Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 22:46

Prévenir le cancer : une priorité

5 janv. 2013

Proposé par La Voix des Patients

Vu sur RTL

En effet, le cancer reste la première cause de mortalité en France, avec 350.000 cas signalés par an, soit près d'un millier par jour, touchant cinq millions de familles.  Environ 500 personnes en meurent quotidiennement car le taux de guérison n’est que de 45%. Des chiffres vertigineux qui justifient la mise en place de mesures drastiques.
 
Un premier plan avait été lancé en 2003 par Jacques Chirac, et avait débouché sur la création de l'INCa. Le second, en 2008, initié  par le président Nicolas Sarkozy a généré la création de référentiels de traitements ainsi que le rapprochement entre les équipes de recherche et les lieux de soins. Par ailleurs, plusieurs plateformes régionales de biologie moléculaire ont été crées.
 
Ce troisième plan Cancer, qui couvrira la période 2014-2018, est coordonné par le Pr Jean-Paul Vernant, professeur d'hématologie à l'université Pierre et Marie Curie, qui agira sous la houlette des ministères des Affaires sociales et de la Recherche.. La prévention est l’une des ses priorités et concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes. Il s’agit notamment de lutter contre le tabagisme et l'alcoolisme, mais aussi de réduire les inégalités sociales au niveau du dépistage et de l’information. Comme nous l’avions souligné dans un précédent article, le risque de mourir d'un cancer entre 30 et 65 ans est deux fois plus élevé chez les ouvriers que chez les professions libérales. (METTRE LIEN).

 
Le plan Cancer I était doté d'un financement de 640 millions d'euros et le second d’un montant de 732 millions d'euros. Les axes principaux sont la recherche, l'observation, la prévention, les soins, et la vie après le cancer. Ce troisième plan porte notamment sur le développement de la médecine personnalisée. Le séquençage à haut débit permettra un diagnostic et un traitement personnalisés. Un rapprochement des structures de soins et de recherche est aussi prévu.


L’objectif, c’est aussi d’associer davantage le médecin traitant à la prise en charge hors de l'hôpital. En effet, elle se fait de plus en plus à domicile, si bien que les lieux d'accueil doivent être repensés. Le président de la République a déclare vouloir améliorer l'accès des malades aux prêts et aux assurances. Mais aussi privilégier l’accompagnement scolaire  des enfants malades, via un soutien pédagogique à domicile.

 
Enfin, ce plan cancer a vocation à privilégier la formation de médecins généralistes et d’infirmiers cliniciens pour mieux soutenir les patients. Enfin, ce plan s’intéressera particulièrement à la vie pendant et après le cancer, avec le lancement d’une campagne d'information sur la reprise d'activités pour les salariés, qu’ils soient encore malades ou guéris.
 
La fédération française des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) a salué toutes ces résolutions. La Ligue contre le cancer se déclare également satisfaite des grandes orientations annoncées. Seul bémol, celui prononcé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), qui souhaite que ce plan introduise un volet « développement de l'imagerie médicale ».

 

Cet article m'a interpellé et j'ai voulu le partager avec vous.  J'aimerais bien trouver ce qu'on fait au Québec pour le prévenir ce foutu cancer.  Il ne reste qu'à espérer qu'ils trouveront.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives