Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 20:45

Il y a quelques jours je vous avais parlé que je devais recevoir un bloc foraminal qui m'aiderait à avoir moins de douleurs.  Voilà tout est fait depuis hier, tout a bien été.  La technicienne qui m'a reçue était  vraiment à l'écoute de toutes les questions que je lui ai posée et elle y a répondu.  J'étais soulagée car je m'étais imaginée cet examen douloureux et ce ne fut pas le cas.

 

L'examen se passait dans la salle de scan, elle a d'abord pris des clichés pour le radiologue qui procèderait à pratiquer le bloc foraminal.  Dans l'une de mes questions où je lui disais avoir peur que l'on fasse pénétrer une aiguille tout près des métastases, elle m'a rassurée immédiatement en m'expliquant que le radiologue ne piquait pas dans les métastases.  L'anesthésiant qu'il injecterait serait autour de mes deux vertèbres atteintes de métastases, donc aucun danger.  De plus, les clichés qu'elle a fait avec le scan étaient faits en conséquence, c'est-à-dire à un millimètre près, donc sans danger pour le radiologue de faire l'injection autre part.

 

J'étais moins rassurée lorsqu'elle m'a avouée que ce n'était pas un neurochirurgien qui procèderait au bloc foraminal mais bien un radiologue.  Je lui ai exprimé mes craintes parce que j'étais certaine que ce serait le neurochirurgien qui le ferait.  Elle m'a dit de ne pas m'inquiétez, le radiologue en fait régulièrement, et que tout se passerait bien. 

 

Le radiologue a étudié tous les clichés faits juste avant de pratiquer le bloc foraminal.  Il est par la suite venu se présenter à moi et il m'a tout expliqué les procédures qu'il faisait au fur et à mesure.  Je m'imaginais que ce serait une très longue aiguille qui pénétrerait ma peau et ce ne fut pas du tout le cas.  Il a d'abord injecté un anesthésiant au départ pour que par la suite il puisse injecter les médicaments qui aideraient à mes douleurs.  Il m'a expliquée que les médicaments étaient de longues actions et qu'en principe selon tous les blocs foraminal qu'il a fait, les patients étaient satisfaits des résultats.  Tout dépendant des douleurs de chaque patient, les effets bénéfiques peuvent s'étendre de 3 mois à un an.  C'est vraiment encourageant. 

 

Je dois attendre 2 semaines avant de remarquer les bienfaits au maximum.  En attendant les douleurs au dos peuvent sembler inchangées mais qu'au bout de ce délai, je ressentirai les bienfaits.

 

Avant de quitter on m'a fait asseoir dans la salle d'attente parce que les risques de me blesser en marchant étaient probables.  Ma jambe gauche était engourdie ce qui était tout à fait normal.  J'ai donc attendu encore une autre période de 15 minutes avant de quitter le département.  Mon mari était avec moi et il tenait mon bras.  J'ai même pu aller magasiner un ordinateur portable avant le retour à la maison.  Il ne me reste qu'à attendre les bienfaits tant attendus.

 

À tous ceux et celles qui doivent recevoir un bloc foraminal, allez-y sans crainte, ce n'est pas douloureux et les bienfaits par la suite en vaudront sûrement la peine.  Il y a bien souvent trop de crainte pour rien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> wi comme tu dis, chacun réagit dif, bon ben j'espère seulement que tu y trouveras vite un effet calmant, tient nous au courant de ta visite chez l'oncologue stp<br /> <br /> <br /> gros bisous à bientot<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ben j'ai ressenti l'effet calmant au tout début et il s'est estompé par la suite.  Oui dès que j'aurai vu l'onco je viendrai vous le dire.  À bientôt, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou mon amie<br /> <br /> <br /> en as tu déjà parlé à ton médecin ?????<br /> <br /> <br /> n'hésite surtout pas....<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable semaine, bien sûre avec le moins de douleur possible<br /> <br /> <br /> gros gros bisous à plus<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Bribri,<br /> <br /> <br /> Comme j'ai reçu le bloc foraminal  il y a un peu plus de 2 semaines je dois laisser le temps que ça agisse, on m'a dit que ça peut prendre un bon 2 semaines avant de ressentir les<br /> bienfaits.  Et ce n'est pas la même chose pour tout le monde, l'effet calmant peut différer d'un patient à l'autre.  Comme je vois l'oncologue lundi prochain je vais lui en toucher un<br /> mot.  Merci, je te souhaite aussi une belle semaine même si ns sommes déjà mercredi.  Je t'embrasse, à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je suis vraiment contene pour toi mon amie que tu ailles de mieux en mieux, bien bien<br /> <br /> <br /> mille gros bisous à plus<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Bribri, ça va mieux mais le bloc foraminal ne fait plus autant effet qu'au tout début, j'espère que les bons effets ne sont pas terminés.  Ça n'aura pas valu la peine si c'est<br /> le cas.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci ma grande, j'avais une fissure et un kyste à mon genou<br /> <br /> <br /> aujourd'hui j'ai repris la conduite<br /> <br /> <br /> biz ma belle comment vas tu ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tant mieux si tu vas mieux, en ce qui me concerne je ne vais pas si mal tout dépend des jou rs.  Bisous à toi et bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tu ne peux pas savoir comme je suis contente pour toi de te savoir enfin soulagée<br /> <br /> <br /> mon op du genou c bien passée, j'ai souffert pendant deux jours et là ça va bien mieux oufff<br /> <br /> <br /> gros bisous mon amie et bonne continuation<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as été opérée quand?  Ce n'est pas une opération facile, est-ce qu'ils t'ont installée une prothèse?  Tant mieux si tu n'as pas souffert plus de deux jours, c'est<br /> super.  Bonne convalescence et attends que ce soit bien guérit avant d'aller danser:) lol<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour ma courageuse<br /> <br /> <br /> je n'avais jamais entendu parlé du bloc foraminal chez nous... comment vas tu aujourd'hui ?<br /> <br /> <br /> moi hyper douloureuse, mon infiltration n'a tenue que trois semaines grrr<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Bribri,<br /> <br /> <br /> Le bloc foraminal ressemble beaucoup au bloc facettaire.  Ce sont des traitements administrés à l'aide d'anesthésiant que le médecin fait pénétrer à l'aide d'injections à l'endroit<br /> indiqué.  Pour moi  ce fut administré à la vertèbre L4 et L5.  Jusqu'à présent je suis vraiment contente, le traitement semble agir.  Il ne faut pas oublier que je prends<br /> toujours mes comprimés d'oxycodone  tous les jours, mais les médicaments plus le bloc foraminal ça semble faire la paire.  Dommage pour l'infiltration qui n'a pas durée longtemps,<br /> ça dépend souvent du degré de la douleur possiblement pour que l'effet bénéfique dure plus longtemps.  Parle-en à ton médecin, il t'offrira peut-être autre chose.  Je t'embrasse, à<br /> bientôt xxx<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je vais avoir 10 injections par mois, 1o jours de suite du produit de chimio; bein sûr il y a des effets secondaires et c'est ce que je crains le plus avec ce que j'ai déjà subi depuis le mois<br /> d'Avril...Ce traitement d'entretien va durer deux ans!<br /> <br /> <br /> La leucémie aigüe est une maldie pernicieuse qui a tendance à rechuter, le traitement est donc très lourd.<br /> <br /> <br /> Il faut vraiment profiter de la vie lorsque tout va bien!<br /> <br /> <br /> bises mon amie<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Allo de nouveau,<br /> <br /> <br /> C'est beaucoup 10 par mois, seras-tu obligée de te rendre à chaque fois à l'hôpital où si une infirmière peut se rendre chez toi pour te les donner?  Es-tu au courant des effets<br /> secondaires qui peuvent survenir et si oui quels sont les différents effets que tu pourrais avoir?  Deux ans c'est beaucoup, mais je suis certaine que tout ira bien, ça ne peut pas toujours<br /> mal se passer.  Oui j'ai déjà entendu que c'est une maladie pernicieuse tout comme il existe l'anémie<br /> pernicieuse.  Bon courage à toi, tu es une battante et tu  réussiras à passer au travers.  Exactement, il faut profiter de la vie lorsque tout va bien car on ne sait jamais ce<br /> qui peut arriver.  En ce qui me concerne, nous envisageons un voyage dans les antilles cet hiver, mais je ne sais pas dans quel état je serai en février ou mars et de plus il faudra que je<br /> m'informe bien afin de savoir  si je peux être assurée pendant le voyage.  Ne pas l'être peut avoir des conséquences très lourdes, ça peut aller même à se ruiner si je ne suis pas<br /> couverte pendant le voyage, alors il faut vraiment bien être informé.  Je t'embrasse et je te souhaite bonne nuit, ici c'est l'heure du souper, je vais  y allerr dans pas très<br /> longtemps.  À +<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Chère amie,<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse pour toi que  tout se soit bien passé, tu vas avoir une amélioration et c'est vraiment important pour ta qualité de vie.<br /> <br /> <br /> Nous passons un séjour au bord de la Méditerranée, cela nous permet de récupérer un peu après 7 mois difficiles. Mais dès la semaine prochaine je vais commencer une chimio (Aracytine) par piqûre<br /> et ça me fait très peur.<br /> <br /> <br /> Les gens en bonne santé n'imaginent pas le calvaire que l'o peut vivre au quotidien, entre douleurs, effets secondaires, inquiétude... On essaie bravement de continuer à vivre "normalement", mais<br /> c'est dur.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne fin de semaine ma belle France, je t'embrasse amicalement!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour ma chère amie, oui tout s'est bien passé, plus de peur que de mal.  Si cela fonctionne, je m'informerai au médecin afin de voir avec lui s'il serait possible de baisser mes<br /> doses d'Oxycodone, j'aurais moins sommeil et le bloc foraminal me procurerait le répit de mes douleurs.  Je me croise les doigts.  Je suis contente de lire que tu es sur le bord de la<br /> Méditerranée, cela doit vraiment t'aider d'être au grand air et de te reposer dans un décor si beau.  Profites-en bien avec ton mari pour faire le plein d'énergie afin que la chimio que tu<br /> recevras te sois bénéfique.  Est-ce que tu as peur des réactions allergiques?  À quelle fréquence en recevras-tu? <br /> <br /> <br /> Si tu as peur c'est normal après tout ce que tu as traversé, surtout ne te gènes pas pour poser les questions au sujet de ce traitement.  Lorsque j'ai reçu mon bloc foraminal, j'en<br /> ai posé des questions, j'étais anxieuse, et les réponses m'ont beaucoup rassurée.  Pour ce qui est des gens qui ne sont pas malades, ils ne peuvent pas s'imaginer tout ce que l'on traverse,<br /> ils sont de très mauvais juges.  Nous le savons que ce n'est pas facile et nous n'avons pas le choix d'accepter tous ces examens ou traitements si l'on veut guérir.  Je rectifie, nous<br /> avons toujours le choix, nous sommes libres d'accepter ou pas.  Malgré mes peurs, j'ai tout fait jusqu'à présent les examens et les traitements prescrits.  Je me sentirais très coupable<br /> de refuser si on me dit que ça peut m'aider énormément.  Nous continuons bravement et courageusement notre vie avec de l'espoir de retrouver un semblant de vie normale, mais ce n'est pas du<br /> tout facile.   Je te souhaite une bonne fin de séjour au bord de la méditerranée ainsi qu'une belle fin de semaine.  Je t'embrasse!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonsoir france , courage, je ne connais pas le bloc faraminal en france<br /> <br /> <br /> en ce moment je souffre énormément : ARIMIDEX +fracture vertébrale D12 et 4 tassements lombaires.Je souffre tant que je suis en surdosage de daffalgan codéiné au lieu de me mettre quelque pachs<br /> de morphine... Je ne me sens pas entouée .....<br /> <br /> <br /> bises                                          <br /> j'en suis à mon 3ième  depuis 1997et mon corps ne supporte plus !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je crois que ce commentaire est identique au précédent et j'y ai répondu.  Bonne chance et fait ce que je te suggère pour trouver l'aide dont tu as tant besoin.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonsoir france , courage , je n'ai jamais entendu parler de bloc faraminal en FRANCE .<br /> <br /> <br /> Je souffre énormément en ce moment : arimidex  + fracture vertébrale D12 + 4 tassements lombaires .Tellement j'ai mal je suis en surdose daffalgan codéiné au lieu de me poser quelques patch<br /> de morphine....et puis je ne me sens pas encadrée.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISES<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Anémone, si tu regardes ton commentaire précédent où je te parle de voir à peut-être changer de médecin pour être bien prise en charge et retrouver la confiance à ton ou tes<br /> médecins, ce serait bien.  Comme je te l'ai demandé dans le commentaire précédent, qu'est-ce qui a causé la fracture de la vertèbre D12?  J'en ai subit des douleurs épouvantables au bas<br /> du dos avec mes métastases et un problème à des vertèbres L4 et L5 qu'on appelle un spondylolistésis.  Ce problème est congénital mais les douleurs ont vraiment débutées en 1994. <br /> Depuis, cela n'a jamais cessé de me faire souffrir.  On m'a prescrit toutes sortes de médicaments pour la douleur et rien me soulageait à long terme.  Depuis que mon cancer du sein est<br /> métastasé aux os, le suivi de ma douleur est de mieux en mieux.  Le bloc foraminal a été voté lors de la réunion multidisciplinaire entre les oncologues, les orthopédistes, les<br /> radiologues qui viennent à notre hôpital pour notre suivi.  Le bloc foraminal est d'introduire un anesthésiant qui agit à long terme.  Le radiologue a fait deux injections aux 2<br /> vertèbres, ils ne touchent pas aux vertèbres, il injecte l'anesthésiant tout près des vertèbres.  Tout au long du bloc foraminal j'étais placée sur le ventre et il prenait des clichés avec<br /> le scanner pour injecter le médicament au bon endroit.  C'est beaucoup plus simple que je l'imaginais et presque sans douleur.  La douleur que j'ai ressenti est lors de l'injection pour<br /> anesthésier ma peau afin que le médicament injecté pour la douleur par la suite ne soit pas douloureux.  Tout se fait en 20 minutes, il faut être accompagné parce que le médicament peut<br /> occasionner des engourdissements aux jambes et le risque de se blesser en marchant est probable.  Je pourrai en dire plus dans deux semaines, parce qu'on m'a expliquée que l'on ressent les<br /> bienfaits environ deux semaines plus tard.  J'ai aussi des patch de Fentanyl pour la douleur, et je prends également de l'oxycodone (dérivé de la morphine) et sans ces médicaments et le<br /> patch de fentanyl, je souffrirais comme j'ai souffert atrocement jusqu'à ce qu'on m'administre cette nouvelle médication.  J'espère que les renseignements te seront utiles, je<br /> t'embrasse!<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives