Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 06:39

Comme plusieurs personnes qui aiment l'ornithologie, je me questionne sur l'absence des colibris pendant quelques jours voir parfois 2 à 3 semaines.  J'ai lu que les femelles couvaient leurs oeufs pendant 16 jours, ce qui expliquerait que je ne les vois plus venir s'abreuver.  Les femelles nourrissent leurs bébés de bec à bec  d'insectes.

 

Depuis qu'ils sont partis couver leurs oeufs et s'occuper des petits, ma cour est bien tranquille sans eux, ils mettent tellement de vie. Je les attends sous peu, je dirais la semaine prochaine, ce qui fera environ 3 semaines qu'ils sont moins visibles.

 

Ce lien a pour sujet la migration, vous constaterez tout le trajet parcouru par ces petits oiseaux minuscules, c'est presque incroyable. Je n'ai jamais vu de colibri lors de mes voyages au Mexique et c'est une destination qui semble être la leur pourtant.

 

L'alimentation et le vol des colibris suscitent beaucoup d'intérêt. Mais là ne s'arrête pas leur étonnantes capacités. Saviez-vous qu'ils sont très agressifs, qu'ils ont une très bonne mémoire et qu'ils entrent parfois en torpeur la nuit pour économiser de l'énergie ?

 

La demande énergétique quotidienne d'un colibri de 4 à 5 grammes est d'environ 30 à 35 kJ. Pour répondre à cette demande, les colibris doivent consommer le nectar de 1000 à 2000 fleurs à chaque jour. L'ingestion quotidienne d'eau et de nectar totalise près de 160 % de leur masse corporelle. Pour illustrer cette consommation, voici une comparaison : un homme de taille moyenne (80 kg) devrait avaler environ 130 kg de hamburgers par jour à raison de 3 hamburgers d'un demi kilogramme, 6 fois par heure, pendant près de 15 heures. Par ailleurs, les colibris ne négligent pas les longues périodes de repos pour la digestion et pour économiser de l'énergie. C'est assez impressionnant.

 

Une forêt en danger

Erione multicolore
Erione multicolore
Eriocnemis mirabilis
Crédit : Luis Mazariegos
(Poids : 91.51 ko)

La forêt tropicale est le principal habitat des colibris. Or, à chaque année, des millions d'hectares de cette forêt sont détruits et convertis en terres agricoles. Les causes de la déforestation sont difficilement maîtrisables : pauvreté, croissance démographique, appât du gain, recherche du pouvoir. Même s'il apparaît impossible de limiter la déforestation dans un avenir rapproché, on peut espérer des améliorations au plan de la protection et de la gestion des forêts, ainsi que des réformes politiques. Ainsi, on constate que certaines espèces tropicales voient leur population décliner à des niveaux critiques pouvant mener à l'extinction. C'est le cas de l'Érione multicolore (Eriocnemis mirabilis), un colibri des forêts humides de la Colombie et du Colibri de Dohrn (Glaucis dohrnii) qui est inscrit dans la liste des espèces menacées d'extinction dans la Convention sur le commerce international, (CITES).

 

Adaptation

Colibri d'Anna
Colibri d'Anna
Calypte anna
Crédit : Mike Baird
(Poids : 59.51 ko)

On ne connaît pas bien les exigences des colibris envers leurs habitats Plusieurs espèces montrent une adaptabilité remarquable, s'ajustant facilement aux interventions humaines et étendant même leur aire de répartition lorsque les conditions d'alimentation sont favorables. C'est ce qui a été observé chez le Colibri d'Anna (Calypte anna). Certaines espèces ont même bénéficié du développement de l'agriculture et de l'engouement des gens pour le jardinage et pour l'observation des oiseaux. L'installations des mangeoires favorise une hospitalité de plus en plus populaire pour les colibris.

Précautions

Colibri à gorge rubis
Colibri à gorge rubis
Archilochus colubris
Crédit : Serge Beaudette
(Poids : 64.28 ko)

La fermentation est une réaction biochimique qui se fait en présence de sucre. Dans la fabrication du vin, par exemple, les bactéries de la levure transforment en alcool le sucre présent dans les raisins. Il faut alors éviter que l'eau des abreuvoirs contienne des bactéries. Pour cette raison, il faut fabriquer la solution à partir d'eau bouillie et il faut la remplacer à toutes les semaines. Il est aussi nécessaire de bien nettoyer l'abreuvoir avec de l'eau chaude avant de le remplir à nouveau. Les colibris qui consomment du nectar fermenté peuvent développer une cirrhose du foie !

 

Ces petits oiseaux minuscules sont adorables et j'ai surtout hâte qu'ils reviennent se chamailler dans ma cour.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.fotosearch.fr/photos-images/colibris.html

 

http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Colibri/Fr/Colibris/Vie-De-Colibris/migration.html

 

http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Colibri/Fr/Colibris/Vie-De-Colibris/reproduction.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives