Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 06:22

Quelle bonne nouvelle cette façon de procéder pour le patient de signaler lui même les effets indésirables qu'il a connu avec certains médicaments.  J'espère que cette procédure verra le jour au Québec et au Canada.

 

Les patients peuvent désormais déclarer eux-mêmes les effets indésirables liés à leurs médicaments. Selon les autorités de santé, « l’objectif est d’élargir la base de recueil et de détecter des signaux complémentaires de ceux rapportés par les professionnels de santé, avec la volonté de faire participer tous les acteurs du dispositif et de lui donner une transparence accrue.  Nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie un effet indésirable avec un médicament.  Qui est le mieux placé que le patient pour commenter les effets indésirables lors de la prise d'un médicament?



Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre  lorsque l'on consulte la liste des effets indésirables avec certains médicaments.  Personne ne réagit de la même façon à un médicament et peut-être que vous ne connaîtrez aucun des effets énumérés, comme d'autres peuvent en subir plusieurs. 

 

C'est du cas par cas et je ne m'arrête plus à les lire parce que j'ai peur dans un sens de les subir.  De cette façon je ne stresse plus à prendre un nouveau médicament.  Je parle ici des effets indésirables assez connus qui sont moins alarmants que les plus sérieux comme des  difficultés respiratoires pour n'en nommer qu'un. Trop  s'arrêter à cela peut justement nuire et faire en sorte que le patient ne voudra pas suivre le traitement.



En pratique

Si vous pensez qu’un de vos médicaments est à l’origine d’un effet indésirable, vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration mis à disposition sur le site de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) : www.afssaps.fr. Vous devez ensuite l’envoyer directement au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez géographiquement, et dont les coordonnées sont indiquées. Bien entendu, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et de l’aide pour remplir ce formulaire.



J'espère que cet article vous viendra en aide si un jour vous subissez des effets indésirables incommodants afin de les déclarer sur un formulaire à télécharger.






~ Il y a actuellement personnes connectées à Over-Blog dont sur ce blog ~


Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives