Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 08:35

jardinière de pétunia et de lobéliesCet été a été un été exceptionnel pour mes fleurs, un été où tout a poussé à une vitesse folle.  Je  n'ai jamais eu de si jolies fleurs et j'aurais bien aimé que le mois d'août soit plus beau. Après la magnifique température de juillet sans pluie, août est bien mal débuté, il pleut sans cesse depuis plusieurs jours.  Résultat:  Mes jardinières d'annuelles sont amochées par cette énorme quantité de pluie.  Toutes les fleurs de mes pétunias ont pourries. 

 

Mon mari m'a aidée à nettoyer chacune des 4 jardinières, j'avais envie de pleurer en les voyant, moi qui en a pris tellement soin, de les voir ainsi m'a découragée.  Elles étaient énormes et remplies de fleurs mauves, roses et jaunes. J'étais certaine qu'elles resteraient belles jusqu'en septembre.  Après les avoir nettoyées samedi après-midi, un orage se préparait et j'avais le goût de toutes les enlever et de les cacher à l'abri de la pluie.  La pluie a tardée et s'est fait attendre.  L'orage a éclaté plus tard en soirée et j'ai regretté énormément de ne pas les avoir mis à l'abri, la pluie tombait très fort et je suis certaine que dimanche, il faudra encore tout recommencer et les nettoyer à nouveau pour retirer toutes les fleurs pourries par l'eau.

 

Elles m'ont fait travailler ces fleurs cette année, l'entretien régulier pour éliminer la mauvaise herbe, de les arroser régulièrement en ajoutant des produits une fois par semaine pour les faire fleurir, voilà que tout ce travail fait avec amour s'envole en quelques jours de pluie.

 

Je ne peux rien contre mère nature, et c'est triste mais ça fait parti des désagréments de l'horticulture.

 

La boîte à fleurs que vous voyez a été prise en photo au début de l'été, elle était en ce moment 2 fois plus grosse.  Elle était remplie de fleurs, elle était splendide.

 P1010582 jardinière géranium roseLa boîte à fleurs que vous voyez en  haut à gauche a été prise en photo au début de l'été, elle était en ce moment 2 fois plus grosses et pleine de fleurs avant cette pluie.

 

 La jardinière tout en bas de l'article, est une jardinière de géraniums rose, elle a aussi été dévastée par la pluie.  Elle aussi avait énormément grossit depuis cette photo et j'ai du enlever beaucoup de fleurs qui avaient pourries. 

 

Lundi le soleil est sensé être de retour, et je souhaite qu'elles redeviennent toutes aussi belles et qu'elles me donneront des fleurs jusqu'à la mi-septembre si pas de gel au sol avant.

Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans horticulture
commenter cet article

commentaires

bonsoir Diane Morin 14/08/2012 19:57


bonjour France, je crois comme Biquette que tes fleurs auront une seconde chance de refleurir d'ici une semaine.   Le Québec connaît un été exceptionnel cette année mais bien sûr on
n'est pas à l'abri des orages violents.  Consolons-nous en voyant les images des tremblements de terre en Iran ces jours-ci... Petit conseil pour tes boîtes à fleurs: lorsqu'un orage se
profile à l'horizon, ça vaudrait la peine que tu enlèves tes boîtes à fleurs et que tu les mettes à l'abri, soit sous un gazebo ou sur ton balcon, s'il est couvert.  Comme il fera beau
jusqu'à la mi-octobre (en se fiant aux 15 automnes passés), ça vaut le coup de les protéger le temps que les orages passent.  Il fait un temps absolument magnifique à Québec; j'espère qu'il
en est de même dans les  Laurentides.  Diane xx

bfrance 15/08/2012 01:38



Je fais ça depuis quelques jours les mettre à l'abri dans la remise et je les sors dès qu'il fait soleil, elles en ont beaucoup   perdues mais je vais récupérer sûrement. 
Elles fleurissent encore et j'enlève celles qui ont pourries.  Ici il fait soleil, il pleut, il fait soleil et il pleut et ce toutes les journées depuis quelques jours.  Par contre,
c'est très humide et chaud.  Au moins ce sont des tempéartures estivales.   Bonne soirée, xxx



Biquette 12/08/2012 20:17


coucou France!


Dommage en effet pour tes fleurs...mais elles peuvent repartir, une fois mes jardinières ont été abimées par un orage pluie et grêle, et elles ont ensuite refleuri!


Nous commençons un tour de France avec notre petite-fille, il fait beau et chaud, et nous passons de bons moments, en ce moment chez notre fils, puis chez mon frère dans le sud.


Les jardins du sud sont très fleuris, c'est très agréable!!!


bonne chance pour tes fleurs...porte toi bien!


bises, Biquette

bfrance 12/08/2012 20:34



Coucou la grande voyageuse,


Oui c'est dommage et si la pluie peut cesser, elles refleuriront j'en suis certaine si la température se maintient chaude.   Elle doit être  heureuse ta petite fille de
voyager avec ses grands-parents, elle en a de la chance de faire un si beau voyage.


Je vais aller vous visiter, de cette façon je voyagerai.


Elle retourne seule au Québec la petite?  Elle ne doit pas avoir hâte que ce beau voyage se termine. 


Merci pour mes fleurs, si le soleil peut arriver, je suis confiante.  Bisous à toi!



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives