Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 06:19

Introduction

   

  
 

L’articulation sacro-iliaque (prononcer : SA-CRO-il-IAQ) peut constituer l’une des causes mécaniques de la lombalgie, on la retrouve souvent dans d’autres causes de douleur lombaire. L’articulation sacro-iliaque se situe entre le sacrum et les crêtes de l’os iliaque du bassin. Le sacrum est l’os qui se trouve dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, juste au-dessus du coccyx. Il ressemble quelque peu à un pivot ou à une pyramide inversée. Il se situe au dessous de votre ceinture. L’articulation sacro-iliaque bouge légèrement quand vous marchez. Son fonctionnement normal repose sur les muscles et sur les ligaments qui traversent l’articulation.

 

 

 

Les signes et les symptômes

 

 

  

Les patients aux prises avec des douleurs sacro-iliaques se plaignent souvent d’éprouver de la douleur, non seulement au rachis lombaire et aux hanches, mais souvent aux fesses et à l’aine du même côté. Il peut leur être pénible de rester assis longtemps, de se lever de leur chaise ou de monter des escaliers. Ils se plaignent souvent également de sentir de la douleur en se penchant ou en soulevant des objets.

  

  

Mes douleurs ressemblent beaucoup à celles énoncées ci-dessus. C'est pourquoi il est trompeur de penser que ça peut être mes métastases qui causent toutes ces douleurs.  Comme je souffre d'un spondylolistésis (vertèbre non soudée dans le bas du dos) et qui s'est déplacée beaucoup ces dernières années, c'est peut-être cela la raison de mes douleurs. 

 

En 1994 j'avais tellement de douleur que mon médecin m'a mise en arrêt de travail 2 mois pour ce problème. Physiothérapie, médication et repos a été le traitement.  À cette période elle était déplacée d'à peine 5mm. Et l'an dernier, elle était déplacée assez pour ne plus être alignée avec ma colonne.



Lorsque cette vertèbre se déplace plus sérieusement elle cause de l'inflammation et la douleur apparaît.  Ce problème remonte à ma naissance, il a toujours été présent, mais les vraies douleurs associées à ce problème sont apparues vraiment en 1994. Beaucoup de personnes ont un spondylolistésis.

Les causes

Les douleurs sacro-iliaques peuvent se manifester même en l’absence de toute blessure évidente. Plus fréquemment, elles succèdent à un traumatisme, comme une chute. Elles peuvent apparaître après un accident de véhicule automobile, lorsque le pied a été replié sur la pédale de frein, ce qui peut engendrer une force arrière à travers le bassin. Les douleurs peuvent aussi être liées à des forces biomécaniques anormales traversant le rachis lombaire qui résultent d’une anomalie posturale. Une inégalité de longueur des membres inférieurs est un exemple d’anomalie posturale : l’articulation peut alors suivre des forces sinueuses qui font pression en traversant le rachis lombaire et le bassin, particulièrement lorsque la personne soulève un objet. Elles peuvent être le résultat du dysfonctionnement des muscles qui traversent l’articulation, comme le muscle piriforme, ou de ligaments qui sont blessés ou lâches. Il peut arriver que les douleurs sacro-iliaques soient liées à des troubles arthritiques comme la spondylite ankylosante. Dans ce cas, on constate souvent qu’il y a des antécédents familiaux de problèmes similaires

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Enfin une explication valable quand on souffre du bas du dos, merci de l'info<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui ça explique plusieurs douleurs ressenties, et ça rassure.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou toua ;<br /> <br /> <br /> figure toi que je souffre pareillement ...je ferai surement un article aussi a ce sujet  car on souffre bcp quand ça arrive si on cumule avec fibromyalgie ...bonjour .<br /> <br /> <br /> tu as eu raison de faire cet article les gens souffrent trop souvent sans qu'on parvienne a leur expliquer le pourquoi car on ne souffre pas sans raison !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non on ne souffre pas sans raison et arrêtons de nous faire dire que c'est le stress. Nous avons vraiment des douleurs réelles, comment leur faire comprendre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu m'apportes une information précieuse car hier et avant-hier j'ai souffert de ces douleurs exactement telles que tu les décris, au point que j'ai dû à plusieurs reprises prendre un antalgique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Que je te comprends et que ça fait mal. essayons la technique Nadeau on verra bien<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • bfrance
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. 

Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.
  • Je suis une femme de 60 ans, née au Québec le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 37 ans. Mon cancer a été diagnostiqué en janvier 2009. Je continue d'aimer la vie, je la vois différemment maintenant mais je suis positive et je trouve toujours la vie belle.

Rechercher

Archives