Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 19:12

J'ai semé le 27 mars à l'intérieur des fines herbes:  Du persil, de l'origan ainsi que du basilic.  Jusqu'à présent ce n'est pas un gros succès. Le basilic est le seul plan qui a poussé rapidement et les plants sont encore petits.  Le persil se pointe aussi mais les plants sont tous petits également. Et l'origan, je n'en parle même pas, c'est un fiasco totalement.

 

On sème tôt au printemps pour que les plans soient prêts à être mis dans le jardin le temps venu. On procède de la même façon pour les conserver à l'intérieur. Lorsque l'on sème les graines, elles  sont tellement petites, surtout l'origan, c'est minuscule et on doit semer 3 graines par plant. J'ai peine à les voir car elles se fondent avec la terre.  J'ai semé mes fines dans une trousse de départ.

 

 

Vous verrez sur ce lien tous ce qu'offre planters pride comme trousse de départ

 

 

http://www.horticulturesource.com/planters-pride~m126

 

Le kit que j'ai choisi au départ est le grand bac qui contient le dôme pour garder les semences humides. Les pastilles dans chaque contenant sont faites de fibre de coco et c'est totalement biodégradable.  Un ensemble de semences tout à fait écologique et il est facile de s'en servir. Nous devons imbiber les pastilles d'eau et attendre qu'elles se gonflent.  Lorsque les pastilles sont gonflées on sème les graines et ont les couvrent du dôme. Il faut arroser légèrement au départ car lorsque les semences commencent à se pointer elles sont très délicates.  Je vaporisais le dessus de la terre c'était plus simple. Je place le bac au soleil de préférence dans une fenêtre au sud-ouest.

 

 

Après 4 semaines les graines sont suffisamment enracinées pour que je les transfère dans les contenants biodégradables.  Il suffit au total  de 90 jours pour que les plants soient prêts à être semé à l'extérieur ou dans des pots en terre cuite pour les conserver à l'intérieur. Il ne nous reste qu'à les regarder pousser et et les savourer dans nos recettes.

 

P1010479.JPG P1010477-copie-1.JPG

 P1010480.JPGP1010481.JPG

 

Voici 3 photos de mes fines herbes en pleine croissance, j'ai un peu honte, ce n'est pas une réussite. Par contre, la violette africaine je l'ai fait pousser moi-même avec 3 feuilles d'une violette. Il suffit de planter les tiges des feuilles dans la terre et d'arroser dans la soucoupe régulièrement mais ne pas détremper et au bout de quelques semaines vous verrez apparaître les petits rejetons.  J'ai mixé 3 couleurs de fleurs différentes pour obtenir une violette bien colorée. 

 

Rendez-vous sur le lien suivant, vous verrez de quelle façon on procède.

 

http://bfrance.over-blog.com/article-le-bouturage-des-violettes-africaines-48704927.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives