Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 20:24

L’activité physique, c’est bon pour tout, et notamment pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer, les cancers, etc. Si plus on en fait, mieux c’est, la bonne nouvelle est qu’un peu c’est déjà ça. Encore faut-il intégrer l’activité physique dans son quotidien, afin qu’elle soit très régulière et non une mode du moment. Il semblerait que dans ce domaine, les propriétaires de chien sont privilégiés.

 

Il est vrai que depuis que j'ai mon chien je suis plus portée à aller marcher, autant pour moi que pour elle qui a aussi besoin d'exercice. Elle ne pèse que 6 kilos et ne me fait pas marcher aussi rapidement qu'un labrador le ferait, mais c'est tout de même acceptable, nous marchons.

Un chien, ça vous bouge

 

 

Selon cette étude, les personnes qui possèdent un chien sont plus actives et atteignent plus facilement la recommandation minimale qui est de 30 minutes quotidiennes d’activité modérée.

 

Preuve à l’appui, quelque 1.000 personnes possédant un chien (de grande taille, et de 23 kilos en moyenne dans cette étude) ont été pistées. Résultat, 64% de ces amis des chiens arrivent au quota d’au moins 30 minutes d’exercice par jour, à raison de 5 fois par semaine, contre seulement 55% des personnes qui ne promenaient pas leur chien, pourcentage proche de celui de la population générale (en dessous de 50%). 

 

En pratique, avoir un chien oblige son maître à sortir. Parfois par obligation du maître envers son chien, mais aussi certainement pour sa bonne compagnie en promenade. Peu importe, c’est efficace, les propriétaires de chien font plus d’activité physique et c’est excellent pour leur santé.

 

Ceci dit, les animaux domestiques apportent beaucoup plus : une amitié inconditionnelle, une présence et une compagnie bienveillante, ce qui est suffisant pour générer en vous une bonne dose d’émotions positives, là encore favorables à la santé !

 

Alors si pouvez le faire, adoptez un chien, les bénéfices sont très nombreux.

 

Tout à fait en accord avec ce texte, un chien est un animal de compagnie très agréable, et si facile à aimer. Ma petite Maggy a déjà 13 ans et elle est un peu moins active, mais elle adore encore prendre sa marche quotidienne.  Son pas plus lent me convient bien, j'évite de marcher trop rapidement pour éprouver de la douleur et nous revenons toutes les deux satisfaites de notre marche.

 

 I

Partager cet article

Repost 0

commentaires

margareth 22/02/2011 09:13



Aucune maintenant que j'ai des chaussures orthopédiques. Mais il y a six ans je marchais parfois avec une canne !



bfrance 22/02/2011 16:58



Super ça, mais pourquoi une canne, tu avais des problèmes aux jambes ou au dos.  Les orthèses aident beaucoup.  J'en ai des orthèses pour mettre dans mes souliers afin de 
diminuer la douleur lorsque j'ai des douleurs à l'Épine de Lenoir.



margareth 22/02/2011 08:41



Mon petit Ugo ne pèse que 3 kg 200, mais il sait ce qu'il veut et n'hésite pas à tirer en sens inverse si le parcours lui déplaît ! Et il marche bien. Matin et après midi nous faisons à peu près
trois km.



bfrance 22/02/2011 08:44



Joli non ton chien et il est tout petit. La mienne sait aussi ce qu,elle veut, elle tire si elle veut aller ailleurs. 3 km, et tu es en forme pour le faire tu n'as aucune douleur à la
marche? Vraiment super de pouvoir marcher autant j'aimerais bien.



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives