Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 05:39

Lors de mon voyage au Mexique en mars dernier, j'ai mangé des pamplemousses à profusion au déjeuner.  Ici je n'en mange jamais et dans le sud autant à Cuba qu'au Mexique, ils sont sucrés et si délicieux et je m'en suis donnée à coeur joie.

Un matin lorsque je déjeunais une dame était assise près de moi et je ne sais pour quelle raison, nous nous sommes mises à parler du goût délicieux des pamplemousses. Elle m'informe qu'elle aime également en manger et qu'elle a dû cesser parce qu'elle prenait des médicaments pour la haute tension artérielle et me dit que c'est défendu d'en consommer avec ce médicament. J'ai été fort étonnée car je ne savais pas du tout que ça pouvait nuire à l'assimilation du médicament dans l'organisme.

 

J'ai été très surprise d'apprendre ça, je n'aurais jamais pensé qu'un si bon fruit pouvait mettre notre vie en danger avec certains médicaments.  Je n'ai jamais vu avec la feuille que le pharmacien imprime pour accompagner un médicament une note sur les interactions et la marche à suivre pour prendre le médicament, des effets secondaires ou autres portant la mention de quoi que ce soit au sujet du pamplemousse.

 

Pensons à demander à notre pharmacien avant de prendre un nouveau médicament, en est-t-il de même pour les médicaments en vente libre, ce serait bon à savoir?

  

Le pamplemousse et son jus peuvent avoir des effets graves, parfois mortels, lorsqu'on les consomme en combinaison avec certains médicaments.

 

 

 

 

  

  

On pense qu'il n'y a aucun danger à manger des fruits et des légumes, j'ai été très surprise d'apprendre que ça pouvait l'être.

La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. Le pamplemousse contient plusieurs substances qui interfèrent avec le mode d'assimilation de certains médicaments par l'organisme.

On sait que ces effets sont causés par la combinaison du pamplemousse et de son jus et de certains médicaments et produits de santé utilisés pour le traitement de certaines affections médicales, notamment les suivantes :

  • angine de poitrine;
  • cancer;
  • dépression;
  • reflux gastro-intestinal;
  • hypercholestérolémie;
  • infections;
  • rejet d'un greffon;
  • anxiété;
  • convulsions;
  • dysfonction érectile;
  • hypertension artérielle;
  • VIH/sida;
  • rythme cardiaque irrégulier; et
  • problèmes psychotiques.

  

 

Mode d'interaction entre le pamplemousse et son jus et certains médicaments:

  

  

Le pamplemousse contient certaines substances qui peuvent interférer avec la manière dont l'organisme assimile et transforme par métabolisme certains médicaments. Cette interférence entraîne une augmentation de la quantité de médicaments libérée dans la circulation sanguine, ce qui peut causer des réactions indésirables graves, parfois mortelles.

Une quantité aussi minime qu'un verre de jus de pamplemousse (8 onces ou 250 ml) peut entraîner une hausse de la concentration de médicament dans le sang, et les effets peuvent persister durant trois jours ou davantage. Même si l'on boit le jus le matin et que l'on ne prend son médicament qu'avant l'heure du coucher, la concentration de médicament dans le sang peut être modifiée.

Les effets varient selon les personnes, les médicaments et le mode de préparation du jus de pamplemousse. En conséquence, l'augmentation de la concentration de médicament dans le sang est imprévisible, et les effets peuvent être parfois graves.

 

 

Unité d'information sur les effets indésirables

Direction des produits de santé commercialisés
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada, pré Tunney, indice postal 0201C1
Ottawa (Ontario) K1A 1B9
Téléphone : (613) 957-0337 ou ligne sans frais : 1-866-234-2345
Télécopieur : (613) 957-0335 ou 1-866-678-6789
ou visitez -
Médicaments et produits de santé

 

 

 

J'oublie de l'ajouter aux articles ce lien pour aider les animaux, le voici et cliquer, je suis étonnée de voir tous les animaux que l'on peut sauver, ça vaut vraiment la peine.

 

 

  http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Kelly 03/07/2011 11:09



Je ne savais pas pour toutes ces pathologies. J'avais appris pour mon mari, il y a qq années par rapport à un médicament pour le cholestérol.


C'est dommage pour ce fruit qui est bon au goût, et possède des vertus. J'hesite à en manger maintenant. Une fois par mois au maximum. Je ne sais plus ce qui est bien ou pas bien, bisous



bfrance 03/07/2011 18:31



Oui pour le cholestérol également, c'est triste de devoir se priver de si bons fruites. J'ai demandé pour moi  et mon médicament pour la haute tension artérielle n'a aucune
interaction avec le médicament que je prends.  On ne sait plus ce qui est bon ou moins bon pour nous, ça devient un réel casse-tête la santé. Bisous.



margareth 03/07/2011 09:24



Personne non plus ne m'avait parlé de cette interaction entre agrumes et médicaments. Je l'ai appris assez longtemps après le début de mon traitement sur par la revue d'une association de malades
du cancer.



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives