Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 07:31

L'Herceptine est un anticorps monoclonal expérimenté contre le cancer du sein

  

 

Nous avons toutes passées le test pour vérifier si notre cancer était HER2 positif. Lorsque que l'on ma dit que je n'avais pas besoin d'être vérifiée à nouveau, j'ai eu peur et je n'avais pas confiance. À ce moment il y a eu reprise des tests pour plusieurs femmes et je n'étais pas sur la liste, parce que mon cancer avait bien été vérifié et il était HER2 Négatif.  J'étais soulagée et ma soeur également lorsqu'elle a appris que son cancer n'était pas HER2 positif.


Cancer du sein HER2-positif est un cancer du sein que les tests positifs pour une protéine appelée récepteur humain du facteur de croissance épidermique 2 (HER2), ce qui favorise la croissance des cellules cancéreuses. Dans environ 1 fois sur 5 cancers du sein, les cellules cancéreuses font un excès de HER2 due à une mutation du gène. Cette mutation du gène et les niveaux élevés de HER2 qu'il provoque peut se produire dans de nombreux types de cancer - le cancer du sein non seulement.

Cancers du sein HER2-positif ont tendance à être plus agressifs que d'autres types de cancer du sein. Ils sont également moins sensibles aux traitements hormonaux. Cependant, les traitements qui cible spécifiquement HER2 sont très efficaces. Ils comprennent:

·     Le trastuzumab (Herceptin). trastuzumab, qui cible spécifiquement HER2, tue ces cellules cancéreuses et diminue le risque de récidive. Le trastuzumab est souvent utilisé avec la chimiothérapie. Mais il peut aussi être utilisé seul ou en combinaison avec l'hormone de médicaments qui bloquent, comme un inhibiteur de l'aromatase ou tamoxifène. Le trastuzumab est habituellement bien tolérée, mais elle a quelques effets secondaires potentiels, tels que l'insuffisance cardiaque congestive et une réaction allergique.

·     Le lapatinib (Tykerb). Comme le trastuzumab, le lapatinib est un médicament HER2-spécifiques. Le lapatinib peut être efficace pour le cancer du sein HER2-positif qui ne répond pas au trastuzumab. Le lapatinib est utilisé en combinaison avec la capécitabine l'médicament de chimiothérapie (Xeloda) et l'inhibiteur de l'aromatase létrozole (Femara). Le lapatinib est aussi étudié en association avec le trastuzumab.

 

     Nous sommes toutes confrontées à passer les tests lors de l'annonce de notre cancer afin de savoir si ce cancer est HER2 positif ou HER2 négatif. Lorsque l'on m'a dit en 2010 que je n'avais pas besoin d'être vérifier à nouveau je n'ai pas aimé et cela m'inquiétait, mais on m'a confirmée que tout était en ordre et que je n'avais pas d'inquiétudes à avoir parce que j'étais bien HER2 négatif.  Quel soulagement pour moi ainsi que pour ma soeur qui elle aussi était HER2 négatif.

 

Suite à mon retour mercredi des HER2 négatif!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives