Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 04:09

oiseau mouche petite femellePour toutes celles qui sont en mesure de voir le calendrier à la droite des articles, vous constaterez que je l'ai changé.  Le calendrier de fleurs a laissé sa place au calendrier nature.  Vous pourrez y voir des oiseaux défiler qui me font penser aux outardes qui quittent pour l'hiver vers des endroits plus cléments.  J'en ai d'ailleurs vu ce matin dans le ciel qui s'envolait pour leur long voyage automnal.  Elles s'attroupent en forme de voilier, crient et volent vers la chaleur.

 

Le départ des outardes est signe que l'automne est arrivé.  Je ne vous ai pas parlé beaucoup des oiseaux qui visitent ma cour chaque été.  J'ai la chance de voir à chaque printemps les chardonnerets qui arrivent pour la saison estivale se nourrir à mes mangeoires tubulaires.  Ensuite un peu plus tard, l'arrivée de mes adorables petits colibris (oiseaux mouches) que j'ai d'ailleurs filmés l'année dernière.  Vous pourrez voir les vidéos de mes  petits chardonnerets et des colibris en cliquant sur la catégorie Ornithologie.  En regardant les 17 articles publiés vous retrouverez les vidéos qui sont dans la page 2 et 3 si ma mémoire est bonne.

 

Je suis également une passionnée d'ornithologie en plus d'aimer l'horticulture et si vous aimez les oiseaux comme moi, les vidéos vous plairont.

 

Jusqu'à la semaine dernière, les dernières belles journées chaudes, les colibris étaient présents aux abreuvoirs, et le lendemain je ne les ai pas revus, ils ont quitté rapidement.  J'étais déçue parce qu'il y a eu quelques autres belles journées par la suite et ils étaient déjà partis pour le grand voyage qu'ils font chaque année.  Cet été j'ai eu la chance d'en avoir 4 qui venaient s'abreuver et visiter chacune de mes fleurs.  Ils ont été très présents cet été en comparaison avec l'été dernier.

 

Je vais maintenant m'occuper des mésanges et des chardonnerets qui restent encore pour un bon moment et j'aurai le plaisir de les regarder se nourrir.  Si fragiles et si forts à la fois, ils me permettent de les observer pendant ces longs mois d'hiver.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires

margareth 20/09/2012 17:10


Ce doit être si mignon un colibri. Quel courage ont ces petits oiseaux d'entreprendre de tels voyages ! Sur la Loire nous pouvons aussi observer une grande variété d'oiseaux : grues cendrées,
mouettes, cormorans (qui parfois se font la guerre pour quelques poissons), aigrettes, sternes, martins pêcheurs, et bien d'autres encore. C'est un régal.

bfrance 20/09/2012 17:44



Bonjour Margareth,


C'est très mignon Margareth, dommage que tu ne puisses pas en voir chez toi.  Ce sont de petits oiseaux vraiment mignons à regarder, ils sont si petits, c'est presque impensable
qu'ils puissent parcourir tant de kilomètre pour se retrouver à la chaleur l'hiver.  Le mâle est un peu macho, il empêche la femelle de boire et il la poursuit lorsqu'il veut lui aussi
boire.  Ils ont du caractère.



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives