Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 03:28

Je me souviens avoir vu une émission où l'on parlait d'un hôpital à Montréal où les patients peuvent commander leurs repas à toutes heure du jour. Après une recherche sur internet j'ai finalement trouvé.

 

 

Soigner les maladies et blessures d’une personne hospitalisée, c’est bien. Prendre soin du bien-être physique et émotionnel du malade en plus, c’est encore mieux. C’est ce que la compagnie Sodexo, un leader mondial dans la restauration et dans la gestion d’établissements institutionnels, tente de faire avec son programme personnalisé de service aux chambres, Menu à La Carte.

 

Cette idée m'est venue de publier cet article parce que j'ai dû dîner à l'hôpital hier lors de mon traitement.  Je n'ai aucunement été capable de manger ce qu'on me présentait.  La nourriture était identique à celle que l'on m'offrait lors de mon hospitalisation pour ma mastectomie il y a 2 ans.

 

Ça a bien changé depuis quelques années, nous ne pouvons plus choisir notre menu, il n'y a plus de collation et de jus. On prend ce qu'on nous offre ou on ne mange pas.

 

Nous sommes déjà affectés par l'hospitalisation et nous devons en plus y manger lors de notre séjour.  C'est vraiment une bonne raison pour perdre du poids de devoir se nourrir à l'hôpital. Il y a sûrement des personnes qui sont moins difficiles, mais dans mon cas, juste l'odeur du plateau hier me levait le coeur.

 

Lors de mon hospitalisation j'ai eu la chance d'avoir ma soeur qui m'apportait des repas maison et mon mari qui allait me chercher des repas au restaurant. En plus d'être malade, l'appétit est parfois touché par la maladie et de présenter des repas semblables à celui que j'ai eu hier, ne donne vraiment pas le goût de s'alimenter.

 

Cette merveilleuse idée de repas à la carte devrait exister dans tous les hôpitaux. Il suffit de penser à ces personnes qui doivent demeurer longtemps à l'hôpital, quelle horreur et quelle tristesse. L'alimentation est un point majeur dans le rétablissement, alors pourquoi offrir de la nourriture si médiocre.

 

 

 

http://www.hrimag.com/spip.php?article4256

Partager cet article

Repost 0

commentaires

margareth 09/04/2011 11:09



Suite : Un matin en arrivant je me suis trouvée mal parce que je n'avais pas pris de petit-déjeuner par crainte d'amplifier les nausées. On m'a alors servi un plateau avec petites tartines, choix
de confitures, beurre, croissants, etc.



bfrance 09/04/2011 18:43



Quelle belle attention, c'est vraiment professionnel de l'avoir fait, ça prouve que les infirmières font leur travail et prennent soin de leurs patients.



margareth 09/04/2011 11:07



Deuxième tentative pour laisser un commentaire


Remarque identique à celle de Biquette : pendant ma chimiothérapie en hôpital de jour (dans un centre de traitement de l'Ouest de la France), j'ai eu la surprise de pouvoir choisir mon
menu. Les plats étaient excellents et présentés comme dans les meilleurs restaurants. Même avec un minuscule appétit ils donnaient envie de les goûter.



bfrance 09/04/2011 18:42



Ça s'est plaisant bien manger lorsque nous devons manger dans un hôpital. On devrait penser à intégrer ce concept dans tous les hopitaux. Comme tu dis même avec un minuscule appétit ça
donne vraiment le goût de goûter.


Ton commentaire s'est bien rendu, nous avons vraiment toutes les deux un sérieux problème d'ordi.  Je ne sais pas si c 'est OB ou mon ordinateur mais ça ne va pas du tout de mon
côté.



biquette 09/04/2011 08:12



Pendant mes séances de chimio, en hopital de jour, je déjeunais le midi sur place, dans une jolie salle, avec des mets au choix, bien préparés, et mon mari pouvait manger aussi!


Dans ce centre ant-cancer, dans l'Est de la France, tout le personnel, du médecin, à l'infirmière, aux agents de service, aux secrétaires, tout le monde est à l'écoute, gentil, et c'est très
apaisant.


Le seul intervenant qui m'a laissé un mauvais souvenir est le radiologue qui m'a fait la biopsie, sans attendre l'effet de l'anesthésie....


Il est vrai qu'il faudrait vraiment  que tous les malades hospitalisés mangent de la bonne nourriture, et pas cette "malbouffe" préparée à la chaîne par des sociétés privées!!!


On peut rêver d'une société où le bien-être des personnes qui souffrent deviendrait plus importante que le profit de quelques uns...!!!


Bonne fin de semaine, amitiés, Biquette


 



bfrance 09/04/2011 18:39



Ces repas menu à la carte devraient exister dans tous les hôpitaux, ça serait déjà un plus pour le moral de pouvoir bien manger qu'en pensez-vous?  Bonne fin de semaine à toi aussi ,
Bisous!



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives