Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 05:24

Clipart image animé medecin docteur chirurgienTrouvez-vous que votre médecin de famille, votre chirurgien ou votre oncologue sont des médecins humains qui prennent le temps lorsque par exemple on vous a annoncé votre cancer de vous soutenir psychologiquement? On soigne le physique mais que fait-on du  psychique? On nous balance une telle nouvelle à la tête et il faut s'arranger avec cela.  Je vais vous donner une liste de psychologues et vous ferez votre choix pour le consulter. Je vais contacter le chirurgien et on s'occupe de vous le plus rapidement possible. Habituellement on rencontre en tout premier lieu le médecin de famille et par la suite les spécialistes entre en action.

 

C'est rassurant car le plus rapidement possible veut dire, 2 semaines, 1 mois, 2 mois....??? Il y a des listes d'attente de 6 mois lors d'un diagnostic de cancer, ce n'est pas du tout rassurant de laisser les gens dans l'angoisse si longtemps avant d'être pris en charge. La peur que le cancer progresse est réelle et le stress n'est pas du tout approprié dans de telles situations. Je me souviens lors de mon rendez-vous avec la chirurgienne, lorsqu'elle m'a dit:  Je vous opère dans 3 semaines....je lui ai répondu 3 semaines? Mais c'est long, et elle me dit de me trouver privilégiée que ce soit si tôt parce que certains hôpitaux dans la région métropolitaine laissent leurs patients attendre 6 mois.

 

Il est déjà paniquant de recevoir une telle nouvelle sans pour cela être angoissée de l'attente de la prise en charge afin de nous débarrasser de cette saloperie  le plus vite possible. Juste penser que nous avons ça en nous, et la peur de subir la chirurgie en ne sachant pas encore si le cancer sera de stade 1-2  ou 3 et de grade 1-2-3-4.  L'angoisse est  présente et réelle.

 

On s'occupe bien de nous lors de l'hospitalisation, mais lorsque le moment est venu de quitter l'hôpital, on nous remets plein de brochures explicatives pour trouver une prothèse et des soutiens-gorge, une perruque. Mais est-ce qu'on pense que nous avons aussi  besoin de soutien psychologique? Et en avez-vous obtenu?  Ce n'est pas rien subir tout cela et il faut être adéquatement accompagné.

 

Notre moral a une grande importance lors d'un diagnostic de cancer et c'est 50% de la guérison mais il faut  obtenir de l'aide pour y arriver. Ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'avoir un conjoint, des enfants, des frères et des soeurs et des amis et il ne faut absolument pas les laisser à eux-mêmes. Que fait t'on des personnes seules qui n'ont personne dans leur vie? On les abandonne et on leur dit arrangez-vous? Ils ont besoin de soutien  psychologique et ils ont besoin d'aide pour être bien guidés au bon endroit afin de pouvoir évacuer la rage du diagnostic, de se sentir compris et soutenus, ils ont besoin de se sentir en confiance et ce n'est pas toujours le cas lors du premier rendez-vous avec le psychologue. Parfois il faut demander un autre thérapeute parce que le premier ne convient pas aux attentes.

 

Il y a des médecins humains, des médecins froids, des médecins qui ne savent pas comment aborder le sujet et il est important de pouvoir poser les questions, d'obtenir des réponses, de sentir que nous sommes écoutés(es).  On sait que les médecins sont débordés et qu'il y a un gros manque de médecins généralistes, et de médecins spécialistes. On ne peut pas demander des miracles avec toutes les coupures qu'il y a en ce moment dans le système de la santé.

 

Mais je crois sincèrement que les médecins prennent trop de clients, il y a plusieurs médecins généralistes qui ont 2000 patients et plus.  Ce n'est pas logique et comment font t'ils pour assurer un suivi adéquat à leurs patients. Souvent les rendez-vous ne durent pas plus de 10 minutes, on remet une prescription et au revoir. On se revoit dans 1 an. 

 

J'ai vu en ayant travaillé dans un hôpital pendant 28 ans des médecins spécialistes voir leurs patients aux 5 minutes, les rendez-vous sont cédulés aux 5 minutes près. Comment pouvoir faire une consultation professionnelle en si peu de temps? Le problème dans tout ça est de faire de l'argent.  Plus ils voient de patients dans une journée et plus ils font de l'argent. Ils ne tiennent même plus compte du respect du client et du code de déontologie à mon avis. Qu'en pensez-vous?

 

En terminant j'aimerais que vous racontiez comment a été votre rendez-vous  avec  votre médecin de famille lorsque vous avez appris votre cancer, comment cela s'est passé et étiez-vous satisfaites?

 

Pour ce qui est de mon rendez-vous pour l'annonce de mon cancer, je vous l'ai déjà dit, ma médecin était en vacances et c'est son remplaçant qui me l'a annoncée.  Il a été correct. À son retour de vacances, ma médecin m'a prise dans ses bras, elle était désolée de ce qui m'arrivait. Elle a un peu changée depuis.

 

 

 

 


~ Il y a actuellement personnes connectées à Over-Blog dont sur ce blog ~


Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans Système de santé
commenter cet article

commentaires

Kelly 29/07/2011 00:19



Mon généraliste a été très bien, il m'avait preparé mais je n'avais rien compris, lorsque qu'on m'avait fait la biopsie... on ne fait pas cet examen pour s'amuser, il faut s'attendre à qq chose.
Pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ensuite avec les résultats, il m'a gardé 45 mn, m'expliquant tout, repondant à mes questions, devançant mes questions même. D'habitude
c'est 15 à 20 mn maximum. Comme j'avais oublié un papier dans son cabinet, il m'a envoyé un mot avec, disant que tout était pris à temps, qu'il n'y avait aucune raison que ça ne se passe pas
bien, qu'il ne fallait pas que j'hesite à venir poser des questions si besoin... vraiment très sympa. Je l'ai redécouvert ce jour là sous son côté humain.



bfrance 29/07/2011 00:47



Quel beau récit, on voudrait toutes un généralisste comme le tien. On ne comprend pas toujours au début, il se passe tellement de chose et on ne réalise pas ce qui nous arrive vraiment,
on oublie des bouts. Pour le 45 minutes, même si mon médecin est peu présente, lors de mes rendez-vous c'est 45 minutes lors de chaque visite, il y a au moins ça de bon. Surtout gardes ton
médecin, il  est de l'or en bord.  Bisous ma belle



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives