Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 20:41

 

 

Je devais me rendre à Montréal pour avoir mon bloc facettaire jeudi dernier et nous étions sensés par la suite se rendre chez notre fille.  Le bloc facettaire n'a pas eu lieu comme je vous l'ai spécifié dans l'article précédent, mais nous avons tout de même décidé de se rendre chez notre fille le jeudi et chez le frère de mon mari le vendredi. 

 

J'avais un grand besoin de quitter la maison tout comme mon mari et de passer quelques jours à l'extérieur, ça fait un grand bien de revoir la famille.  Nous avons quitté jeudi en début d'après-midi et nous sommes revenus dimanche en fin d'après-midi, ce séjour chez notre fille fut agréable, nous avons soupé au restaurant tous les quatre, ma fille avait réservé une table.  Nous avons bien apprécié d'être avec notre fille et son conjoint et de prendre un bon repas tous ensemble, elle me manquait. 

 

Vendredi après-midi nous avons dit au revoir à notre fille, je lui ai fait un gros câlin, les larmes aux  yeux et nous avons repris la route pour se rendre chez le frère de mon mari qui demeure à 1h30 de route de la maison de notre fille.  Lorsque nous lui rendons visite en partant de notre maison le trajet dure 3h30. 

 

La route était très belle malgré les chutes de neige qu'il y avait eu dans la nuit.  Nous avons pris un bon repas avec mon beau-frère et sa femme ainsi qu'avec leur fille et son conjoint et leurs 2 garçons à notre arrivée vendredi soir et le samedi soir nous avons pris un autre très bon repas cette fois-ci sans leur fille et leur gendre et leurs petits-enfants.  Nous avons passé  un très beau weed-end en famille, ce fut un grand plaisir de les revoir.  Comme ils demeurent loin, nous leur rendons visite deux fois par année et je trouve que ce n'est pas assez. Eux tout autant que nous trouvons que la distance à parcourir est tout de même trop longue et c'est dommage.   

 

Ils annonçaient de la neige samedi et nous hésitions à passer une autre nuit ne sachant pas ce que serait l'état des routes le dimanche.  Finalement, après avoir écouté la météo qui  se voulait encourageante, nous avons dormi 2 nuits plutôt qu'une et j'étais bien heureuse.  Ce petit voyage de 3 jours m'a fait un grand bien et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, de revenir à la maison après cette absence, me l'a fait apprécier davantage au retour.  Nous sommes bien chez nous, mais il est obligatoire de partir pour mieux apprécier à notre retour. 

 

Mes douleurs étaient supportables heureusement, j'ai très bien dormi.  C'est peut-être le fait d'être ailleurs qui aide à moins souffrir.  D'être en bonne compagnie fait oublier le stress que causent la douleur et ce fut mon cas lors de ce petit séjour.

 

Notre petit chien qui a maintenant 15 ans et qui a tendance parfois à être incontinente a été vraiment gentille tout au long du séjour.  Elle a fait ses besoins à l'extérieur et elle a dormi beaucoup, c'est à peine si nous savions qu'elle était présente.  Le voyage de 3h30, de ne pas être à la maison l'a fatiguée.  C'est un adorable petit chien qui est très facile à amener avec nous lorsque nous quittons pour quelques jours.

 

Au retour nous avons fait un arrêt dans une ville à 45 minutes de notre maison, j'avais des choses à acheter et j'ai tout trouvé ce dont j'avais besoin. C'est pour cette raison que j'aimerais tant vendre notre maison et déménager pour se rapprocher de notre famille qui demeure loin, d'être dans une plus grande ville qui offre toutes les commodités pour magasiner  parce  que dans ma petite ville, il y a un gros manque de grands magasins et de restaurants ainsi que des cours offerts pour se divertir.   Ça me manque et ce n'est pas toujours tentant de devoir prendre la route pour faire nos achats ou suivre un cours.  Cependant, je dois en faire mon deuil de vivre ailleurs, mon mari aime l'endroit où nous vivons et nous demeurerons ici, j'ai bien essayé de lui faire changer d'idée, et c'est peine perdue. 

 

Je conseille à tout le monde de partir de la maison même si ce n'est que pour la journée,  juste de changer d'air, de voir d'autres paysages, de se rendre voir un spectacle comme nous l'avons fait en novembre dernier où de rendre visite à ceux que nous aimons et qui hélas demeurent trop loin pour les voir plus souvent, ça ne fait qu'ajouter du bonheur dans notre vie.  C'est important pour notre santé autant morale que physique de le faire.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Allo France,<br /> <br /> <br /> Je suis du Québec effectivement (tu as reconnu l'accent hehe)  Je vais en vacance tous les ans en Floride, c'est un peu comme mon deuxieme chez-moi.  J'ai tellement eu peur de ne<br /> pas pouvoir y aller cette année avec tout ces traitements meme si la température n'etait pas au rendez-vous j'appréciais que mon corps me permettre d'y retourner. (disons qu'on voit la<br /> vie différemment apres un diagnostic comme ca) .  J'ai eu mon diagnostic en avril l'an dernier ca fait maintenant presqu'un an et pour les suivis comme je te disais mon médecin me parle<br /> de mammographie seulement à moins que j'ai d'autres symptomes.  J'espere que tu peux profiter du beau temps et sortir  un peu et que tes douleurs sont mieux controlées. <br /> Je pense à toi bye bye bonne semaine<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Allô Picasso,<br /> <br /> <br /> Non ce n'est pas l'accent qui m'a fait douter que tu vivais au québec, c'est plutôt ton voyage en floride car je sais que de voyager de l'europe à la floride c'est plusieurs heures<br /> d'avion.  En floride on se sent chez soi car il y a beaucoup de québécois et beaucoup vivent là-bas 6 mois par an. Quel traitement reçois-tu encore, tu n'as pas terminé ta chimio? <br /> Excuse-moi je t'ai peut-être déjà posé la question, ma mémoire me fait défaut trop souvent, je suis désolée.  Tu peux le dire, on voit la vie sous un tout autre angle.  Tu voyages seule<br /> lorsque tu y vas, moi qui me cherchais une copine pour  partir cette année, avoir su:)) Tu es suivie à quel endroit?  Je trouve bizarre que tu ne fasses pas d'autres examens après si<br /> peu de temps.  J'ai profité des deux belles journées (vendredi et samedi) et je me suis risquée à prendre une marche (courte) pour ces deux journées et ce fut quand même bien.  Mes<br /> douleurs ne me quittent pas, mais il y a des moments dans la journée où c'est très douloureux alors je prends le temps d'appliquer de la chaleur et de prendre des advils et la vie continue. <br /> Je te souhaite une bonne fin de soirée et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour France<br /> <br /> <br /> Mon voyage n'était que d'une semaine, je ne suis pas rassasiée je suis encore en manque de soleil! Mon médecin m'a dit qu'a ma prochaine visite il y aurait seulement une mammographie il fera<br /> d'autres examens seulement si j'ai d'autres symptomes.  Alors je ne pourrai pas savoir si mes CEA augmentent s'il ne demande aucune prise de sang.   Tu expliques très bien la<br /> maladie mieux même que certains médecins :-) Il y a du beau soleil aujourd'hui, je vais en profiter par une belle petite marche! Merci de ta réponse passe une belle semaine! A bientot<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Picasso,<br /> <br /> <br /> C'est court une semaine mais c'est mieux que pas du tout:).  Lorsque je pars dans le sud, j'y vais toujours une semaine dans un tout inclus.  Ton cancer a été diagnostiquée<br /> quand, est-ce que ça fait plus de 5 ans car si c'est le cas ici en tout cas on ne fait plus ces analyses sanguines quand la patiente n'a pas de métastase.  J'ai l'impression que tu demeures<br /> au Québec est-ce que je me trompe?<br /> <br /> <br /> Ma soeur m'a dit la semaine dernièe que la chirurgienne qui l'a suivie pendant les 5 années suivant sa chirurgie lui a donné congé de ses analyses sanguines CEA et CA-15-3.  Moi je<br /> les aurai toujours parce que j'ai des métastases.  Profites de ce soleil, ici dans les laurentides nous avons eu du soleil vendredi et samedi et j'en ai profité aussi.  Dimanche était<br /> gris et venteux et aujourd'hui c'est la même chose.  À bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis allée en Floride, j'ai eu 2 jours de soleil ensuite un front froid est arrivé. Si je comprends bien tu avais des métastases au début lorsque tu as appris le diagnostic? J'avais aussi des<br /> ganglions d'atteints, ca m'inquiète un peu.  Mais tous les examens au moment du diagnostic etaient négatifs.  Je me demande si apres ma chimio les risques de développer des métastases<br /> sont encore bien présents car j'ai un peu de douleur dans les os coudes, talons bassins doigts c'est peut-etre de l'arthrite ou je paranoi :-) je crois que c'est un peu normal de se poser de<br /> telles questions apres tout ca est-ce que tu ressentais de la douleur dans les os avant que tu saches que tu savais des métastases?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Picasso,<br /> <br /> <br /> Ah quel dommage que ce front froid.  Tu es demeurée combien de jour là-bas? La floride n'est jamais un endroit sûr pour la chaleur surtout dans les mois (janvier-février).  Pour<br /> tes ganglions atteints ne t'inquiète pas, ton médecin te l'aurais dit si tu avais eu des métastases. C'est sûrement de l'arthrite tes douleurs aux doigts et aux coudes ainsi que les talons. <br /> Les métastases sont plutôt situées dans la colonne vertébrale, au bassin, ceinture pelvienne.   Je n'avais aucune douleur avant et après le diagnostic, j'ai commencé à avoir de la<br /> douleur après que les traitements d'Arédia ont débutés.  Ce traitement je le reçois tous les mois par mon Porth-O-Cath, ce médicament empêche la dégradation des os, on le donne aussi aux<br /> femmes qui font de l'oestéoporose sévère.  Si ça t'inquiètes, ne reste pas ainsi et demande à ton médecin qu'il t'explique pour tes ganglions atteints.  Si tu passes des analyses<br /> sanguines (facteurs tumoraux) ça serait indiqué dans les résultats si tu avais un cancer qui se développe, les CEA augmenteraient, ce qui est mon cas depuis la fin de l'été 2012.  C'est<br /> d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont trouvé lors de ma dernière résonnance magnétique de janvier dernier qu'une nouvelle métastase était présente au bassin.  Mes autres métastases sont<br /> traitées et répondent bien, mon oncologue m'avait annoncée que j'étais en rémission.  Et pour te rassurer, on ne donne pas de chimiothérapie pour les métas osseuses, je n'en ai pas reçu<br /> d'ailleurs, la chimiothérapie n'est d'aucune utilité tant et aussi longtemps que les métas demeurent sur les os.  Le traitement qui m'a permis de vivre une rémission de presque 4 ans de mes<br /> métas osseuses a été l'Arimidex.  Je verrai prochainement avec mon oncologue si je devrai changer mon traitement étant donné la nouvelle métastase.  Je vais d'ailleurs devoir faire de<br /> la radiothérapie.  Ne t'en fais pas, si tu vas bien et que tes analyses sont bonnes, cela veut dire que tout va bien.  À bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Allo France,<br /> <br /> <br /> Oui ca fait vraiment du bien de briser la routine.  J'arrive de voyage et j'ai complètement oublié les traitements,c'est bon pour le moral! J'ai du porter des bas de compression ainsi qu'un<br /> manchon pour le bras pour prévenir les phlébites ou un lymphoedeme en avion.  Tout c'est bien passé pour le voyage sauf la température mais ca change le mal de place comme on dit!  Je<br /> me demande souvent a propos de toi comment se fait-il que tu n'es pas eu de chimiothérapie puisque tu avais des ganglions d'atteints?<br /> <br /> <br /> Je t'envoie quelques rayons de soleil que j'ai gardé en réserve pour toi :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Allo Picasso,<br /> <br /> <br /> Où es-tu allée en voyage?  À mon voyage suite à ma mastectomie et mon bras qui était enflé un peu j'ai aussi porté le manchon, et tout s'est bien passé.  Je ne l'ai pas porté<br /> pour mes autres voyages  par la suite. Où étais-tu pour que la température ne soit pas belle?<br /> <br /> <br /> Mon cancer avait atteint les ganglions lymphatiques et mon oncologue a décidé que je ne ferais pas de chimio suite à l'annonce de mes métastases osseuses.  Le cancer des os ne se<br /> guérit pas et la chimio ne peut pas aider.  C'est pourquoi je prends seulement Arimidex depuis  la chirurgie parce que mon cancer est hormono-dépendant et que  ça a très bien<br /> répondu sans chimio.  Plus aucune trace de cancer du  sein suite à la mastectomie, toute la région a bien été grattée. <br /> <br /> <br /> Je te remercie pour les rayons de soleil, ici il se fait timide depuis trop longtemps, mais la température est très adéquate, ça commence à ressembler au printemps.  Bon retour de<br /> voyage!:)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> tu as entièrement raison, il faut quitter la maison de temps en temps. Les maux physiques ou psychiques deviennent souvent plus supportables.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Libellule, heureuse de ta visite, et je te répondrai que pour moi quitter la maison est un grand bien moral.  Je constate qu'en me retrouvant avec ceux que j'aime, me redonne<br /> de la vitalité, de l'appétit et du bien-être.  C'est important pour moi et sûrement pour d'autres aussi.  À bientôt, bisous.  Je te visiterai bientôt, j'ai été assez absentes ces<br /> derniers mois.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives