Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 06:47

ruban rose dans les mainsNe dit-on pas que le cancer du sein fait des ravages et qu'une femme sur trois aura un cancer du sein?  Il ne se passe pas une journée sans que l'on n'apprenne pas qu'une amie, une tante, une cousine aient un cancer du sein. 

 

C'est ce que j'ai appris il y a quelques jours par un courriel d'une de mes cousines  âgée de 55 ans du côté de ma famille maternelle.  Elle m'a écrit pour m'apprendre cette mauvaise nouvelle. Avec elle qui s'est ajoutée, nous sommes maintenant 6 du côté maternel qui avons eu ou qui avons un cancer du sein. 

 

Elle a fait sa biopsie le 18 décembre et elle a appris 44 jours plus tard qu'elle avait bel et bien un cancer du sein de stade 1, un cancer hormonaux-dépendant.  Elle sera opérée le 6 mars prochain et elle a terriblement peur, surtout peur que les ganglions soient atteints.  Sa masse qui était non palpable a pu heureusement être diagnostiquée rapidement lors de sa mammographie de routine. 

 

Jusqu'à maintenant on lui a dit qu'elle ne subirait pas de chimiothérapie, qu'on lui enlèverait la tumeur et les traitements de radiothérapie suivront si on ne trouve rien d'autre lors de la chirurgie et/ou de la pathologie de la tumeur qui sera effectuée.

 

Je l'ai rassurée parce que c'est encourageant dans son cas que ce soit un cancer de stade 1 et que la tumeur soit toute petite.  Je suis certaine que tout ira bien pour elle, parce qu'elle aura été diagnostiquée précocement.  Je la soutiendrai du mieux que je le peux, elle sait qu'elle  peut me contacter lorsqu'elle en aura besoin.

 

Sa mère qui a été très touchée par mon cancer m'a toujours encouragée et elle a beaucoup prié pour moi. Je suis touchée par son empathie.  J'imagine qu'elle sera fortement ébranlée par le cancer de sa fille et je la soutiendrai à mon tour afin qu'elle puisse passer au travers cette épreuve qui la touche encore de plus près.  Nous sommes une famille à risque, et les femmes de ma famille devront redoubler de vigilance.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christine 27/02/2013 09:17


Bonjour France,


Le cancer de ta cousine ressemble au mien bien qu'il faille attendre les résultats des analyses de l'anapathologie car la biopsie est insuffisante. Si tout se confirme, elle n'aura pas de chimio.
Si tout se passe comme moi, ce n'est pas trop méchant. Bien sûr, avec cette maladie, on n'est jamais tranquille à 100% ....


Et c'est une femme sur 8 qui aura un cancer du sein, pas une sur 3. Du moins c'est ce que j'ai lu un peu partout; ce chiffre étant de 1 sur 13 il y a encore qq années.....


 


Bonne journée France, à bientôt de te lire.


Christine

bfrance 28/02/2013 00:17



Bonsoir Christine,


Absolument, il faut attendre les résultats de l'anapathologie parce que dans mon cas, le résultat était bien différent lors de ma biopsie et après la chirurgie.  Je souhaite à
ma  cousine  que le résultat soit le même et qu'elle ne subisse pas de chimiothérapie.  À bientôt Christine



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives