Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 22:02

Dans mes derniers articles il a été question de plantes d'intérieur.  Je me suis procurée dans les derniers jours un schefflera.  Une belle plante verte que l'on voit très souvent dans des lieux de travail comme par exemple des bureaux. Cette plante est aussi une plante qui vit très bien dans nos maisons.  Celui que je me suis procurée est un peu moins volumineux que celui de la photo sur cet article.

 

Schefflera arboricola Gold CappelaOn l'apprécie pour la beauté de son feuillage qui est parfois de deux couleurs comme celui que j'ai choisi et qui est identique à celui de la photo.  Il est aussi facile d'entretien.  Comme ma maison est surchauffée par le chauffage au bois, je dois être vigilante et leur fournir un apport en humidité suffisant ainsi que des pulvérisations sur son feuillage régulièrement.

 

J'ai choisi le Schefflera parce qu'il deviendra assez volumineux.  Je n'ai que de petites plantes comme la violette africaine, le cyclamen et le cactus de Noël.  J'ai un croton, qui mesure un peu plus de 3 mètres mais il n'a pas énormément de feuilles, il ressemble plutôt à un grand fouet dégarni.  Il faudrait que je pratique un martcotage pour lui donner la chance qu'il développe des feuilles à des endroits où il n'en a pas.  Je n'ai jamais pratiqué le marcottage, c'est une petite chirurgie à faire à certaines plantes.

 

Codiaeum petraVoici le croton, le mien est bien loin d'avoir autant de feuille, et j'aimerais bien pouvoir l'aider à en produire. On dit qu'il a besoin d'une taille au besoin, mais où je dois le tailler pour qu'il produise autant de feuille, je vais chercher et je lui ferai cette taille  dès que la période de dormance des plantes d'intérieur sera terminée, c'est-a-dire au printemps vers le mois de mars.

 

 

 

http://www.tropicopia.com/tropicopia/plante-interieur/detail.np/detail-98.html

 

Kentia 80/90 cmJ'ai aussi un Kentia qui fait parti de la famille des palmiers que j'ai reçu en février dernier.  Il a énormément poussé depuis.  Il demande peu de soin, de l'humidité sur son feuillage et de l'eau au fond du pot préalablement garni de galet de roche.  J'arrose le fond juste assez pour ne pas que les racines trempent dans l'eau.  Cela procure l'humidité dont il a besoin.

 

 

http://www.tropicopia.com/tropicopia/plante-interieur/detail.np/detail-313.html

Kentia 80/90 cm

Howeia forsteriana

Famille :Palmiers
Le Kentia est un palmier originaire d’Océanie qui se plait en intérieur sous nos latitudes.
L'espèce forsteriana est le seul Kentia cultivé sous nos régions. Il fait partie d'une famille de palmiers au port gracieux et aussi des plus anciennes plantes d’intérieur. Ses palmes sont souples et effilées d'un beau vert foncé brillant. Cette plante de beau volume est idéale pour (...)

  

 

Le Kentia est un palmier originaire d’Océanie qui se plait en intérieur sous nos latitudes.
L'espèce forsteriana est le seul Kentia cultivé sous nos régions. Il fait partie d'une famille de palmiers au port gracieux et aussi des plus anciennes plantes d’intérieur. Ses palmes sont souples et effilées d'un beau vert foncé brillant. Cette plante de beau volume est idéale pour mettre de la verdure dans le bureau ou au salon.

En option avec cette plante, les cache-pots Brussels, disponibles en de nombreuses couleurs dans les produits associés. L’idéal pour éviter les soucoupes disgracieuses et donner une note déco à votre plante verte.

Plante dépolluante :
. Ces palmiers éliminent l’ensemble des polluants volatiles comme le benzène, l’hexane et le formaldéhyde.

En cas de gelées, l’expédition des plantes d’intérieur pourra être suspendue afin d’éviter la réception de plantes endommagées par le froid.

CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le Kentia demande une lumière forte, mais pas de soleil direct qui brûlerait ses feuilles.
Vous pouvez rempoter tous les deux ans dans un pot profond avec du gravier au le fond.Apportez de l'engrais à tomates toutes les 2 ou 3 semaines durant cette période.Sortez-le à l'extérieur en été et brumisez-le afin que le feuillage ne dessèche pas.

 

 

J'oubliais j'ai aussi une plante appelée Spathiphylium ou  fleur de lune

 

 

 
 

 

Le spathiphyllum : présentation et conseils d'entretienVous avez un spathiphyllum et vous souhaitez profiter longtemps de cette merveilleuse plante d’intérieur.

De quel entretien a t-elle besoin, comment la planter ou la rempoter, quel arrosage et engrais faut-il lui apporter et quelle sera le meilleur endroit où l’installer ? 

En résumé, ce qu’il faut savoir :


Nom : Spathiphyllum hybride
Famille : Aracées
Type : Plante d’intérieur

Hauteur
: 0,5 à 1 m en intérieur
Exposition : Lumineuse
Sol : Terreau

Feuillage
: Persistant
Floraison : Mai à octobre

 

 Elle n'est pas encore très volumineuse mais elle me produit cette jolie fleur blanche assez souvent.  L'amour des plantes est pour moi une façon de continuer à faire  ce que j'aime tant faire l'été et pour ne pas m'ennuyer de cette activité, je la fais aussi à l'intérieur.

 

Vous pourrez lire la suite sur le lien ci-dessous:

 

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/spathiphyllum-entretien-arrosage.html

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans horticulture
commenter cet article

commentaires

Biquette 12/11/2012 15:13


bonjour France,


Je vois que tu penses à tes plantes et c'est bien, ça ta fait oublier ta fatigue et tes soucis du moment...la nature nous offre de la joie tout au long de l'année quand on l'aime!!!


Nous sommes actuellement chez ma soeur qui habite près de la ville de Lyon où je suis née. Cela nous permet de voir la famille, les amis, des lieux connus. Demain nous passerons voir un de mes
frères au sud de la France, puis nous profiterons plusieurs semaines du climat très doux de la côte méditerranéenne...


Là-bas la nature est encore très belle en cet automne, nous pourrons faire de belles balades au bord de la mer!!!Je penserai à ceux qui sont dans le froid et la grisaille!!


je t'embrasse et te souhaite une excellente semaine, Biquette

bfrance 12/11/2012 21:19



Bonjour Biquette,


Eh oui, malgré mes souffrances, mes plantes occupent une grande place pour me changer les idées.  Avoir des plantes qui fleurissent à cette période de l'année ajoute un air d'été
dans la maison.  Tu es toujours autant une grande voyageuse qui profite de la vie comme j'aimerais pouvoir le faire, profites de tous ces moments et savoure chaque instant afin de
profiter de voir les tiens, d'admirer de beaux paysages.  Le climat doux c'est merveilleux pendant ce mois de novembre si gris au Québec.  Tes balades au bord de la mer me font rêver,
c'est magique de lire ce que tu fais et vis, ça me permet de rêver et de t'imaginer à marcher au bord de la mer et d'admirer de si beaux décors.  Continue de le faire, de te sentir aussi
vivante qu'en ce moment.  Continue aussi de bien prendre soin de toi, c'est important. 


Je t'embrasse aussi et je te souhaite un excellent séjour dans le voyage que tu as entrepris.



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives