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20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 04:09

Si chacun et chacune de nous faisait le bilan de son alimentation, je suis certaine que nous  

aurions des choses à changer afin de se nourrir plus sainement.  Vous êtes-vous déjà attardé à ce que vous pourriez changer afin de mieux vous nourrir?  

 

Petit sondage sur vos habitudes sucrées

 

1.   Si vous prenez un café, combien de sucre y ajoutez-vous?

2.   Lorsque vous faites un dessert, suivez-vous la recette à la lettre et y ajoutez-vous le sucre requis?

3.   Êtes-vous plus sucré que salé?

4.   Remplacez-vous le sucre par les produits sur le marché tels:  le splenda, le sucaryl?

5.   Mangez-vous beaucoup de dessert?

6.   Est-ce que les fruits suffisent à combler votre petit côté sucré?

7.   Aimez-vous le chocolat et à quelle fréquence en mangez-vous?

8.   Est-ce vrai que le sucre nous aide à retrouver notre énergie?

9.   Les aliments sucrés excitent qu'en pensez-vous?

10. Si vous aviez à changer l'aliment le plus nocif pour votre santé, lequel changeriez-vous?

 

 

Le sucre est l'ennemi juré pour notre santé, il est la cause de l'obésité et du diabète entre autre. J'étais une adepte des desserts et du chocolat. Je le suis encore parfois et il est préférable que je n'achète pas de chocolat, sinon la tentation est trop forte. Je fais de moins en moins de dessert, au grand malheur de mon mari qui a développé un petit goût sucré depuis plusieurs années, mauvaise habitude que je lui inculqué au début de notre vie à deux et qui a fait son chemin au fil des années.

 

J'ai donc changé ma façon de combler mes envies de sucre et je dois dire que ça fonctionne assez bien.  Je dérape parfois mais c'est beaucoup mieux qu'auparavant.  Je préconise les fruits et les yagourts afin de combler mes envies sucrées. Je constate également que si je mange un dessert sucré et gras, je ne me sens pas bien après le repas et j'ai la nausée.  Mon système digestif s'est habitué à ne plus tolérer le sucre.

 

Les mauvaises habitudes alimentaires ne se changent pas du jour au lendemain, il faut le vouloir et avoir de la volonté pour y arriver. Des accidents de parcours sont assurés, par contre si nous sommes déterminés, nous réussirons.

 

Voici un exemple suite à une expérience qui démontre que le sucre est aussi responsable des cancers.

 

Une expérimentation menée chez des souris confirme qu’en modifiant notre alimentation en mangeant moins de sucre, on prévient à la fois les cancers et la progression des tumeurs. Autrement dit, nous disposons de quelques armes simples pour contrer les cancers, première cause de mortalité dans notre pays, juste devant les maladies cardiovasculaires.

  

L’expérience a consisté à soumettre deux groupes de souris génétiquement modifiées pour développer des tumeurs mammaires à deux sortes de régimes. Un régime classique de type occidental (55% de sucres, 23% de protéines, 22% de graisses) ou un régime pauvre en sucres et riche en protéines (15% de sucres, 55% de protéines, 26% de graisses).

 

Un an plus tard, les souris du premier groupe ont pris du poids et sont décédées d’un cancer mammaire dans 70% des cas, avant d’avoir atteint l’âge de deux ans, durée de vie normale pour une souris. En revanche, seules 30% des souris soumises au régime pauvre en sucre ont développé une tumeur mammaire et plus de 50% d’entre elles ont atteint l’âge de 2 ans, voire plus.

 

En quoi l’excès de sucre est-il néfaste ?

Les cellules tumorales se « nourrissent » de sucre. Les apports en sucre augmentent la glycémie et la sécrétion d’insuline, une hormone connue pour favoriser la croissance des cellules tumorales. Trop de sucre a aussi pour effet d’augmenter la prise de poids et l’inflammation, laquelle fait le lit des cancers. Enfin en mangeant moins de sucre, on améliore les performances du système immunitaire à lutter contre la progression des cellules cancéreuses.

 

Assez convaincant cette expérience qui porte à réfléchir et de bannir les mauvais sucres de notre alimentation. Prenons soin de notre santé!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

nallie 20/06/2011 23:29



france bonsoir


1) 1/2 sucre dans une petite tasse sucre de cane


2) dans mes recettes je met du sucre de cane uniquement et moins de sucre toujours


3) je ralentie sur les sucreries


4) ne connais pas ses produits


5) compote et gateaux fait maison eh oui j'ai des petites !!


6) pas toujours


7) oui!!! le choco noir 1 a 3 carrés par jours


8) un bobon sucré quand j'ai un coup de fatigue mais j'évite tout de meme


9) possible


10) je limite mes aliments avec de la lecithine de soja


pour l'instant je n'exclu pas d'aliment en particulier


a choisir sinon je dirai que je mange tres peu de viande rouge donc je peux m'en passer


bisou france



bfrance 21/06/2011 04:31



Tu manges très santé Nallie et c'est très bien.  Et tu inculques des bonnes habitudes à tes filles.  Bravo et merci d'avoir si bien répondu, c'est plaisant de voir que vous êtes
réceptives à mes articles.  Tout comme toi je mange de moins en moins de viande. Bisous ma belle et portes-toi bien.



Manon 20/06/2011 22:01



Vive le chocolat! Je n'en mange pas si souvent que je voudrais car c'est trop sucré. Moi je regarde tout sur les emballages concernant le sucre ,le cholestérol et les fibres. Mon père est
diabétique et c'est avec moi qu'il fait ses commissions, donc je suis habituée à regarder le taux de sucre. Je fais des desserts avec moins de sucre et le Jello ça c'est juste pour mon
mari. Pas possible 19g par 1/2 tasse de Jello. J'aime les yogourt  mais je vérifie le taux de sucre car il y en a que c'est 24g par portion de 100 g. Je ne couperai jamais le chocolat
car c'est mon seul défaut HA! HA! HA!. Quand j'ai les blues je mange du chocolat et ça passe. Bisous a toi France



bfrance 21/06/2011 04:29



Moi aussi j'ai débuté cela il y a quelques années de tout vérifier sur les emballages, et je fais attention pour avoir les aliments les moins gras et sucrés. C'est important de couper ce
qui est nocif pour notre santé, sans trop couper, au moins diminuer les rations de sucre et de gras.  Je mange du chocolat à l'occasion, mais je me sens coupable si je me pèse et que j'ai
pris une livre . Merci d'avoir répondu à mon sondage c'est apprécié. Bisous ma belle.



Kelly 20/06/2011 21:58



Pour répondre à ton petit sondage: Pas de sucre dans le café, ni dans le thé, ni yahourt. Pas de sucrettes ou autres. Quand je fais des gateaux avec le minimum de sucre, 1/4 de la recette et ils
sont aussi bons finalement. Par goût je suis plus sucrée que salée, mais je me raisonne. j'adore le choco, un petit morceau une fois par mois environ. J'ai remarqué que le sucre appelle le sucre,
ça décuple notre envie de sucre. Il faut faire attention, il y en a partout, il faut bien lire les compositions de nos achats, on est bien surprise. Bisous ma belle


 



bfrance 21/06/2011 04:26



De très bonnes habitudes alimentaires, je te félicite. Oui le choco c'est bien bon, mais il faut se contrôler.  Merci d'avoir répondu au sondage. Moi aussi lorsque je fais des
gâteaux, je diminue la ration de sucre et de graisse et c'est tout aussi bon, tu as raison.  Bisous ma belle.



margareth 20/06/2011 09:05



Il y a eu une époque, en France, où les publicités pour le sucre envahissaient les murs : quelle énergie dans le sucre ! disaient-t-elles. Il y a eu d'ailleurs une photo célèbre prise, je crois,
dans le métro, qui montre cette pub au-dessus d'une vieille dame endormie sur un banc. On nous conseillait de mangers du sucre. A l'école on nous distribuait un bol de lait sucré. Pour autant
chez mes parents nous en mangions très peu. Comme dessert (et encore aujourd'hui pour moi), des fruits. Nous n'avions des gâteaux que certains dimanches. En principe les bonbons étaient proscrits
(mais il nous arrivait d'en acheter en cachette), jamais de chocolat. Aujourd'hui j'avoue que j'ai un faible pour le chocolat. A part cela et les fruits, je ne consomme pratiquement pas de sucre.



bfrance 20/06/2011 20:33



Oui c'est vrai que dans ma jeunesse on nous disait mange tout dans ton assiette et tu auras du dessert.  Mauvaise habitude inculquée à l'enfance qui nous suit à l'âge adulte et en
vieillissant on se rend compte qu'il faut faire des changements alimentaires.  Tout contient beaucoup de sucre et il faut regarder sur les emballages pour acheter ceux qui en contiennent le
moins. 



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

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