Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 22:02
Est-ce possible de se détendre à la maison avec tout ce qu'il y a à faire?  Je vous avoue que je trouve ça bien difficile parfois.  Il arrive que je sois bien installée dans un fauteuil confortable, que tout est propice à la détente et je me mets tout à coup à penser que j'ai oublié de faire une tâche et qu'il faudrait bien que je la fasse.  Tout est sujet à m'empêcher de me relaxer trop souvent hélas.  Je tente de me corriger, mais il  y a encore place à l'amélioration.

 lecture010-1-.gifJe réussis à le faire lorsque je suis en vacances dans le sud bien installée au soleil et que je peux me concentrer à lire un bon livre sans me sentir coupable de le faire. Par contre, si je veux lire sur mon patio par une belle journée d'été, j'ai de la difficulté à bien me détendre si mon conjoint est présent et pas trop loin, parce qu'il vient toujours me poser quelques questions ou discuter pendant ce moment que j'apprécierais encore plus si j'étais seule pour le faire.  Je ne fais jamais de lecture s'il n'est pas loin de moi sur le patio, je trouve impoli de faire la lecture s'il est présent.

 

Par exemple, si je m'amuse dans mes plates-bandes, je peux bien me détendre, j'oublie tout dans ces moments, aucun besoin de concentration pour m'adonner à cette activité.  Par contre, lorsque Richard mon conjoint me dit:   Arrête tu vas avoir mal au dos, et je m'empresse de lui répondre:   Non ça va ne t'inquiètes pas, je peux continuer sans problème.  Il revient toujours me rafraîchir la mémoire, mais heureusement je réussis tout de même à bien me détendre dans cette activité que j'aime particulièrement.  Il demeure que le sentiment de culpabilité fait souvent en sorte de ne pas m'aider à bien me relaxer comme je le voudrais.  Toujours ce sentiment de culpabilité qui ne veut pas me quitter.  Il faut pourtant s'approprier des moments à nous, c'est très important

 

 

10 conseils pour être détendu à la maison:

 

  1. Rappelez-vous des souvenirs joyeux en regardant quelques vieilles photos.
  2. Prenez de courtes pauses. Même quelques moments de lecture peuvent vous aider à vous revitaliser.
  3. Exprimez-vous en écrivant dans un journal personnalisé.
  4. Prévoyez du temps pour éteindre les appareils électroniques distrayants.
  5. Entourez-vous de pensées positives en affichant des citations vivifiantes.
  6. Décorez avec des couleurs apaisantes
  7. Organisez une soirée cinéma pour toute la famille et profitez d’une heure ou deux de paix.
  8. Soupez tôt afin de pouvoir décompresser plus tôt.
  9. Portez vos vêtements les plus confortables autant que possible.
  10. Utilisez un éclairage d'ambiance le soir afin de créer une atmosphère de détente.

Laquelle de ces situations vous rends propice à la détente?  Identifiez-les dans votre commentaire par le numéro approprié.

 

Je me souviens lorsque j'étais jeune, il y avait des journées bien spécifiques pour la lessive, le repassage, le ménage etc..... Maintenant ce n'est plus le cas, en tout cas pas pour moi.  On apprenait ces horaires à l'école dans les cours d'économie familiale, et ça a bien changé de nos jours.  Je fais le lavage lorsque c'est nécessaire, si je le fais le mardi, rien n'est grave plutôt que le lundi comme on nous disait de le faire à cette période de ma vie (école primaire).





Maintenez la propreté : lorsque votre demeure est déjà propre, on n’éprouve pas de stress lié au ménage. Une ou deux fois par semaine, faites un nettoyage majeur, puis maintenez la propreté à l’aide de ces méthodes :

 

  • Essuyez régulièrement les surfaces. Pour désinfecter* les comptoirs et les aider à conserver leur apparence fraîche, utilisez des nettoyants en vaporisateur désinfectant.
  • Lavez les planchers rapidement. Utilisez le balai Swiffer Sweeper et ses linges secs épais pour attirer et emprisonner la saleté et la poussière que les balais ne font souvent que déplacer.(accessoires de nettoyage très efficaces sur le marché).
  •  Entourez-vous de parfums agréables. Éliminez les odeurs à l’aide de Febreze fraîcheur. Comme il est offert dans un éventail de parfums, il est agréable de sélectionner ceux qui vous réconfortent particulièrement.  Vous avez sûrement ce genre de produits chez vous mes amies d'outre-mer.

Faites-nous part de vos secrets pour bien vous détendre dans votre commentaire.  Je suis certaine que nous trouverons ensemble des façons faciles à mettre en applications.

  

10.  Pour me détendre j'aime bien le soir un éclairage d'ambiance propice à la détente et écouter mes      émissions.



  

 

Bonne détente!

  

toilet_019-1-.gif

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

caro 14/02/2012 15:13


Bonjour France, pour me détendre j'utilise un bon bain moussant propice à la détente et je m'installe pour écouter les émissions lorsqu'il y en a sinon je me permets de plus en plus souvent de
lire car je suis une passionnée de lecture j'ai toujours 2-3 livre d'avance à lire, depuis l'arrêt de travail je m'octroie de plus en plus de pause détente qu,avant, et j'ai toujours hâte au
cours de yoga que je prends une fois semaine. Pour moi maintenant ces pauses détentes font partie de mon quotidien. Merci de ce partage,bonne journée xo 

bfrance 14/02/2012 16:18



Allô Caro, tu as raison la lecture est un très bon moment pour se détendre.  Lorsque je lis je suis tellement passionnée par l'histoire, c'est comme si j'écoutais un film, je rentre
dans l'histoire.  Malheureusement je lis moins parce lorsque je me couche je ne suis plus capable de lire plus de 3 pages, je m'endors trop.  Je ne sais pas    à combien
de renouvellement je suis rendue à la biblio lollll, ils vont en arriver à ne plus me le renouveler.


Parle-nous du yoga, on en donne ici mais est-ce qu'il y a beaucoup de positions à prendre, des positions acrobatiques style demeurer debout sur une seule jambe, j'en serais
incapable.  Décris-nous un peu ton cours, écris un texte, envoies-le moi et je le publierai comme article, qu'en dis-tu.?  En attendant je te souhaite une bonne journée.



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives