Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 03:34

Un samedi très chaud au Québec.  En me levant tôt ce matin je me suis vite rendue compte que la journée serait très chaude.  Il faisait déjà 25 degrés à 8 heures ce matin.  À 13h le mercure était à 33 degrés.

 

Heureusement, un bon vent soufflait.  Malgré qu'il ait été sud, il était agréable de le sentir sur la peau.

 

Après avoir fait 2 brassées de lessive, je n'ai plus rien fait de l'après-midi, entendons-nous bien, plus rien fait de corvée dans la maison, j'ai donné du temps à mes fleurs.  J'ai enfilé mon maillot de bain et up sur le patio.  Quelques trempettes dans la piscine me faisaient un grand bien.  Entre cela, j'avais demandé à mon conjoint de m'apporter les bacs de fleurs sur la table de patio afin de les nettoyer et retirer toutes les lobélies fanées.  Ces petites fleurs minuscules agrémentent les bacs de fenêtre et les jardinières parce qu'elles allongent considérablement, environ de 10  à 50 cm de longueur et elles débordent des  jardinières et des bacs.  

 

Les lobélies que j'ai achetées cet été ont la même couleur que celles de la photo.  C'est la première fois que je me procure des lobélies bleues.  Dans les années passées j'achetais les blanches et je n'obtenais aucun succès.  Elles fanaient ou séchaient au soleil et pourtant  ce sont des fleurs qui supportent le soleil me disait t'on lorsque je les achetais.Fleurs de lobélie



Une fois bien installée, bien assise pour ne pas avoir trop de douleur dans ma fesse, j'ai nettoyé toutes les fleurs (lobélies) en prenant soin de ne pas arracher celles qui étaient sur le point d'être en fleurs.  Ce sont des fleurs fragiles, il faut y aller en douceur pour ne pas tout arracher.   J'ai réussi à faire 2 bacs, il me reste 2 autres bacs à nettoyer. C'est toujours à recommencer et heureusement que j'adore m'en  occuper, c'est un passe-temps que j'affectionne tout particulièrement de les entretenir pour qu'elles soient belles jusqu'à la fin de l'été.

 

Cet été avec les annuelles que je me suis procurée, (lobélies et pétunias) j'ai beaucoup de travail à retirer toutes les fleurs fanées.  Tous les jours je dois faire une tournée des bacs afin de les retirer.  Elles sont superbes, elles fleurissent en abondance mais je me suis fais la promesse cet après-midi de ne pas acheter ces fleurs l'été prochain.  Je veillerai à me procurer des annuelles qui demandent moins de soins, comme par exemple les millions belles dans la famille des pétunias qui demandent peu  d'entretien. Les fleurs sont plus petites, voici une photo:  Pétunia (surfinia)

 

Dans une de mes jardinières de géraniums, on y a ajouté quelques pétunias (millions belles) et je n'ai aucun entretien  à leur faire.  Les fleurs fanées tombent d'elles même, aucun besoin de les enlever, c'est vraiment une fleur agréable qui fleurit de mai jusqu'à l'automne.  Elles est offerte dans une grande variété de couleur. 

 

En remplacement des lobélies on peut planter dans les bacs ou les jardinières des bacopas, une fleur qui retombe et qui fait de très jolis aménagements floraux.  Elles ne demandent pas d'entretien.  Par contre, les plants sont très dispendieux comparativement aux lobélies.

 

 Bacopas

 

Jardinière de bacopas, tout simplement magnifique. La croissance est très rapide.  On peut se procurer une jardinière de bacopas qui ne contient que du bacopas ou ajouter du bacopa à une jardinière qui contient une autre variété de fleurs,  les possibilités sont à l'infinies.

 

Sur la photo qui a été prise un peu plus tôt cet été, vous voyez bien les lobélies et les pétunias.  Je prendrai une photo à nouveau afin de vous faire voir combien elles ont grossit.jardinière de pétunia et de lobélies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, ce passe-temps m’occupe énormément et si ce n’était de mes douleurs,  j’en ferais davantage.

 

 

http://www.bloc.com/article/nature-et-animaux/plantes-et-fleurs/la-lobelie-20080409.html

Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans horticulture
commenter cet article

commentaires

margareth 05/08/2012 18:47


Autrefois chez ma grand-mère les pétunias envahissaient le jardin. J'aimais beaucoup leur odeur le soir. D'ailleurs, à l'évoquer, j'ai l'impression de la sentir encore. J'ai entendu à la radio
qu'il faisait très chaud au Quebec.

bfrance 05/08/2012 23:06



Bonjour Margareth,


Mes pétunias ne sentent rien et je trouve ça dommage.  Dans toute la variété de fleurs que j'ai dans ma cour et au devant de la maison, les fleurs ne sentent pratiquement rien. 
J'imagine si tout cela sentait comme le parfum serait agréable.  On devrait faire des fleurs plus odorantes, seulement mes lilas sentent beaucoup et mes lys japonais.  Oui il fait très
chaud depuis plusieurs semaines.



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives