Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 21:54

300px-Mammogram-1-.jpgJ'ai reçu un commentaire sur le blog qui nous informait que lors des mammographies et des radiographies dentaires il était recommandé de porter un protecteur pour le cou pour éviter le cancer de la glande thyroïde.

 

J'ai répondu au commentaire sans trop savoir si cette procédure existe au Québec.  Je n'ai jamais entendu parler de ce protecteur, et s'il existe pourquoi ne pas nous le proposer et même nous le faire porter lors des mammographies et des radiographies dentaires.

 

 

 

 

 

 

Personne ne sait jusqu'à présent si c'est véridique ou pas.  Je  crois qu'il faut s'informer auprès des radiologistes de nos hôpitaux et aux dentistes afin de voir si cette procédure est bien fondée.  Si cela s'avère véridique et que lors des mammographies ou des radiographies dentaires ce protecteur ne nous est pas donné afin de protéger notre cou, il faudra l'exiger et en faire part à qui de droit afin que ce protecteur soit automatiquement remis aux patients avant de procéder  aux 2 examens précités ci-dessus.

 

 

Le paragraphie ci-dessous provient de l'ordre des hygiénistes dentaires du Québec.



 

 

Le système reproducteur doit être protégé par un tablier plombé et la glande thyroïde par un collet. L'utilisation du collet est particulièrement importante chez les enfants. Le tablier et le collet doivent avoir une équivalence de plomb respectant les normes établies (≥ 0,25 mm). Dans le cas de la radiographie panoramique, comme le rayonnement provient également de l'arrière du patient, il est recommandé d'utiliser un tablier à deux pans, un pour le devant et un pour le dos.

  

 Donc le collet est connu au Québec chez les dentistes.

 

Il ne reste donc qu'à s'informer si le port du collet est connu au Québec pour les mammographies.  Je demande donc aux femmes du Québec de bien vouloir nous informer sur le sujet à savoir si le collet protecteur leur a été proposé.

  

J'ai aussi lu ce qui suit sur internet lors d'une recherche:



"Le cache thyroïde n’est pas recommandé pour la mammographie."





Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Kelly 15/04/2012 23:11


J'en avais jamais entendu parler jusqu'ici. merci de l'info, bisous ma belle

bfrance 16/04/2012 20:46



Moi non plus et j'ai été très étonnée de voir que ça existait.  On le demandera lors de nos prochains examens.  Gros bisous.



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives