Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 07:40

Lors des premières nouvelles concernant les déodorants qui pourraient être associées au cancer du sein ça m'a fait réfléchir.   Je me voyais mal ne pas en appliquer afin de garder mes aisselles à l'épreuve de la transpiration. 

  

Nous appliquons toutes en principe un déodorant afin de se sentir fraîche et propre.  Qu'en est t'il des antitranspirants à base d'aluminium? Connaissez-vous  des marques qui n'en contiennent pas?  J'avoue que je n'ai jamais vu jusqu'à présent un déodorant qui n'en contenait pas excepté celui que j'aie utilisé après ma mastectomie,Crystal Deoderant le produit Crystal que je n'ai pas particulièrement aimé.  Il ne me protégeait pas contre les odeurs de la transpiration.   Mon aisselle droite du côté opéré a eu pendant un moment les poils plus longs et comme je n'avais pas  l'autorisation de me raser, malgré que j'aie utilisé ce déodorant qui m'avait été recommandée par le personnel infirmier parce qu'il ne contenait pas d'aluminium et qu'il était exempt de parfum, je n'ai pas été satisfaite de ce produit.

  

Depuis que mes cicatrices ont guéries au niveau de l'aisselle je me suis remise à utiliser le déodorant que j'utilisais avant la mastectomie.  J'aimerais bien connaître un déodorant qui ne contiendrait pas d'aluminium tout en me permettant de me sentir propre et qui agit contre la transpiration. Je suis entièrement en accord de ne pas utiliser de déodorants sur ma peau lorsque je me coupe au rasoir lors du rasage des aisselles.

  

 

  

Déodorant Corporel à la Pierre d'Alun Les déodorants classiques - aérosols, billes, etc. - sont non seulement chers mais en plus certaines études les pointent du doigt comme étant cancérigènes. Le bloc hyalin (ou pierre d'alun), n'est pas un produit nouveau, on le connaît surtout pour sa capacité à calmer le feu du rasoir mais il est aussi très efficace en tant que déodorant naturel. Ses avantages : il dure longtemps, est naturel (100% potassium alum), non polluant, empêche la formation d'odeur de transpiration et ne provoque pas de cancers.
 

Les autorités sanitaires viennent de formuler la recommandation de ne pas utiliser de produits cosmétiques contenant de l’aluminium (antitranspirants, déodorants) sur une peau lésée, soit en pratique, pas après le rasage des aisselles. 

 

 

Cette recommandation fait suite à une évaluation de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) visant à analyser le lien entre le cancer du sein et l’exposition aux produits antitranspirants à base de l’aluminium. Il faut dire que chez l’animal, l’administration d’aluminium entraîne des effets neurotoxiques, des effets sur les testicules, l’embryon et le développement du système nerveux. Chez l’homme, l’exposition à l’aluminium est associée à des risques osseux, hépatiques, rénaux et neurotoxiques. Mais qu’en est-il lorsque de l’aluminium est appliqué sur la peau ? En effet, l’aluminium traverse la barrière cutanée et il existe plus de 25 composés de l’aluminium figurant dans la liste des substances susceptibles d’être utilisées dans les produits cosmétiques. Le chlorohydrate d’aluminium est l’un des plus utilisés, en particulier en tant qu’antitranspirant.

 

Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le taux d’absorption cutanée de l’aluminium à partir d’un antitranspirant contenant 20% de chorohydrate d’aluminium (soit 2,5% en aluminium) sur une peau normale est de 0,5%, tandis que sur une peau lésée, il monte à 18% ! C’est cette découverte qui incite les autorités à demander aux fabricants de restreindre à 0,6% la concentration d’aluminium dans les produits antitranspirants ou déodorants. Et parallèlement, il est conseillé aux consommateurs de ne pas appliquer de déodorant ou d’antitranspirant contenant de l’aluminium sur une peau lésée, c’est-à-dire qui présente des microlésions, comme celles pouvant être provoquées par le rasage des aisselles !

 

Ceci dit, les autorités affirment qu’il n’existe à ce jour aucune donnée permettant d’affirmer avec certitude un lien entre l’exposition cutanée à l’aluminium et l’apparition d’un cancer.

 

Et je confirme que lorsque j'ai entendu parlée de ces données il n'était pas encore prouvé que  ça pouvaient causer un cancer et ce ne l'est toujours pas à l'aube de 2012.

  

Je suis entièrement en accord de ne pas utiliser de déodorants sur ma peau lorsque je me coupe au rasoir lors du rasage des aisselles et nous devrions être vigilantes lorsque ça nous arrive.

Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans Santé
commenter cet article

commentaires

margareth 30/12/2011 18:47


Un avantage de la radiothérapie sous l'aisselle : les poils ne repoussent plus et je ne transpire plus du tout du côté opéré, y compris au niveau du thorax ! En revanche cela a peut-être d'autres
inconvénients relatifs à la stabilité de la température interne par temps chaud ?...

bfrance 31/12/2011 07:15



Bonsoir Margareth,


Je n'ai reçu aucun traitement de chimio et de radio et depuis l'opération je ne transpire plus du  côté opéré et les poils ne poussent pratiquement plus.  Pour la stabilité de
la  température interne par temps chaud, je ne saurais dire, très bonne question. 



Kelly 28/12/2011 22:31


Perso j'utilise depuis l'opération "la pierre d'alun" qui se présente comme une pierre transparente, je l'humidifie sous le robinet et je passe sur les aisselles. pas d'odeurs et pas toxique.
C'est les infirmières en radiothérapie qui m'avait conseillée. Bisous

bfrance 30/12/2011 11:14



Même chose avec le déodorant crystal, une pierre que je passais sous l'eau mais je ne trouvais pas ce produit efficace bien qu'il m'ait été conseillée par les infirmières en
oncologie.  Bisous



carlyne 28/12/2011 11:39


bonjour,


J'espère que tu as passé de bonne fête de noël


Perso, j'utilise de la pierre d'Alup naturel et non conditionner. elle n'assèche pas la peau retire les odeurs


biz 

bfrance 28/12/2011 17:53



Bonjour Carlyne,


J'ai passé un très beau 24 décembre ainsi qu'un très beau Noël.  Nous étions entourés des gens qui nous aiment et que nous aimons, que demander de plus.  Et chez toi, un beau
Noël aussi?


Si tu es satisfaite de ton  produit alors tant mieux, j'aimerais bien en trouver un qui me satisfait sans aluminium.


Bisous



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives