Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 05:24

Que devient la sexualité suite à un cancer du sein et un sein en moins? J'avoue qu'au tout début je n'ai pas eu le temps de me questionner car tout s'est passé très rapidement. Ablation du sein, infection par la suite, ouverture de la plaie, la sexualité était le moindre de mes soucis à ce moment.

 

Pour certaines personnes, parler ouvertement de la sexualité peut être tabou, mais je crois qu'il faut en parler suite à un cancer du sein, c'est important et personne ne le vit de la même façon.

 

tumorectomie.jpgSi j'étais demeurée comme à la première chirurgie qui consistait à enlever la tumeur et une partie minime de mon sein sans que rien ne paraisse et que je me sente encore femme, ça aurait été moins difficile. Mais il en a été autrement et j'ai dû passer par la mastectomie avec des complications de guérison de la plaie. Je n'ai pas pu apprivoiser cette nouvelle vision de ma poitrine avec ma plaie ouverte, c'était horrible.  Plus tard, lorsque la plaie a fermée, je me suis regardée, j'ai pleuré un peu, ce fût court, je me suis ressaisie rapidement. Mon mari avait vu la plaie ouverte, donc après la guérison, il ne trouvait pas affreux de me regarder. C'est plutôt moi qui ne me sentais pas à l'aise de lui présenter ce corps mutilé.

 

Nous avons réussit à faire l'amour avec autant d'amour, mais je cachais mon sein en moins, je ne voulais pas me mettre totalement nue et c'est encore ainsi. Ne dit-on pas que lorsqu'il y a de l'amour, nous regardons l'autre avec les yeux du coeur? Mon mari est ainsi, il m'aime même mutilée et j'avoue que dans cette malchance de la vie, j'ai le bonheur d'avoir un homme qui m'aime vraiment.sexualité et cancer

 

Un an et demi a passé, les douleurs métastatiques osseuses sont apparues et faire l'amour est pour moi difficile, la douleur est présente et je n'ai même plus le goût d'avoir des relations sexuelles. Comment un couple peut survivre à cela? J'avoue que pour moi, la sexualité ne me manque pas car j'ai trop de douleur, mais pour mon mari, même s'il n'en parle pas souvent, je sais que ça lui manque. Cela cause parfois des petites frictions car la sexualité est un besoin pour l'être humain et je ne veux pas perdre mon mari, mais il est compréhensif face à la douleur que je supporte tous les jours.

 

Souvent je pense réellement que je gâche sa vie. Nous savons tous les deux que mon cancer est incurable et pendant tout ce temps, il prend soin de moi, et ne vit pas sa vie comme il  le devrait.  Je suis sa priorité et tant que je vivrai il sera ainsi, c'est son choix. J'ai épousé un ange et je souhaite à toutes celles qui vivent le deuil d'un sein, d'avoir un homme qui vous aime comme mon mari m'aime.

 

Il ne faut pas éviter le sujet, il faut en parler, et se faire aider. Si la douleur n'était pas pour moi un obstacle, il n'y aurait pas de problème car auparavant sans la douleur, nous avions des relations sexuelles.

 

Pour recevoir les articles publiés régulièrement, inscrivez-vous à la newsletter et prenez le temps de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir d'avoir votre opinion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Bonjour!! je viens de lire votre témoignage et il m'a bcp touchée!!! Je suis infirmière et depuis 5ans je travaille en cancéro-gynéco. Actuellement je passe un Diplome universitaire de<br /> Psycho-oncologie et je souhaitais faire un mémoire sur le theme de la sexualité et les cancers gynécologiques.<br /> <br /> <br /> Auriez vous des remarques à faire quand à la prise en compte de ces perturbation par les médecins? les infirmières? le fait que ce sujet soit encore tabou dans notre société?<br /> <br /> <br /> Merci bcp et bon courage à vous et à votre mari!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dans mon couple il n'y a aucun tabou, mais pour mon mari toucher ma cicatrice est encore difficile. Il peut regarder, mais toucher il n'ose pas car cette cicatrice est toujours<br /> douloureuse même après presque 2 ans.<br /> <br /> <br /> Il n'y a aucune préparation à la perte d'un sein, dans mon cas tout s'est fait rapidement et j'ai choisi de vivre et de faire enlever mon sein. Mais je pense qu'il serait approprié qu'il<br /> y ait des rencontres préparatoires avec des femmes qui sont passées par ce même chemin pour aider celles qui  perdront un sein. Ça ne peut que faire du bien.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et félicitations pour la belle profession que tu entreprends. Reviens quand tu veux poster tes commentaires, cela peut toutes nous aider, bonne<br /> journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> wi merci ma chérie, ma journée fut bonne<br /> <br /> <br /> garde courage et espoir ma belle, le tit jésus est avec toi et moi aussi<br /> <br /> <br /> biz à plus, bon aprem et bonne détente<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, et tant mieux si tes journées sont meilleures. Il nous en faut pour continuer de bonnes journées, sinon ça deviendrait pénible et difficile sur le<br /> moral. Aujourd'hui j'ai très mal, je viens de prendre mon calmant, ça ira mieux bientôt.<br /> <br /> <br /> Byebye xxxx<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ok ma grande, je te promets de regarder pour msn, mais demain à tete reposée<br /> <br /> <br /> chui contente que ta journée fut bonne, oufffffffffffffffffff<br /> <br /> <br /> gros bisous ma toute belle à plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'espère que la tienne l'a été également, cela fait du bien un peu moins de douleur et j'espère en avoir plusieurs autres.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> kikou ma belle<br /> <br /> <br /> pour msn, tu sais je ne sais pas vraiment m'en servir<br /> <br /> <br /> il faudra que j'attende deux semaines car ma fille est partie en vacances, et c qu'elle que je peux demander<br /> <br /> <br /> toutes mes excuses<br /> <br /> <br /> alors dit moi as tu passé une bonne journée ?<br /> <br /> <br /> moi wi wi<br /> <br /> <br /> j'ai fait qq courses......<br /> <br /> <br /> au fait je voulais te demander, depuis l'arrêt de ma radiothérapie, je n'arrête pas de grossir, as tu une idée c que ça peut être ?<br /> <br /> <br /> allez mon tit coeur, passe une bonne nuit<br /> <br /> <br /> mille bizouilles bribri<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui j'ai passé une bonne journée et avec moins de douleur, ça fait tellement de bien au moral et au physique:)<br /> <br /> <br /> Merci à toi de t'informer et gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ok pour msn<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bonjour ma chérie<br /> <br /> <br /> wi wi j'ai passé de superbes vacances, surtout bien reposée<br /> <br /> <br /> mille gros bisous à toi, passe une bonne journée<br /> <br /> <br /> ps ! je suis bien contente de t'avoir retrouvé..............<br /> <br /> <br /> prends soin de toi ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis contente que tu aies passé de superbes vacances, et si tu es bien reposée, garde également tes forces.<br /> <br /> <br /> Si tu veux installer ton messenger pour que nous puissions discuter, j'aimerais bien, tu fais déjà partie de mes contacts, à toi de prendre la décision.<br /> <br /> <br /> Moi aussi je suis contente d'avoir retrouvé ma bribri. xxxxx<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je viens de lire ton article, je vais te donner mon avis, ok la sexualité est importante dans un couple, mais le plus important est d'être là l'un pour l'autre, avec ou sans sexualité, c pas celà<br /> qui prime ......<br /> <br /> <br /> on aime avec son coeur avant tout, se faire des tits plaisirs autres, voilà ma devise<br /> <br /> <br /> de s'aimer avec les yeux, le coeur......<br /> <br /> <br /> vivre dans bcp de tendresse avant tout.....<br /> <br /> <br /> voili ma toute belle tu sais tout.....<br /> <br /> <br /> je t'envoie mes plus gros bisous à plus bribri<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est ce que je pense également, et je suis heureuse de ton retour, j'espère que tu as passé de belles vacances.<br /> <br /> <br /> Bisous et à plus:)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> france<br /> <br /> <br /> il est difficile pour certaines femmes de reprendre leur relation sexuelle car nous nous sentons plus désirable plus et du tout sexy<br /> <br /> <br /> de plus les traitements épuisent énormement<br /> <br /> <br /> et coupent toutes envies<br /> <br /> <br /> avec le temps cela s'arrange mais il faut de la patience<br /> <br /> <br /> je suis bien heureuse que ton mari soit si proche de toi<br /> <br /> <br /> bisous nallie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce n'est pas le cas pour moi, j'ai de la difficulté à cause de mes douleurs qui m'en empêche, c'est différent.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives