare. Souvent, les problèmes de peau s’accentuent durant l’hiver.
  • Un climat chaud et sec. Dans les régions désertiques, où les très fortes chaleurs font descendre l’humidité à moins de 10 %, la peau peut se dessécher rapidement.
  • Le vent.
  • Le soleil. Source de chaleur, le soleil assèche la peau. Plus on s’y expose, plus la peau s’assèche. Les dommages du soleil ne se limitent pas à un assèchement des couches superficielles de la peau. Les rayons du soleil (UVA et UVB) contribuent aussi au vieillissement prématuré de la peau en affectant sa structure. Ils peuvent aussi causer le cancer de la peau.
  • Le chauffage des maisons en hiver, qui réduit l'humidité ambiante.
  • Les bains fréquents à l’eau chaude. Celle-ci dissout les substances grasses qui se trouvent à la surface de la peau.
  • Les séances régulières de natation, surtout en eau très chlorée.
  • Le contact fréquent de la peau avec des savons, des produits de nettoyage domestique, des produits de maquillage, du parfum. En ce qui concerne les savons, ceux qui contiennent de l’alcool sont les plus asséchants.
  • La déshydratation, en raison d’une consommation insuffisante de liquides ou d’une perte importante d’eau, qui peut se produire lors d’un épisode de diarrhée grave ou d’un exercice physique intense et soutenu.
  • L’alcool, en raison de son effet diurétique.
  • Certains médicaments, comme les diurétiques et les antihistaminiques.

Sur une peau sèche on remarquera les rides. Que ce soit pour le visage ou le corps, hydratons notre peau avec des produits appropriés pour notre type de peau.

 

Petit truc:  Ne frotter pas la peau en sortant du bain ou de la douche, éponger votre peau.

 

http://www.beauty-experts.com/htm/article/article_beauty.asp?id_article=296

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives