Dimanche 17 février 2013 7 17 /02 /Fév /2013 16:57

Ensemble contre le cancerDepuis deux semaines environ, il y a beaucoup de publicité à la télévision sur le cancer du sein et le cancer.

  

Curieusement cette campagne sur le cancer du sein me dérange contrairement aux autres fois précédentes où je pouvais les regarder.

  

Une en particulier m'agresse car elle ressemble beaucoup à mon histoire qui a mal tournée.  Cette publicité représente un mot croisé accompagné de deux images représentant un sein et une masse que la femme encercle avec un crayon. 

  

Je l'ai raconté au tout début de mon blog cette partie du début de mon histoire et je vais le refaire pour celles qui ne savent pas.

  

Pour faire une histoire courte, en mai 2002 en prenant mon bain je faisais l'auto-examen de mes seins et j'ai palpé une masse côté (côté-supéro externe) de mon sein droit.  J'avoue que je n'ai pas aimé du tout, j'ai appelé mon mari afin qu'il vienne à son tour palper cette excroissance qui était facile à palper. En regardant bien dans le miroir, je voyais que la peau de mon sein était bombée à l'endroit où se situait la masse, ce qui explique je crois bien, que la masse était suffisamment importante.  Mon mari n'a pas aimé plus que moi et dès le lendemain je me suis arrangée pour voir mon médecin rapidement. 

  

Heureusement il a accepté de me voir à 16 heures tout de suite après ma journée de travail.  C'était facile pour moi, je travaillais dans le même hôpital que lui.  À 16 heures il m'attendait dans son bureau et il m'a examinée.  Il a préparé la requête  pour une mammographie en urgence en prenant soin de faire le dessin de mon sein et précisé où se situait la masse en l'encerclant. Il s'est fait rassurant et m'a expliquée que ma masse était mobile et non fixe ce qui augurait bien.  Quelques jours plus tard on me faisait ma mammographie.

  

Lorsque l'on arrive et que l'on présente cette requête au département de radiologie, on ne peut pas ne pas voir le dessin de la masse fait par mon médecin.  De toute évidence, de bons radiologistes sont sensés y apporter une attention particulière.  De plus, à notre arrivée, on nous demande de compléter un questionnaire où j'ai bien pris soin de noter la masse que j'avais découverte et que mon médecin avait examinée.  La requête et le questionnaire sont remis par la suite à la technicienne qui procédera à la mammographie.  Je lui avais même dit qu'elle porte une attention particulière à la masse pendant l'examen et qu'elle mettre le maximum de pression à cet endroit afin que le radiologiste puisse bien la visualiser.

  

Une semaine plus tard mon médecin m'a annoncée que ma mammographie était normale et que je referai des mammographies de contrôle par la suite pour bien surveiller la masse.  Je n'ai rien à redire de négatif de mon médecin, il a fait son travail.  Le travail du radiologiste quant à lui n'a pas été professionnel, il devait immédiatement prescrire une échographie et une biopsie, ce qui n'a jamais été fait.  J'ai totalement fait confiance et je ne me suis plus inquiétée. 

  

La masse n'a jamais disparue et en 2004 je n'avais plus le même médecin traitant et j'ai du en trouver un autre.  Cette fois-ci c'était une femme, elle a bien identifiée la masse en faisant l'examen de mes seins et elle a prescrit une mammographie et une échographie.  Le département n'a pas tenu compte de la demande de l'échographie parce que ma mammographie était normale et on ne fait pas d'échographie m'a t'on dit lorsque cet examen est normal.  Lorsque j'ai appris mon cancer 4 ans plus tard, le département de radiologie m'a avouée que si l'échographie est prescrite, ils sont dans l'obligation de la faire.  Alors qui a fait l'erreur impardonnable? 

  

Voilà pourquoi cette publicité m'agresse, elle me fait revivre la mammographie qui était prescrite à la découverte de ma masse en pratiquant mon auto-examen.

  

Tous les bons radiologiste sont sensés savoir qu'il y a des cancers qui ne se détectent pas à la mammographie comme ce fut le cas pour moi.  Mon cancer qui au départ était selon le rapport pathologique de ma première chirurgie (segmentectomie) était un cancer infiltrant hormonodépendant, et au deuxième rapport pathologique qui a été fait lors de la mastectomie, le diagnostic a changé pour un cancer  lobulaire infiltrant hormonodépendant.  Ce cancer est très souvent invisible à la mammographie comme ce fut le cas pour moi.  Il a fait son chemin de 2002 à 2008 et je vis maintenant avec (un cancer du sein métastasé aux os de stade IV).

  

  

  

  

J'ai débuté très jeune (dans la vingtaine ) les mammographies  parce que j'avais souvent des kystes.  À cette époque les coupures dans le domaine de la santé n'existaient pas et, les radiologistes voyaient toutes les patientes après la mammographie pour faire un auto-examen de nos seins.  Si cette pratique avait encore existée en 2008, sûrement que mon cancer aurait été détecté à ses tous débuts et j'aurais pu en guérir.  On  ne le dira jamais assez, faites votre auto-examen des seins tous les mois.

 

  auto-examen-des-seins.jpg

  

 

Mon conseil est le suivant:

Si vous doutez, revoyez votre médecin, exigez qu'il prescrive l'échographie en complément à la mammographie parce que ce qui m'est arrivée ne doit plus arriver.

 

 

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez voir au centre de la page un mot croisé avec une flèche au centre qui vous permettra de voir les vidéos.  Il y en a 6 au total, et pour visualiser celui dont je parle au début de cet article, cliquez sur le deuxième (2/6).

 

http://www.grenier.qc.ca/nouvelles/3133/la-fondation-du-cancer-du-sein-du-quebe-pousse-lauto-examen-des-seins-plus-loin

Par bfrance - Publié dans : Dépistage du cancer du sein
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • 07/12/1956
  • En couple
  • bfrance
  • DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN
  • Femme
  • musique cinéma santé moto horticulture
  • Je suis une femme de 57 ans, née le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 34 ans. Je vis au Québec au nord de Montréal. J'aime la vie et je continue de l'aimer même si je dois me battre pour continuer à vivre malgré mon can

Rechercher

Créer un Blog

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Images Aléatoires album photos

  • Une des piscines du site
  • La traversée en bateau
  • P1010466
  • coucher de soleil

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés