Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 16:44

Je vous avais parlé que je devais rencontrer le plasticien.  La visite a eu lieu ce lundi et je suis très enthousiaste.  Je me suis rendue lundi en avant-midi à mon rendez-vous à 1 heure et quart de route de chez moi.  Le trajet a bien été excepté quelques situations routières qui ont ralenti le trajet, de la construction était en cours sur les routes.  J'avais peur de ne pas être à l'heure et heureusement je suis arrivée à temps.  J'ai même du faire la file pour m'enregistrer et j'ai attendu environ 30 minutes avant de voir le médecin.cica 0551[1]

 

Un très bel accueil de son infirmière qui m'a fait me dévêtir pour enfiler les jolies jaquettes bleu de l'hôpital.  Elle m'a dit de ne pas être nerveuse, qu'elle serait présente tout au long de la consultation.  Je lui ai dit que je n'étais aucunement nerveuse de me retrouver seule avec le médecin, mais au Québec lors d'un examen gynécologique ou comme par exemple une visite en plastie je suppose, une infirmière est présente afin que les patientes soient plus à l'aise et moins contrariées de se dévêtir et d'être seule avec le médecin.

 

Un très beau et grand médecin a fait son apparition dans le bureau, il était très cordial et souriant.  Après lui avoir expliqué que je désirais une réduction mammaire afin d'avoir le sein moins volumineux pour me procurer dans l'avenir une plus petite prothèse pour le confort,  il a regardé ce qu'il pouvait enlever.  Bien sûr il faut que cela corresponde à mon poids afin d'avoir une belle asymétrie avec ma silhouette.  Je lui ai demandé de le mettre le plus petit possible.  J'ai subi dans ma jeune vingtaine une diminution mammaire et je sais à quoi m'attendre.  C'est plus douloureux qu'une mastectomie.

 

Comme j'ai un excédent de peau sur le côté du sein qui se rend jusque sous l'aisselle, il m'a bien expliquée que si je désirais tout enlever je devrais avoir une très longue cicatrice.  Mais comme il peut faire un très beau travail sans se rendre jusque sous l'aisselle j'ai opté pour la deuxième option.  Il y a aussi un surplus de peau qui est resté en place depuis ma mastectomie et il pourra le corriger, j'en suis ravie.

 

Il devra couper le mamelon également afin de le rapetisser pour qu'il soit proportionné avec le nouveau volume de mon sein. 

 

Je lui ai parlé d'une reconstruction et je lui ai exprimé que mon choix s'arrêtait sur une prothèse.  Je ne désire pas qu'on procède par le grand dorsal qui s'avère une chirurgie qui demande plusieurs visites par la suite et une guérison plus longue.  Comme je n'ai plus de peau au thorax, ma mastectomie a nécessité qu'on enlève beaucoup de peau étant donné que j'avais un sein volumineux, on doit ajouter de la peau pour être en mesure de placer une prothèse.  L'option qui s'offre à moi et celle que j'ai choisie sera le prélèvement de la peau à l'abdomen.  Une infime cicatrice qui guérit bien par la suite comme me l'a expliquée l'infirmière.

 

Si je choisis seulement de faire diminuer mon sein, il me suggérait juillet et comme cela m'empêcherait de profiter de mon été à plein et de ne pas pouvoir me baigner, faire du vélo ou de me servir de mon bras, j'ai demandé qu'on m'opère en septembre.  Par contre si je choisis la reconstruction je devrai les aviser, car on devra enlever mon nom de la liste d'attente pour la diminution et le placer sur la liste des reconstructions.  Je lui ai dit que je réfléchirais à tout cela et que je les contacterais à nouveau lorsque ma décision sera prise.  Je n'oublie pas que je devrai subir deux chirurgies si je choisis la reconstruction et la diminution et c'est une décision à laquelle je dois réfléchir.

 

Par prévention et sécurité,  même si le nodule ne l'inquiète pas, nous avons décidé d'un commun accord que je ferais l'IRM.  Lorsque le résultat de l'IRM sera disponible, je leur communiquerai.

 

J'ai aussi discuté de mon Porth-O-Cath afin de savoir s'il faut le retirer pour la chirurgie.  Il m'a conseillée d'en discuter avec la chirurgienne qui me l'a installé.  Il est certain que j'aimerais ne pas avoir à retirer le POC, mais la décision ne me revient pas.

 

J'ai vraiment le goût de subir cette reconstruction même si cela me fait peur un peu.  Je lui ai demandé en tout premier si je pouvais me procurer une prothèse adhésive qui serait formidable en été afin de ne pas porter de soutien-gorge, et il m'a dit que nous n'avons pas ce genre de prothèse ici.  De plus, dans les boutiques où l'on peut se procurer les prothèses, la vendeuse a mentionné que les clientes n'étaient pas satisfaites, la prothèse n'adhérait pas bien à la peau.  C'est pour cette raison que j'ai abordé le sujet de la reconstruction.

 

Un dossier à suivre dans les prochains mois et je vous tiendrai au courant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Tu envisagerais une reconstruction? Je te comprend, pas facile comme choix; dommage qu'ils ne peuvent pas faire les deux opérations en même temps. Tiens nous au courant <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui j'ai envisagé cette possibilité, je dois le revoir si je décide de faire la reconstruction et demander à ce qu'on me place sur la liste d'attente des reconstructions plutôt que de la<br /> chirurgie pour une diminution.  Je pense à tout ça mais avant tout je dois  faire l'IRM, je préfère pour être certaine que le nodule n'existe pas ou s'il existe de savoir s'il est<br /> cancéreux. <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je suis surprise et heureuse d'apprendre qu'au Québec, une infirmière est présente lors des examens gynécoloqiques.  Est-cde une nouvelle procédure ? Mon dernier examen en gynéco remonte à 2<br /> ans et une infirmière n'était pas présente  à ce r.v.  As-tu un r.v. pour l'IRM ?  Il me semble que l'option de la reconstruction mammaire soit la meilleure, compte tenu des aléas<br /> causés par la prothèse adhésive.  Que de réflexions pour toi et que de courage tu as pour faire face à de si grandes décisions.  Bravo chère Toi ! Diane XX<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce n'est pas partout que cette procédure est appliquée, mais elle existe.  Je n'ai aps pris encore le rendez-vous pour l'IRM, je le prendrai bientôt, je veux aussi m'informer des<br /> prix car même si c'est remboursé, je dois débourser ce montant lorss de l'examen.   Je réfléchis à la reconstruction et je veux poser plus de questions au plasticien afin de savoi<br /> vraiment ce qui m'attend.  Ma fille ne semble pas approuver que je vais à  nouveau souffrir pour avoir un nouveau sein et une diminution pour l'autre.  C'est un pensez-y bien mais<br /> le goût d'avoir à nouveau un sein me plait.  Merci Diane de ces belles paroles, ça me réconforte.  Bisous et bon samedi sous le soleil d'été.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je comprends ton envie de bénéficier d'une reconstruction, et tu verras c'est la meilleure façon de regarder vers le futur...<br /> <br /> <br /> Personnellement je n'ai jamais été gênée de me retrouver avec le plasticien, d'autant que mon mari m'a chaque fois accompagnée. Mais si la présence d'une infirmière est rassurante pour certaines<br /> patientes, pourquoi pas...<br /> <br /> <br /> Combien de temps as-tu pour prendre ta décision?<br /> <br /> <br /> bonne journée, Biquette<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Biquette,<br /> <br /> <br /> Tu vois je n'y pensais pas à la reconstruction mais chaque année à la venue de l'été, j'aimerais avoir un sein pour éviter de porter la prothèse si lourde et si chaude.  Je vais<br /> revoir le plasticien pour lui poser toutes les questions de la chirurgie qu'il envisage pour moi et je serai plus en mesure de prendre une décision éclairée.  J'ai tout le temps voulu pour<br /> prendre ma décision je crois bien, il n'a pas spécifié de temps. <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très beau w-end.  Ici c'est la belle chaleur estivale qui s'installe et c'est merveilleux.  Bisous à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour ce qui est des prothèses adhésives, je confirme qu'elles adhèrent souvent mal et qu'il n'est pas envisageable de les porter sans soutient-gorge. Le côté positif est que leur poids est mieux<br /> réparti et que la bretelle ne coupe pas l'épaule. D'où moins de douleur. La présence d'une infirmière chez le gynécologue est une bonne initiative. Dommage que cela n'existe pas en France (tout<br /> au moins à ma connaissance). A mon tour je suis très fatiguée et le taux des marqueurs a encore grimpé. Il est monté de 53 à 66 ! Le médecin me dit que je dois être très surveillée et les visites<br /> repassent à trois mois.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Margareth,<br /> <br /> <br /> Alors ce n'était pas une bonne idée de me procurer ce genre de prothèse.  Je le voulais pour  l'été ce genre de prothèse afin d'avoir l'opportunité de ne pas porter de<br /> soutien-gorge par les grandes chaleurs et d'avoir moins mal étant donné qu'elles sont plus légères. Oui c'est apprécié l'infirmière dans le bureau, certaines femmes se sentent plus à<br /> l'aise.  Tu sais ce qui  cause cette fatigue, as-tu fait trop travail ces dernières semaines pour te sentir ainsi?  Est-ce que cette fatigue est causée par tes marqueurs qui ont<br /> grimpés?  Que t'as dit ton oncologue sur le sujet, il veut te faire passer des tests ou seulement te voir aux 3 mois maintenant?  Essaies de ne pas trop t'en faire, tu seras rassurée en<br /> te faisant suivre plus régulièrement.  Reposes-toi bien, c'est ce que j'ai fait et la fatigue est un peu mieux de mon côté.  Si je n'avais pas eu tous ces problèmes et ces douleurs, je<br /> pourrais dire que je fonctionne plus normalement mais je dois tenir mes 2 bras au repos encore un moment jusqu'à ce que la douleur cesse.  À bientôt et je le répète, prends soin de<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives