Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 20:45

Comme ça faisait longtemps que j'étais absente du blog suite à des périodes plus difficiles du côté santé, beaucoup de douleur, d'examens multiples, de rendez-vous en radio-oncologie en prévision d'un traitement palliatif possible de radiothérapie pour enrayer mes douleurs, je peux vous affirmer que ces périodes n'ont pas été faciles pour moi ainsi que pour mon conjoint qui se sentait tellement impuissant face à ce que je subissais.

 

Je suis heureuse d'être de retour plus régulièrement, de  publier à nouveau des articles, de répondre à vos commentaires, c'est vraiment la preuve que je vais beaucoup mieux en ce moment.  Je vis comme plusieurs d'entre vous l'angoisse  dans l'attente des résultats d’examens, je ne peux rien faire d'autre que d'attendre comme nous le faisons tous et toutes.  Ça fait parti de ce que nous avons à vivre lorsque nous sommes atteints d'un cancer.

 

On dit que le stress est une des grandes causes du cancer et de nombreuses maladies.  Je suis portée à le croire parce que j'ai vécu énormément de stress quelques années avant d’en être atteinte. Une fois atteint, nous vivons beaucoup d’anxiété lorsque nous avons des examens à passer, des chirurgies et des traitements à subir, et d’autres questions peuvent se poser  comme:  

 

·          Est-ce que je guérirai? 

·          Est-ce que je vivrai encore longtemps?

·          Est-ce que je serai un fardeau pour mes proches?

·          Est-ce que mon conjoint me quittera ou?

·          Sera t'il en mesure d'être présent en tout temps? 

 

Comment pouvons-nous demeurer calmes et sereins?  Les médecins nous demandent d'être calmes, de ne pas angoisser et de profiter de la vie du mieux qu'on le peut.  Mais c'est si facile à dire et tellement difficile à faire  parfois.  Il faut se mettre dans la peau des personnes atteintes pour comprendre que vivre avec le cancer est une épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes et que c'est faux de prétendre que tout est facile.  La bonne volonté on veut bien, mais parfois, c'est infaisable. 

 

Pour certains un sentiment de culpabilité est présent suite à l'annonce de la maladie parce qu’ils se questionnent sur la façon de vivre avant la maladie, à savoir s’ils ce sont bien alimentés jusqu’à leur diagnostic, si l’alcool qu’ils ont pris tous les jours en entrant du travail  peut avoir eu des conséquences graves, que certaines femmes se questionnent sur les traitements hormonaux qu’elles ont pris pour atténuer les symptômes de la ménopause, qu'elles ont négligé de faire leurs  mammographies, oublié de faire leur auto-examen des seins tous les mois, si, si, si,......Ça en fait des questionnements.  

 

Comme je le disais en début d'article, je crois que toutes les formes de stress peuvent contribuer à avoir un cancer.  Trois ans avant mon diagnostic de cancer j'ai vécu énormément de stress dans mon travail.  Du harcèlement verbal, une patronne qui ne m'appréciait pas et qui trouvait toujours une façon de me critiquer.  Elle m'a fait sentir que je n'étais pas une bonne secrétaire et tous les moyens étaient bons pour me rabaisser.  Le médecin m'avait dit à l'époque que je devrais quitter ce travail  qui  me rendait malade.  Plusieurs problèmes de santé sont apparus, mais je n'avais pas les moyens de quitter mon boulot. De plus j'aimais ce boulot et si j'avais pu avoir une autre patronne, j'aurais poursuivi ce travail  jusqu'au moment de prendre ma retraite.

 

J'ai subit pendant 28 mois du harcèlement sous toutes les formes et plus les jours passaient et moins j'avais le goût de me lever pour me rendre travailler.  Je pleurais tous les jours en me levant et tous les soirs en me couchant.  J'ai du me rendre à l'évidence et j'ai posé le geste de donner ma démission de ce travail 28 mois plus tard.  Je n'ai éprouvé aucun regret par la suite, je me sentais tellement mieux et bien, j'aurais même du, après réflexion, quitter dès que j'ai commencé à étouffer dans cette atmosphère négative.  La maladie s'est emparée de mon corps et je n'ai d'autres choix que de vivre du mieux que je le peux avec maintenant.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans Santé
commenter cet article

commentaires

chahinda 01/03/2014 17:50


je me pose ces questions depuis juillet 2012!!! je ne sais pas si c' est mon carractère de stressée et ma vie remplie d' angoisse, de stresse,de tristesse, de peur qui causé le cancer!! je ne
peux pas le savoir! si y a un lien ou non!! oui j' ai peur de mourir car guérir est trop beau pour être vrai dans mon cas!! stade4, métastases oseuse et foi en plus du Her2 positif !! 

bfrance 03/03/2014 23:17



Tu sais même si nous ne savons pas précisément si cela est relié au cancer d'être angoissée, subir des situations difficiles qui amènent beaucoup de stress comme j'en ai vécu, je crois
tout de même un peu que ça peut être relié.  Tu sais il ne faut pas que tu stresses ainsi, ça ne te donnes rien, tu te fais du mal.  Essaie plutôt de profiter des moments heureux dans
ta vie et de ne pas tout voir en noir.  J'ai un cancer du sein métastasé aux os aussi et  je le sais depuis mai 2009 et j'ai toujours gardé un mode de vie où je peux faire plein de
petites choses pour me sentir vivante, c'est très peu parfois pour se sentir en vie les activités que nous pouvons faire.  Essaie de penser à cela et trouves-toi une activité qui te
plairais, ça t'aideras j'en suis  certaine. 



bribri 15/12/2013 09:39


coucou mon amie


je viens te souhaiter un bon dimanche


wi en effet avec quatre petits enfants, je ne risque pas de m'ennuyer lolll


gros calinous à plus

bfrance 15/12/2013 22:05



Je te trouve vraiment très chanceuse d'avoir des petits-enfants, Noël doit être bien différent et plus joyeux.  En ce moment avoir un enfant pour ma fille ne semble pas être dans
leur projet, sniff sniff.  Que veux-tu je ne suis pas pour la harceler lolll



bribri 14/12/2013 22:36


non ma puce, je n'ai pas encore lu l'article, je le lirai à tête reposée, aujourd'hui nous avons fait deux marchés de noel wouahh trop beau


merci d'avance pour ton article


gros calinos à plus mon amie

bfrance 15/12/2013 07:24



D'accord Bribri, à tête reposée c'est préférable.  Le magasinage avance alors, c'est bien tout sera
terminé pour toi avant Noël. Surtout avec des petits enfants, ça doit être vraiment le fun de magasiner les cadeaux.  Je te fais un bizou pour te souhaiter bonne nuit.



bribri 14/12/2013 09:29


bon ma grande on va adopter plus souvent une zen attitude loll


biz ma belle et b w-end

bfrance 14/12/2013 20:55



Bribri c'est sûr qu'il faut être le plus zen possible, mais pas toujours facile.  Tu as lu l'article sur la cuisine hypotoxique?  Tu devrais si ce n'est pas fait, ça pourrait
t'aider avec ta fibromyalgie, j'ai justement fait allusion à toi en tout dernier.  Bon w-end à toi aussi, bisous



anémone 14/12/2013 00:17


bonsoir,


je suis une personne très anxieuse , une enfance difficile pécunièrement ,fille unique un "père absent " les études et puis un métier difficile dans une zone difficile au niveau de l'enseignement
: professeur de maths ;de grosses difficultés de sommeil pour arriver à une absence totale.


pour la "rémission" je suis persuadée qu'être entourée apporte un plus . Mes amie(s) m'ont quittée au fur et à mesure de mes cancers :1997 ;2002 ablation totale et ici avril 2013.Et je dois tout
faire alors je baisse les bras et je pleure dans ma solitude anémone

bfrance 14/12/2013 04:44



Bonsoir Anémone,


Tu ne l'as pas eu facile à ce que je peux lire et cela peut avoir peut-être été l'élément déclencheur.  Il est certain qu'être bien entourée est essentiel, mais trop ne le sont pas
et c'est triste.  J'ai vécu cela avec deux belles soeurs qui m'ont complètement rayée de leur vie.  J'ai de la famille (fille, beaux-frères, belles-soeurs, amis amies qui m'écrivent
pour prendre de mes nouvelles mais ce n'est pas la même chose que d'avoir des amis qui viennent nous rendre visite, prendre du temps pour être avec nous.  Cela me manque baucoup.  
Il ne te reste pas de la famille ou des amis amies qui vivent près pour venir te rendre visite?  Si toi tu leur faisais un petit signe, crois-tu qu'ils viendraient vers toi? 
Parfois face à nos silences les gens préfèrent s'éloigner pour ne pas déranger, tu sais, c'est compliqué de savoir ce que les gens ressentent vraiment.  Ne reste pas dans ta solitude,
essaies si tu es capable de t'inscrire à des activités, à vérifier ce qui pourrait t'être accessible pour avoir une vie sociale.  Je te souhaite bonne chance, prends soin de toi.



margareth 13/12/2013 13:56


Sincèrement je ne sais pas quoi penser de la relation entre stress et cancer. Pour ma part je n'ai pas été confrontée à des épreuves telles que les vôtres. Certes, il y a eu la mort de ma mère
cinq ans auparavant, mais passé un certain âge nous sommes confrontés à la peine de perdre nos parents et nous ne développons pas un cancer pour autant. Les questions demeurent : qu'est-ce que
j'ai fait, ou pas fait ? Qu'est-ce que j'ai mangé ou bu qui aurait pu être nocif ? Aurais-je croisé la route d'un convoi de transport de produits dangereux ? Etc.

bfrance 14/12/2013 04:36



Bonsoir Margareth,


Malgré que nos parents sont rendus à un âge où il faut s'attendre à les perdre, je crois que  certains sont plus sujets à vivre ce deuil plus difficilement que d'autres, cela
dépend.  Parfois ça ne prend pas des si gros chocs psychologiques pour subir et être susceptible d'avoir un cancer ou une maladie grave.  Il y a bien sûr l'environnement, si je regarde
pas loin de chez moi, il y a eu dans les années 60-70 une base militaire, beaucoup se questionne s'il ne pourrait pas être possible que cette ancienne base soit une des causes d'autant de cancer
dans ma région.  Ce sera un éternel questionnement.  Je te souhaite un beau w-end.



brigitte 13/12/2013 12:10


wi france, je suis d'accord avec toi, le stress n'arrange rien notre état de santé, tu parles ici du cancer, mais il peut aussi être la cause de notre fibromyalgi


bonne journée mon amie et surtout prends bien soin de toi bizzzzzzzzzz

bfrance 14/12/2013 04:28



Hello Bribri,


Je suis entièrement d'accord avec toi, pas seulement le cancer qui peut survenir en vivant du stress, plusieurs autres maladies comme la fibromyalgie également.  J'ai écrit en tout
début d'article que le stress peut être responsable du cancer et de d'autres maladies, car je sais que beaucoup de maladie arrive dans des cas de gros stress comme par exemple pour en nommerr
quelques-unes:


Le colon irritable -  les maladies de l'estomac (brûlement-reflux oesophagien, ulcères d'estomac).  Notre façon de vivre, de s'alimenter y est pour beaucoup je crois
aussi.  Il faut faire attention à notre santé, c'est le meilleur moyen de prévenir.  Je t'embrasse et je te souhaite un bon w-end.



Biquette 13/12/2013 09:35


Coucou France,


Un petit mot pour te dire que je ne t'oublie pas!


Nous étions partis un peu dans le sud de la France pour se changer les idées.


J'ai revu mon hématologue le 10/12, et repris le traitement d'entretien de la leucémie. C'est dur...


bises

bfrance 14/12/2013 04:23



Coucou Biquette,


Je ne pensais pas que tu m'oubliais, je sais que tu vis des moments difficiles et je pense à toi très souvent.  Tu as bien fait de quitter pour que vous puissiez vous changer les
idées, c'est important de sortir des murs de l'hôpital pour avoir un meilleur moral lorsque l'on peut le faire.  Je symphatise avec toi Biquette, tu ne l'as pas facile, mais courage tu
verras le bout du tunnel.  Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes si nous n'avons pas l'occasion de se donner des nouvelles d'ici là. 



carlyne 13/12/2013 08:26


Bonjour France,


Lorsque je suis tombé malade moi aussi, mon oncologue m'a dit que le stress pouvait était un facteur déclenchant de la maladie.
Elle connaissait mon cas.


En effet, mes beaux-parents ont été (et là je suis gentille, je ne voudrais pas être grossière) sur mon dos durant 20ans.
Entrainant une dépression 1an avant l’apparition de la maladie. Je vous passe les détails, vous n’en croyiez pas vos oreilles. Enfin, j’ai tenu 20ans.


Bien sûr, le facteur génétique dans mon cas, a joué un rôle également. De plus, aujourd’hui, il faut compter également sur les
OGM, la pollution de l’air, la pollution alimentaire, les centrales nucléaire qui explosent et dont les nuages selon le gouvernement Français ne passe pas sur la France. (là, ils prennent les
gens pour des C...).


 


 Bisous

bfrance 14/12/2013 04:20



Bonsoir Carlyne,


Les oncologues semblent tous être persuadés que le stress est mauvais pour la guérison. Tu as vécu beaucoup de moments dans ta vie suffisant pour vivre du stress continuellement et ça ne
t'as sûrement pas aidée.  Ajoute à cela le facteur génétique et tu avais suffisamment d'élément dans ta vie pour être sujette à avoir un cancer ou une autre maladie, mais ça on ne le sait
pas.  Tout comme moi tu as vécu énormément de période pour vivre un stress continuel.  Comme tu le dis, la pollution les centrales nucléaires et bien d'autres choses sont sujettes à
faire en sorte que des personnes auront le cancer.  Il faut ajouter qu'il y en a beaucoup plus qu'auparavant (il y a  20 ans), on entendait presque pas parlé de cancer.  Peut-être
que les gens en parlaient moins.  Chose certaine je peux dire que juste dans mon village il y a toujours des nouveaux cas de cancer qui s'ajoutent continuellement, ce n'est pas
rassurant.  J'espère que maintenant tu pourras vivre tranquille et vivre dans la paix.  Bisous.



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives