Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 02:24

Bonsoir les amies, pas de nouvelles depuis 2 jours et me revoilà même si je suis fatiguée pour vous raconter comment s'est déroulé mon bloc facettaire.

 

Je suis arrivée très en avance à l'hôpital, nous sommes partis à 10h ce matin et nous préférions partir plus tôt pour être certain de ne pas avoir de contretemps avec les travaux routiers  qui ont lieu tous les étés. 

Nous sommes heureux d'avoir pris cette décision, tout a bien été, nous avons pu relaxer en attendant à l'extérieur de l'hôpital avec cette belle journée ensoleillée avant de rejoindre le département de radiologie qui voulait me voir 30 minutes avant de faire le bloc pour prendre 2 clichés de ma colonne lombaire.

 

Après avoir revêtu la charmante jaquette bleue, on m'a fait m'étendre sur la table peu confortable de la salle de radiologie pour faire les clichés.  Une fois terminée, on m'a demandée de retourner dans la salle d'attente  afin d'attendre qu'on m'appelle pour le fameux bloc facettaire que je redoutais parce que j'étais disons-le, nerveuse un peu.  Nerveuse de ne pas trop savoir si ce serait douloureux et surtout la crainte que ça puisse avoir des conséquences sur mes métastases. Elles sont en rémission et pour rien au monde je ne veux les réveiller.

 

Le personnel était super gentil et lorsque la technicienne m'a annoncée qu'on m'injecterait de l'iode, ma nervosité a monté d'un cran.  J'ai toujours redouté de recevoir de l'iode.  J'en étais à ma deuxième fois aujourd'hui, l'an dernier j'ai passé un Scan avec une injection d'iode.  Tout c'était bien passé malgré ma peur.  Aujourd'hui on me disait que la dose que je recevrais serait moindre à celle que l'on reçoit lors d'un Scan.  Je vous expliquerai une autre fois ma crainte envers des examens qui exigent une coloration à l'iode.

 

J'étais partie à la salle de bain lorsqu'on m'a appelée pour rejoindre la salle  pour le bloc facettaire.  Mon mari était dans la salle d'attente et il a pu me transmettre le message de la technicienne qui m'avait appelée.  Une fois que j'eue rejoint la salle, elle m'a fait enlever une jaquette, j'en avais revêtit deux, une pour le devant et l'autre pour cacher le dos. Une seule suffisait, mais lorsque l'on a à se promener dans le corridor, je préfère en revêtir deux vous me comprendrez bien j'en suis certaine

 

Elle m'a fait me coucher à plat ventre et a pris soin de me remettre 2 oreillers pour mon confort, ce que j'ai beaucoup apprécié.  Elle m'expliquait tout ce qu'elle me faisait au fur et à mesure.  En tout premier elle m'a désinfectée la région lombaire qui recevrait le bloc facettaire et m'a également demandée si j'avais des questions.  Comme l'iode me tracassait elle m'a tout expliquée et ça m'a calmée.  J'ai aussi parlé de la crainte pour les métastases osseuses et elle me demande d'attendre le médecin radiologiste qui y répondra.

 

La technicienne m'avait dit qu'il répondrait à ma question mieux qu'elle alors que lui avait dix années d'expérience.  Lorsque je l'ai vu entrer, j'ai été surprise de remarquer un homme au visage très jeune. Il n'avait pas 40 ans j'en suis certaine.  Il avait un visage sympathique et un sourire sincère.  Il m'a rassurée qu'il ne piquerait  aucunement dans les métastases, mes métastases ne se trouvent pas du tout à l'endroit  où doit avoir lieu le bloc, et pour ma crainte face à l'iode il m'a demandée si je préférais ne pas en recevoir, qu'il pouvait faire l'examen sans.  Comme il m'expliquait, en injectant l'iode, l'image est plus précise pour  piquer au bon endroit mais que l'examen sera bien fait si je préfère ne pas en recevoir.  J'ai choisi l'iode, je voulais que l'examen soit précis, il y a tellement longtemps que j'attendais ce bloc.

 

Pour ceux et celles qui disent qu'un bloc facettaire est douloureux, en ce qui me concerne, ça n'a pas été douloureux, j'ai  connu  pire dans ma vie.  On ressent légèrement l'aiguille avant que le produit anesthésie la peau et ensuite, c'est une pression que je ressentais lorsqu'il m'injectait la cortisone.  En  tout et partout le bloc facettaire prend tout au plus 20 minutes.  La caméra est juste devant mes yeux et je vois l'aiguille qui se promène pour injecter au bon endroit.  Lorsque le produit est injecté, je ressentais une douleur très tolérable.  On recommande deux jours de repos total afin de profiter le plus possible des effets bénéfiques de ce traitement.  Deux jours que je respecterai à la lettre, je vais être une patiente très modèle.

 

Le radiologiste a répondu à mes questions tout au long de l'intervention.  Lorsque je lui ai demandé si c'était très efficace, il m'a répondu franchement que le  premier bloc facettaire, ne donne pas toujours l'effet escompté et que les patients ressentent un plus grand bien au deuxième bloc. 

 

Il est fort possible qu'une fois que l'anesthésie locale diminuera, que je ressente de la douleur et parfois plus forte que mes douleurs déjà connues et que ça peut s'étendre sur 24 à 48 heures.  On m'a remis une feuille de recommandation à suivre à la maison. 

 

-  Appliquer de la glace;

-  Prendre des anti-inflammatoires ou du Tylénol. 

 

Il est possible que si des éruptions cutanées ou de la fièvre surviennent et si c'est le cas, de me présenter à l'urgence de mon hôpital.

 

Je peux vous affirmer en ce moment même que je ne ressens pas de douleur forte, c'est très supportable.  Je  me suis même endormie et je me suis réveillée une fois arrivée à la maison.

 

Une question me trottait dans la tête à notre arrivée, et je me suis dit en voyant les diachylons dans mon dos,  "Mais il a piqué à gauche et ma douleur est à droite:  "OH NON", je n'ai pas spécifié où était la douleur et il ne me l'a pas demandée. Demain pour être rassurée, je vais téléphoner au département de radiologie afin de savoir si d'avoir reçu le bloc du côté gauche va enrayer ma douleur qui est à droite.  Je me suis dit que si jamais je devais faire le bloc à nouveau, que je le referais sans hésitation car je dois être soulagée le plus rapidement possible et que je n'éprouverai aucun stress cette fois-ci car je sais à quoi m'attendre.

 

Sur la requête que l'orthopédiste m'avait faite l'an dernier, il ne spécifiait pas si c'était à droite ou à gauche, je présume que j'ai reçu mon bloc facettaire correctement, mais je préfère être rassurée.

 

Je reverrai l'orthopédiste dans le mois d'octobre, il désire faire le suivi et s'informer si tout cela a été bénéfique pour moi et s'il doit prescrire un autre bloc facettaire dans les prochains mois.   Le médecin radiologiste m'a affirmée qu'on peut faire un bloc facettaire aux trois mois. 

 

Voilà le résumé de ma journée qui jusqu'à maintenant se veut positive.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bfrance - dans Douleur
commenter cet article

commentaires

margareth 05/09/2012 09:11


Je suis déçue pour toi. Cependant l'effet attendu n'est peut-être pas immédiat. Dans quelques jours cela ira peut-être mieux. Pour moi le plus pénible est cette fatigue constante qui semble sans
remède.

bfrance 06/09/2012 02:59



Comme m'a dit le radiologue, le premier traitement n'est jamais satisfaisant que le 2ème, mais je dois dire que la douleur est moindre depuis hier.  Il faut croire que ça va mieux et
je souhaite que ça se poursuive.  Pour ta fatigue ne t'en fais pas, la mienne était moins présente et elle est revenue depuis 2 jours, je dors et je dors.  Dans les 2 derniers jours
j'ai dormi facilement 28 heures.  Et ne me demande pas par quoi c'est causé, je ne le sais pas.  Je déteste ressentir cette fatigue qui me fait tant dormir. 



nallie 04/09/2012 11:01


chère france


contente que tout se soit bien passée


se sont des infiltrtions que tu as eues?


repose toi bien


j'ai reppris ma formation je risque d'etre un peu moins présente sur le net mais je prendrais le temps de te lire et te donner les nouvelles récentes


bisou


prends soin de toi


nallie


 

bfrance 05/09/2012 03:01



Oui Nallie, on a infiltré de la xilocaïne et de la cortisone.  Tout s'est fait sous scopie en salle de radiologie.  Bon retour à ta formation je comprends que tu seras moins
présente et priorise ta formation avant tout, c'est important.  Je te dis à bientôt et bonne formation xxx



bonsoir Diane Morin 03/09/2012 21:49


Bonjour France,   enfin cet examen que tu attendais depuis si longtemps s'est bien déroulé.  Néanmoins, c'est décevant de lire que la douleur est omniprésente...Profite de cette
belle journée estivale pour reprendre des forces sous le soleil de ce début septembre mémorable au Québec !  Diane xx


 

bfrance 04/09/2012 03:25



Bonsoir Diane,


Oui il est fait ce bloc facettaire mais je savais que je   pouvais être déçue, mon médecin m'en avait touché un mot.  Je mise sur le prochain qui est sensé être  plus
efficace.  J'ai profité de cette belle journée, je souhaite que septembre soit ainsi tout au long de ses 30 jours.  Amicalement, France xx



margareth 02/09/2012 11:20


J'espère que tout va bien et que tu es toujours aussi satisfaite de ce bloc facettaire.

bfrance 03/09/2012 07:36



J'aimerais que ce soit une réponse positive mais ce n'est pas tout à fait le cas.  La douleur est revenue, et samedi matin j'étais découragée de ressentir à nouveau la douleur. 
Aujourd'hui avec du repos, de la glace et les anti-inflammatoires, ça été un peu mieux.  Je vais tout faire pour que ça continue dans ce sens.  Merci de prendre de mes nouvelles. 
Et toi, comment vas-tu?



Kelly 31/08/2012 18:44


Coucou ma belle, après tant d'attente, c'est enfin fait  reposes toi bien. J'espère que tu verras la différence
pour tes douleurs. Gros bisous à toi

bfrance 03/09/2012 07:34



Coucou belle et gentille Kelly,


Je voudrais te dire oui  et ce n'est pas tout à fait le cas.  Mais je m'y attendais après avoir été prévenue que le premier bloc facettaire n'est pas efficace à 
100%.  Si l'orthopédiste me prescrit un second bloc facettaire qui serait dans 3 mois, je devrais ressentir une nette amélioration.  Merci d'avoir pris le temps de m'écrire, c'est
gentil et apprécié, je te dis à bientôt et gros bisous xxx



Biquette 31/08/2012 09:31


Coucou France,


voilà une bonne chose de faite, et je suis certaine que ça va aller mieux pour toi côté douleurs...Tu es courageuse et résistante!!! 


passe une bonne fin de semaine à te reposer...


bises, Biquette

bfrance 03/09/2012 07:31



Coucou Biquette,


Désolée de répondre si tardivement, mais j'ai dû être sage depuis le bloc facettaire reçu jeudi. Malheureusement la douleur est revenue vendredi en  après-midi lorsque je suis
demeurée en station debout au supermarché un peu trop longtemps à discuter avec une connaissance.  Depuis la douleur ne m'a pas quittée et samedi ma journée n'a pas été la
meilleure.   Tout allait trop bien, mais mon mari s'est empressé de me remettre les pendules à l'heure et il ne me laisse rien mais rien faire.  Avec des applications
de glace 4 fois par jour et des anti-inflammatoires et bien sûr du repos, ça devrait aller mieux. Merci d'avoir pris de mes nouvelles, et je te dis à bientôt.  Bisous xxx



Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives