Santé

Mardi 1 février 2011 2 01 /02 /Fév /2011 05:34

Encore une revue d’articles à propos des propriétés anticancéreuses du thé vert. Combien en faudra-t-il pour que les médecins recommandent à leurs patients d’en boire tous les jours ?

 

 

 

Ceux qui en sont convaincus n’appendront rien en lisant cet article : le thé vert a des propriétés anticancéreuses puissantes. Ceci a été démontré sur des modèles animaux spécialement sélectionnés pour leurs cancers de la peau, du poumon, de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon, du foie, du pancréas, de la vessie, du sein et de la prostate.  Cela a aussi été montré sur des cellules cancéreuses humaines.

 

Les propriétés anticancéreuses du thé vert sont aussi mieux expliquées. Elles sont dues aux polyphénols du thé vert, spécialement de l’épigallocatéchine-3-Gallate, qui donne aux feuilles leur couleur verte et peut représenter jusqu’à 10 % du poids de la feuille. D’où l’importance d’acheter du thé en vrac, bien vert, et non pas en sachets qui contiennent moins de feuilles et plus de « branches ».

 

En pratique, les polyphénols du thé vert  limitent la prolifération des cellules cancéreuses, favorisent l’apoptose ou mort de ces cellules,  modulent les signaux de transduction, inhibent l’invasion cellulaire, l’angiogenèse (ou fabrication des neo-vaisseaux sanguins indispensables à la croissance de la tumeur) et les métastases.

 

Autre information essentielle : le thé vert n’a pas d’effet secondaire en dehors de celui d’empêcher de dormir certains de ceux qui en prennent après 16h, ou encore de limiter l’absorption du fer quand il est pris  en même temps.

 

Au vu de ce potentiel et au vu de cette absence d’effet secondaire grave, le thé vert devrait pouvoir être conseillé à tous les patients suivis pour un cancer par leurs médecins. C’est loin d’être le cas. Pourtant ce n’est pas compliqué : un bol le matin et un bol en fin de matinée, en laissant infuser les feuilles 5 à 10 minutes (plus le thé est coloré, jaune ou vert, plus il est riche en catéchines). Il est bien sûr possible d’en prendre à d’autres moments.

 

En effet qu'attendent les médecins pour prescrire quelque chose d'aussi simple à leurs patients. Il contient plusieurs propriétés thérapeutiques qu'il faut prendre en considération.  Je n'aime pas le thé mais je vais essayer vraiment d'en boire une tasse par jour afin d'aider mon cancer et limiter la prolifération des cellules cancéreuses.

 

http://www.freeiln.com/the-vert/the-vert.htm

 

 

Par bfrance - Publié dans : Santé
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 1 février 2011 2 01 /02 /Fév /2011 06:06

Thé vert et santé : quel thé choisir et à quelle dose ?

th vert

Le thé vert est un puissant antioxydant bénéfique pour la santé. Il a notamment des propriétés anticancer et contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour bénéficier pleinement de ses vertus, privilégiez les thés verts japonais (Sencha, Gyokuro, Matcha…), et achetez le thé en feuilles plutôt qu'en sachets.

 

 

Préparation et utilisation

- 2 g de thé pour une tasse de 250 ml.

- Laissez infuser pendant 10 minutes dans de l'eau chaude (non bouillante).

- Buvez 5 tasses par jour (l’équivalent de 2 bols), de préférence à distance des repas car le thé réduit l'absorption du fer.

 

Je me questionnais à savoir quel thé vert boire et combien de tasse par jour. Cela m'étonnerait grandement que je me rendrais à 5 tasses par jour, mais si je réussis à en boire au moins une par jour cela ne sera qu'un plus pour ma santé. Je me souviens que petite je faisais souvent des indigestions et ma mère me préparait une tasse de thé pour enrayer la nausée et c'était très efficace.

 

thé vert à l'orangeJe crois vraiment que j'aurais plus de facilité à le boire froid, mais a t'il les mêmes vertus thérapeutiques? Si je réussis à en boire du froid (glacé) j'aurai un bon pas de fait.  Mais je me demande si nos épiceries ont du thé vert en vrac, ici dans mon patelin ça m'étonnerait beaucoup, à moins de me rendre dans un magasin d'aliments naturels.

 

Il y a beaucoup de façon de préparer un thé Japonais. Pour ma part je pense que la meilleure façon de le déguster, est dans un premier temps et pour les novices peu habitués au thé vert, de le préparer froid (parfait pour la saison estivale). Vous serez en mesure de l’apprécier comme une boisson non alcoolisée, sans sucre et très rafraîchissante, qui s’accorde avec tout les repas. Le thé vert Japonais glacé, est très agréable à boire dans des verres à pied, sans glaçons. Il vous donnera l’impression de déguster un bon vin blanc. Pour ces périodes ou l’alcool n’est plus tolérée au volant, très bonne boisson de remplacement. Dans ma boutique de thé à Tokyo (Ocharaka), beaucoup de jeunes Japonais l’ont adopté.

 

Pour la réalisation de ce thé, vous allez avoir besoin : d’un pichet à eau d’une contenance minimale d’un litre et d’une passoire. Mettre 10 grammes de feuilles de thé ( équivalent à 3 bonnes cuillères à café ) pour 1 litre d’eau froide du robinet dans ce pichet et laissez infuser à température ambiante 3 heures, puis passez ce thé avec la passoire, afin d’en éliminer les feuilles. Lorsque cette opération est finie, vous pouvez déguster ce thé froid soit en y ajoutant des glaçons, soit après son refroidissement au réfrigérateur. Le thé étant une boisson naturelle, je vous conseille de le boire dans les 48 heures.

 

 

http://www.lesthesdumonde.com/divers/les-canadiens-aiment-leur-the-chaud.html

 

 

Par bfrance - Publié dans : Santé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 1 février 2011 2 01 /02 /Fév /2011 16:29

 

Encore une belle surprise ce matin, un autre Top Blog, je ne sais quoi dire d'autre que Merci à vous mes fidèles lectrices.  C'est encourageant car les Top se succèdent de 2 semaines en 2 semaines.

 

Et bonne nouvelle ce matin, j'ai pris un antidouleur avant mon lever et ma douleur est diminuée plus que de moitié.  Je pense qu'il faut absolument que je change ma façon de les prendre et j'obtiendrai de meilleurs résultats. Je n'en prenais pas le matin avant mon lever sur un estomac vide, je voulais éviter les brûlements d'estomac mais ce n'est pas le cas tout va bien.  Je vais donc continuer cette marche à suivre et je verrai bien ce que ça donnera dans les prochaines semaines.  Je peux vous dire que ça fait énormément de bien à mon moral d'avoir moins mal.

 

 

 

 

 

 


~ Il y a actuellement 20595personnes connectées à Over-Blog dont 5sur ce blog ~


Par bfrance - Publié dans : Santé
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mardi 1 février 2011 2 01 /02 /Fév /2011 16:51

TENSIOMETRE OMRON M3Avec ma prescription de l'hypertenseur Micardis, j'avais droit à un tensiomètre gratuit.  Je l'ai reçu hier après plus de 6 semaines d'attente. La période des fêtes a retardé la livraison. C'est le modèle ci-haut.

 

Heureusement que la pharmacie a eu la gentillesse de m'en prêter un.  Depuis que je prends le Micardis ma tension artérielle se maintient dans la normale et parfois plus basse que la normale.  Je devais prendre 160 mg tous les jours mais la tension descendait trop et cela m'occasionnait des malaises tels que:   Étourdissements nausées et maux de tête.  On a réduit la dose à 120 mg et depuis je me porte bien de ce côté.

 

La tension artérielle est sournoise et ne donne pas toujours de symptôme, il faut la vérifier régulièrement par mesure de précaution.  J'avais une tension de jeune fille et du jour au lendemain elle était élevée.

 

 

Une pression artérielle élevée risque d'endommager éventuellement les vaisseaux sanguins du cœur, des reins et du cerveau. La force qu'elle exerce pose un risque accru de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ainsi que d'insuffisance rénale et de cécité. En maintenant les chiffres tension els à un niveau normal, la probabilité de survenue de ces affections faiblit.

 

 

 

 

http://www.tensiometre.com/fp_omron_m3.php

Par bfrance - Publié dans : Santé
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 2 février 2011 3 02 /02 /Fév /2011 18:26

Reflux gastro-oesophagien

Comme si je n'avais pas assez de mes douleurs au dos, voilà que la nuit dernière j'ai été réveillée plusieurs fois dans la nuit par des reflux gastros-oesophagiens. 

 

Les derniers remontaient au mois de décembre lors de mon voyage où j'ai passé une partie de la nuit éveillée. Ces reflux me réveillent et je suis étouffée, je ne respire pas.  C'est très paniquant et de plus ça goûte mauvais dans ma bouche. J'ai un médicament que je prends au besoin qui s'appelle le Prevacid. Je pense que pour les prochains jours je le prendrai régulièrement afin de permettre à mon estomac de se replacer. Je n'ai vraiment pas le goût de devoir passer une endoscopie, oh que non.

 

 

http://sante.canoe.com/drug_info_details.asp?brand_name_id=38&rot=4

 

 

 

Le reflux gastrique est un évènement a considérer avec attention et nécessite, en cas de répétition, de procéder à une consultation médicale. En effet, le reflux gastrique fait remonter dans l'oesophage des sucs gastriques dont l'acidité provoque l'inflammation de l'oesophage pouvant conduire à terme à une forme de cancer de l'oesophage. Des problèmes dentaires peuvent également survenir en raison de la présence d'acidité dans la bouche. Provenant d'un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien, les reflux gastriques, de par leurs répétitions, provoquent des douleurs aigües.

En plus d'un traitement médicamenteux, une certaine hygiène alimentaire permet de diminuer ces reflux et de supprimer l'effet inflammatoire de l'oesophage, sans malheureusement jamais guérir la cause.

 

Évitez de consommer un certain nombre d'aliments favorisant le reflux gastrique, tels que café, chocolat, aliments gras ou épicés, boissons gazeuses, oignons, tomates, agrumes (y compris le jus). Préférez des repas légers. Mangez en prenant votre temps et en favorisant la mastication. Ne pas se coucher directement après un repas (attendre au moins trois heures). Limiter ou éviter la consommation d'alcool et de tabac. L'excès de poids est également un facteur favorisant les reflux gastriques. Le stress peut également provoquer des reflux gastriques, de même que le port de vêtements trop serrés. Certains médicaments peuvent également jouer un rôle dans la manifestation de ces reflux.

 

Dans tous les cas, l'utilisation de médicaments permettant de diminuer l'acidité gastrique et de protéger les parois de l'oesophage est préconisée. Votre médecin traitant saura parfaitement vous prescrire le traitement adéquat. N'attendez pas trop longtemps avant de consulter, car, outre les douleurs, les parois de votre oesophage seront altérées et pourront conduire à l'apparition de nouveaux troubles, tels qu’ulcères oesophagiens ou rétrécissement de l'oesophage.

 

 

 

 

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=reflux_gastro_oesophagien_pm

Par bfrance - Publié dans : Santé
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Profil

  • 07/12/1956
  • En couple
  • bfrance
  • DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN
  • Femme
  • musique cinéma santé moto horticulture
  • Je suis une femme de 57 ans, née le 7 décembre 1956. Je suis mariée et mère d'une fille de 34 ans. Je vis au Québec au nord de Montréal. J'aime la vie et je continue de l'aimer même si je dois me battre pour continuer à vivre malgré mon can

Rechercher

Créer un Blog

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires album photos

  • bac d'impatientes
  • P1010418
  • ma vigne
  • Ma soeur et moi face à la superbe plage

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés