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13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 06:06

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas songé la semaine dernière à téléphoner à l'infirmière de mon médecin traitant afin qu'elle puisse m'informer au sujet des traitements à venir de radiothérapie.  C'est la personne la plus habilitée pour me renseigner.  Je lui ai téléphoné  aujourd'hui sans tarder.

 

J'ai fait ce téléphone en début d'après-midi et je lui ai demandé si je pouvais parler à mon médecin au sujet d'une demande de traitements de radiothérapie, Elle me dit qu'il a fait du bureau tout l'avant-midi et qu'en après-midi il est en réunion mais qu'elle pourra lui parler mercredi matin.  Je lui dis que c'est très important car mon médecin m'a informée le 18 février au sujet de ces traitements et que je n'ai jamais reçu de nouvelles depuis.

 

Elle regarde dans mon dossier et me dit qu'il n'y a rien concernant cette demande et me promet que mercredi elle lui fera part de cela sans faute.

 

Environ 30 minutes plus tard le téléphone sonne, c'est l'infirmière qui me dit que la demande a été envoyée hier, lundi le  11 mars.  Je suis consternée qu'il ait pris autant de temps pour envoyer la demande.  Je lui demande pourquoi avoir attendu si longtemps et elle me dit qu'elle n'est pas au courant.

 

Je ne suis pas du tout contente de ce retard et je lui en glisserai un mot dès que je le verrai.  J'espère le rencontrer demain dans l'hôpital lorsque je m'y rendrai pour recevoir mon traitement d'Arédia.

 

J'ai bien hâte de connaître sa réponse et je ne me gênerai pas pour lui dire que ce n'est pas rassurant ce retard alors que ça aurait pu être fait le 18 février lorsqu'il m'a informée lui même que je devais avoir des traitements de radiothérapie.

 

S'il ne connaît pas ma situation antérieure de négligence médicale, je lui en parlerai et je lui expliquerai qu'il n'est pas question que je revive à nouveau ce genre d'erreur qui a fait en sorte que mon cancer est incurable et que je souhaite de tout mon coeur que la radiothérapie puisse enrayer la métastase.  La demande est faite finalement, il me reste à attendre un téléphone de leur part pour me fixer un rendez-vous.

 

J'en ai marre de vivre autant d'angoisse avec le système de santé.  C'est inadmissible.  Les médecins ont énormément de travail, beaucoup de patients, trop peut-être.  Ils devraient en prendre un peu moins pour être en mesure de voir à exécuter leur travail dans un délai raisonnable, c'est mon avis et il faut que tout cela cesse.

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Published by bfrance - dans Santé
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commentaires

biquette 13/03/2013 13:27


Bonjour France,


je trouve curieux que la demande du médecin ait été faite la veille de ton appel, soit avec un délai de plus de 3 semaines! c'est vraiment inadmissible!


Tu devrais noter sur un agenda toutes les dates et les montrer au médecin la prochaine fois que tu le verras. Le manque de personnel ne justifie pas tout car je pense qu'il y a des priorités et
ton cas est vraiment sérieux. Il s'agit là d'une négligence et il faut le dire...


Je souhaite de tout coeur que tu recoives vite le coup de téléphone qui va t'informer des dates, du protocole, et qu'enfin tu puisses t'organiser et recevoir le traitement.


D'après ce que jes sais, en France pour traiter les métastases osseuses, le nombre de séances de radio-thérapie n'est pas très important. Ce n'est pas comme celles qui sont prescrites sur la zone
du sein, comme celles que j'ai reçues en 2003, j'en ai eu 25 (5 pendant 5 semaines).


bonne journée à toi, bises, Biquette

bfrance 13/03/2013 20:39



Allo biquette,


Il revenait de vacances lundi c'est sûrement pour cela.  J'ai vu dans le corridor mon médecin ce matin, et je lui ai posé la question pourquoi 3 sem plus tard.  Je crois qu'il y
a eu un désaccord entre l'oncologue et mon médecin pour savoir qui ferait la demande. C'est ainsi que j'explique ce retard.  Il m'a dit que  je les ai déjà ces métas et que ça ne date
pas d'hier......Je crois que chaque cas est particulier au type de métastase, j'aimerais bien que ce soit moins de 5 semaines.  Bisous, France



Christine 13/03/2013 10:09


Hello France, c'est encore moi


Bon, ben c'est le changement dans la continuité, mille fois hélas, sauf que là et en tenant compte de tes explications sur les coupes budgétaires qui pourraient justifier ceci-cela, je ne
comprends quand même pas


Trois semaines environ pour faire une....demande .Dans mon petit hôpital de banlieue, ce ne sont pas les
médecins qui font les paperasses mais leur secrétaire; le docteur se contente du dictaphone; les secrétaires font tout le boulot administratif. UNE secrétaire pour plusieurs médecins : même ça
c'est parti dans les coupes budgétaires ?


Et bien sûr, le demande a été faite la veille de ton appel ......


Je croyais que le cancer était une affaire d'urgence à traiter en priorité, tu as bien raison en notant l'importance des dépistages dans un billet précédent; vois-tu, je lui mettrais dans le nez
à ton oncologue : pourquoi des dépistages si ça ne suit pas derrière? Ne sont-ils pas faits pour éviter les lourds traitements et donc des coûts inutiles à la société ?


 


Bon courage France, j'espère au moins que le traitement arrivera sans trop tarder !


XXX Christine


 

bfrance 13/03/2013 20:56



Coucou c'est encore moi, en général c'est très rapide car lorsque mon médecin a fait la demande en janvier
dernier pour ma résonnance magnétique, le rendez-vous était fixé pour la semaine suivante, ils n'ont pas mis de temps pour me le donner.  Ici non plus ce ne sont pas les médecins qui font la
paperasse, ce travail est destiné à la secrétaire du médecin.  Il y a eu pour la demande de radiothérapie je crois un malentendu entre mon médecin et l'oncologue.  Comme mon médecin a
discuté du résultat de la résonnance magnétique après l'avoir reçu, mon oncologue a délégué à mon médecin de s'occuper de cela parce que c'est mon médecin qui m'a fait passer la résonnance, c'est
ce que j'ai conclus ce matin en discutant avec mon médecin.  Mon médecin a pris des vacances par la suite et la demande a dû être laissée aux oubliettes, je n'en sais rien.  Ce que le
médecin fait lors d'une demande il complète une feuille en ma présence comme il a fait lorsque je l'ai vu et qu'il a décidé de me faire passer une résonnance, ensuite cette feuille est envoyée à
la secrétaire afin qu'elle faxe cette copie à l'hôpital où je dois aller.  Ensuite on demande à la secrétaire de faire sortir des copies nécessaires pour ma visite au département des
archives médicales et on lui demande de faxer cela également.  Mon médecin a une secrétaire seulement et cela implique plusieurs médecins pour la même secrétaire.  Ici tous nos dossiers
sont maintenant informatisés, c'est sûrement pour cette raison que les coupures ont eu lieu, moins de charge de travail pour la secrétaire.  Une autre secrétaire est attitrée pour le
dictaphone, c'est cela notre système de santé maintenant.


Les coupoures budgétaires se font dans le personnel qui a le plus petit salaire, on ne coupe pas aux endroits où il faudrait que ça se fasse.  Il y a trop de patron à de gros
salaires et ce sont les petits salariés qui paient le prix de ces coupures.  Ils ont coupé à la cuisine, à l'entretien ménager, à la buanderie, dans le secteur bureau, mais ça ne suffit pas
à renflouer le budget car ils ne coupent pas aux bons endroits.


Je te donne des nouvelles dès que j'en aurai  et à toutes les autres sur le blog, bonne fin de journée.



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

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