Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 21:22

Après avoir parlé des violettes africaine, des cactus de Noël, dans cet article il sera question du cyclamen.Cyclamen  J'ai eu il y a quelques années 2 cyclamens et cette plante est extrêmement difficile à garder dans nos maisons après que sa floraison soit terminée.

 

Hier en faisant les courses à l'épicerie il y avait justement des cyclamens (plante qui se vend bien pour la période des fêtes).  Je m'en suis procurée une.  Elle est identique à celle sur la photo présente dans l'article à l'exception que ses fleurs sont blanches.  Habituellement c'est une plante odorante, et je trouve qu'elle n'a pas de parfum.

 

LUMIÈRE:

 

Il ne faut pas l'exposer au soleil  du midi, le soleil du matin ou de fin d'après-midi lui convient très bien.

 

TEMPÉRATURE:

 

Cette plante n'aime pas les pièces surchauffées et c'est un problème chez moi parce que notre chauffage en hiver est le chauffage au bois.  Nous aimons la chaleur que procure ce type de chauffage.  Le chauffage électrique nous ne nous en servons pas beaucoup car je trouve qu'il fait froid l'hiver avec ce type de chauffage. 

 

HUMIDITÉ:

 

C'est pour cette raison que j'humidifie ma maison avec un gros humidificateur afin que l'humidité se maintienne dans la normale c'est-à-dire 50.  À défaut d'humidificateur nous pouvons déposer le pot sur des gravillons en prenant soin de ne pas ajouter trop d'eau pour que les racines ne trempent pas dans l'eau.  J'ai fait la même chose avec mon palmier et il est en excellent condition.  Son taux d'humidité est maintenu en permanence.  J'humidifie souvent le feuillage des plantes qui peuvent recevoir de l'eau sur leur feuillage, cela évite l'araignée rouge sur les plantes susceptibles d'être attaquées.

 

ARROSAGE:

 

Le cyclamen est sensible aux excès d'eau, c'est une des raisons du pourquoi le cyclamen est difficile à conserver.  Il faut toujours arroser le cyclamen copieusement dans la soucoupe et retirer l'excès d'eau qu'il n'aura pas utilisé après que la surface du sol soit bien humide.  Y laisser de l'eau provoquerait le pourrissement des racines.  À l'occasion l'arroser directement dans le pot pour la même raison que les violettes africaines (éliminer les sels minéraux).  Mais ATTENTION, ne pas arroser directement sur le tubercule, ce qui pourrait provoquer l'apparition de pourriture.

 

FERTILISATION:

 

Lorsque la plante est en pleine croissance (nouvelles feuilles et fleurs) il faut la fertiliser avec un engrais tel le 20-20-20 ou le 15-15-30 qui est un engrais riche en potassium.  La fertilisation peut être combinée aux arrosages à tous les 15 jours.  Bien lire les recommandations du fabricant pour ne pas trop fertiliser surtout avec un engrais trop riche en azote, ce qui occasionnerait un surplus de feuillage aux dépens de la floraison. 

 

ENTRETIEN GÉNÉRAL:

 

Le cyclamen est une plante dotée d'une floraison exceptionnelle.  Pour favoriser la floraison, toujours enlever les fleurs fanées et les feuilles jaunies.

 

Lorsqu'on enlève les feuilles et les fleurs fanées, il faut s'assurer d'enlever le pédoncule floral ou le pétiole au complet en tenant fermement ceux-ci directement à la base du plant et en tirant d'un coup sec.  Si une partie subsiste, elle risquerait de faire pourrir le plant, et on ne veut pas  ça.

 

PÉRIODE DE REPOS AFIN DE POUVOIR FAIRE REFLEURIR LE CYCLAMEN:

 

La période de repos se fait à la fin du printemps après la floraison lorsque les feuilles commencent à jaunir.  Il faut cesser la fertilisation, espacer graduellement les arrosages et cesser complètement lorsque toutes les feuilles ont jaunies.  Ne pas enlever les feuilles lorsqu'elles sont encore vertes; attendez qu'elles soient bien séchées car c'est durant cette période que le tubercule fait ses réserves pour la prochaine floraison.  Placez ensuite le pot dans un endroit frais et de préférence avec une faible luminosité (sous-sol à une température de 15° C environ).  Lors de cette période de repos le bulbe doit rester au sec et il ne doit pas se déshydrater et prendre une apparence ratatinée.

 

LA REMISE EN VÉGÉTATION DU TUBERCULE:

 

À la fin de la période de repos, environ vers la fin du mois d'août, il faut rempoter dans un pot à peine plus grand dans un sol qui se draine bien.  Utiliser un terreau pour plantes tropicales qui contient généralement de la mousse de sphaigne et du perlite.  Bien important de laisser 1/3 du tubercule à l'extérieur du sol.  Les arrosages et la fertilisation sont alors repris de façon graduelle.  Le jour le pot doit être placé dans une pièce fraîche environ 20° C et un peu plus frais la nuit (une pièce très bien éclairée sans le soleil direct du midi).  Une fois que le feuillage est bien repris et que le cyclamen fleurit, il faut abaisser les températures pour prolonger la floraison.

 

Je vais tout tenter pour le garder très longtemps et le placer dans un endroit plus frais, chose que je ne faisais pas auparavant.  Il était dans ma fenêtre de cuisine, et je pensais que la fraîcheur près de la fenêtre serait suffisante et ça n'a pas été le cas.  De plus, il recevait le soleil direct du midi.  On apprend avec le temps et si je réussis, je serai fière de moi. 

 

Si je réussis aussi bien avec mon cyclamen que mes violettes, ma maison sera fleurie tout l'hiver.

 

 

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je t'enverrais une photo, au printemps quand ils ont fini de fleurir je les mets dehors bien à l'ombre d'un arbuste plutôt au nord. Ils sont arrosés le plus souvent que par la pluie et se refont<br /> une "santé" jusqu'à l'automne suivant. Bonne soirée bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui je veux bien, ce qui veux dire que tu plantes ton cyclamen à l'extérieur tout l'été et l'hiver tu le met en pot dans la maison?  Le mien ne va pas bien, ses feuilles sont molles,<br /> elles jaunissent et les fleurs fanent, il semble avoir reçu trop d'eau et pourtant je l'ai arrosé raisonnablement, et je n'ai pas laissé l'eau dans la soucoupe.  Bonne nuit pour toi qui sera<br /> bientôt.  Bisous bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Coucou ma belle, pour les cyclamens j'ai galéré pendant d'années en les voyant périr dans le mois ou la quinzaine après l'achat. Un jour une fleuriste m'a donné plein de conseils et surtout que<br /> c'était une plante d'extérieur. Depuis j'ai mon appui de fenêtre de salon fleuri tout l'hiver. J'ai un bac avec des mini-cyclamens qui refleurissent souvent de l'année précédente et deux beaux<br /> pots de chaque côté. La nuit il sont à l'abri des volets. Si la température descend largement en dessous de 0° C. je les rentre le soir en fermant les volets en les déposant au sol relativement<br /> plus frais, car j'ai un chauffage au bois aussi. Pour chez toi au Canada, il fait plus froid, je ne sais si c'est possible de faire ainsi. Gros bisous à toi<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Kelly, alors si je comprends bien tu places tes cyclamens sur le rebord d'une fenêtre afin qu'ils ressentent plus de fraîcheur?  Ou si tu les places à l'extérieur toute<br /> l'année?  Il est certain qu'ici avec des -15 -20 et -30, ils ne survivraient pas.  Je les ai placé dans ma fenêtre du salon (fenêtre face au Nord) ce qui leur apportera moins de chaleur<br /> et plus de fraîcheur.  J'espère pouvoir après leur floraison en mars, pouvoir procéder à la façon de les faire refleurir en les plaçant dans un endroit sombre jusqu'au mois d'août si je me<br /> souviens bien afin de les voir refleurir  pour le prochain hiver.  Mais il est vrai que le cyclamen est une plante très complexe à conserver à l'intérieur.  Bonne nuit à toi <br /> et à bientôt, plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives