Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 05:47

  

Si comme moi vous aimez les fines herbes fraîches, rien de mieux que de les semer en mars à l'intérieur afin qu'elles soient  prêtes pour  être plantées en pleine terre dans le jardin lorsque nous sommes assurés que le printemps est bien installé, ou en pot sur le balcon ou tout simplement pour en avoir des fraîches toute l'année à l'intérieur.

 

J'ai débuté les semis de fines herbes il y a 2 ans à l'intérieur pour en avoir toute l'année des fraîches afin d'en ajouter à mes recettes préférées, (dans les soupes, les sauces, les salades et pour la cuisson des viandes).

 

Depuis que j'en ai constamment à l'intérieur je m'en sers régulièrement, le goût est beaucoup plus prononcé et que dire des odeurs parfumées et agréables qui s'en dégagent.

 

Cet été j'ai mis mes plants de basilic, de persil et d'origan dans un grand pot sur mon  balcon et je suis vraiment heureuse du résultat.  Les plants ont considérablement grossit et j'en coupe régulièrement pour en ajouter à mes recettes. 

 

J'ai planté mes fines herbes dans un sol léger contenant de la vermiculite, de la perlite et de la mousse de tourbe.  J'ai ajouté mon compost marin Biosol que j'ai préalablement mélangé avec le terreau afin d'éviter que le compost brûle les racines.  Il ne faut pas mettre trop de Biosol peu importe si on l'utilise pour les légumes, les fines herbes ou les fleurs. On peut ajouter de la poudre d'os Une fois le tout bien mélangé, j'ai ajouté mes plants, je les ai  bien arrosés et voilà le tour est joué.  Il ne reste qu'à les arroser au besoin.

 

Depuis j'utilise mes fines herbes fraîches régulièrement.  Lorsque les plants ont trop grossit, j'en coupe et je les fais congeler.  Voilà pourquoi j'ai voulu écrire un article sur la congélation parce qu'il y a différentes façons de les préparer pour la congélation.

 

 romarin

 

On peut congeler les fines herbes qui perdent leur goût par le processus de séchage. Cependant, si le goût est préservé  par la congélation, la texture est souvent perdue. En général,  on utilise les fines herbes congelées dans les plats cuisinés où  l'apparence n'a pas d'importance. On peut congeler les fine herbes  entières ou dans des cubes de glace. Pour congeler les fines herbes entières, on rince les feuilles et on les assèche.

 

 

On peut les mettre telles quelles dans un sac ou les  étaler feuille par feuille sur une plaque à biscuit. En cube de glace,  il suffit d'hacher finement les herbes et de faire congeler une  portion normale dans le compartiment d'un bac à glaçon. Exemple:  Pour congeler de la ciboulette, de la menthe et de la mélisse, hachez  les fines herbes, remplissez en des bacs à glaçons, et couvrez d`eau.  Placer les feuilles d`estragon, de sauge été de livèche sous vide dans des sacs en plastique et déposer au congélateur.  Ce texte provient du lien ci-dessous.



http://www3.jardiniere.net:443/HerbesFleurs/Accueil.aspx



J'ai essayé la méthode de séchage au four à micro-ondes et je trouvais que c'était difficile de bien doser le temps de séchage et je les trouvais trop assécher, voir même déshydrater, j'ai ensuite fait sécher à l'air libre et par la suite je les ai placées dans des sacs  pour la congélation en prenant soin de bien retirer l'air.  Une amie me disait  qu'elle ne les faisait pas sécher du tout,  elle les plaçait immédiatement dans des sacs à congeler et up au congélateur.



J'ai expérimenté les deux premières méthodes énoncées ci-haut et la prochaine fois je tenterai la méthode de mon amie.  De toute façon les fines herbes congelées ne servent pas pour la décoration de plats mais plutôt pour aromatiser nos plats cuisinés et la présentation n'est pas importante dans ce cas-ci.



J'en ai maintenant toujours des fraîches sous la main, et je me servirai des fines herbes qui sont congelées pour mes plats mijotés.



Certaines d'entre vous connaissez probablement une méthode efficace que vous désirez partager avec nous.









 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans horticulture
commenter cet article

commentaires

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives