Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 20:32

Pas bête, la zoothérapie!

Nos chers compagnons du règne animal ont la faculté de soigner certains maux que nous n'arrivons pas à guérir seuls.

Il existe des hôpitaux, des centres pour personnes âgées qui reçoivent régulièrement des bénévoles avec des animaux de compagnie pour donner du bonheur à ces personnes malades ou souffrant de solitude. Remarquez le sourire de ces personnes lors de la visite de ces bénévoles, qui donnent de leur temps pour apporter l'espace d'un instant le sourire et le réconfort à ces personnes qui en ont besoin. Quelle belle initiative. On devrait permettre à cette pratique à plusieurs endroits. Imaginez-vous un instant, seul dans une chambre, aucune activité au programme, que la télévision pour vous distraire et recevoir la visite de ces petites bêtes qui ne demandent que ça être caressées et donner de l'affection. La solitude et la maladie empoisonnent  la vie alors pourquoi ne pas faire simple et donner du bonheur à des gens qui en ont un réel besoin.

La plupart des gens cohabitant avec des animaux vous diront que les bienfaits qu'ils leur procurent sont nombreux. Pas étonnant que la zoothérapie soit de plus en plus reconnue et utilisée auprès de patients atteints de maladies ou de syndromes divers, en complément aux traitements traditionnels.

Mais qu'est-ce que la zoothérapie? Une approche où l'animal agit comme partenaire du thérapeute et «facilitateur relationnel». Car en présence d'un animal, une personne ne se sent pas jugée sur son aspect physique, son passé ou son état psychologique. Elle abandonne ainsi plus facilement ses défenses. Grâce à ce détachement, le zoothérapeute peut établir plus aisément une relation avec son patient et l'aider à cheminer en analysant son rapport à l'animal.

Je me souviens lors de ma sortie de l'hôpital  suite à ma mastectomie, ma petite chienne shitzu (Maggy) était toute contente de me revoir, Sa queue allait dans tous les sens pour me témoigner sa joie de me revoir. Habituellement je la prends toujours sur moi en regardant la télévision, mais suite à la chirurgie j'étais souffrante et j'avais un drain sur le côté du corps et je ne voulais pas que mon chien l'accroche. Je lui témoignais mon affection, mais elle désirait plus: se faire prendre sur mes genoux.

Elle a boudé pendant quelques semaines jusqu'à ce que je puisse la prendre. Son regard était triste et semblait me dire, pourquoi tu m'abandonnes. Mais elle ressentait le besoin de se blottir contre moi, me léchait, me démontrait son envie de jouer. Elle ressentait que je n'étais pas en forme et me le témoignait à sa façon.

Heureusement que je l'ai, elle est tellement adorable. C'est une présence continuelle qui me fait un bien énorme. Elle a maintenant 11 1/2 ans et je ne peux m'imaginer de la perdre. J'aurai un autre chien car je ne peux pas imaginer ma vie sans un amour de petit chien.

Pour tout le monde la présence d'un animal est bénéfique, que ça soit un chien, un chat, un oiseau, ils nous rendent bien l'amour qu'on leur donne.

Remarquez les gens qui marchent avec leurs toutous, les gens s'arrêtent pour les caresser , c'est comme instinctif, nous nous sentons attirés vers ces merveilleuses bêtes.

Je me souviens lorsque je travaillais en gériatrie et que les bénévoles arrivaient avec les chiens et les chats, vous auriez dû voir le sourire de toutes ces personnes qui attendaient chaque semaine cet instant. Par la suite, lorsque les bénévoles quittaient, les gens venaient me parler de leur moment bien à eux et le sourire qui illuminait leur visage était très révélateur. Ça faisait plaisir à voir.

Un bonheur si simple à donner et qui fait tant de bien.


Sur la photo ma petite chienne Maggy

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tu as raison, j'ai fait l'expérience un jour d'aller chez ma mère qui demeure dans un centre de personne agées. J,avais mon petit chien Choupette avec moi , car ma mère aime bien les chiens mais malheureusement elle ne peut en avoir a sa résidence ( défendu). <br /> <br /> Alors ma mère était avec d'autres dames entrain de jouer aux cartes . Lorsque je suis arrivée, maman a vu mon petit chien, et là toutes les dames ont arrêté de jouer aux cartes et sont venues à moi pour voir mon petit chien. Il y en a même qui m'ont demander si elle pouvait les toucher. C'était tellement beau a voir| Le sourire et la bonne humeur règnait dans cette petite salle. Il y avait une dame qui n,est pas venu et elle disait, bon on continue a jouer là? Mais les autres dames ne l'écoutaient pas.<br /> <br /> Alors depuis ce temps, quand je peux, j'apporte ma petite Choupette pour rendre visite à ma mère et je rends heureux des gens ainsi.
Répondre

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives